Membre CRCAO - Équipe Japon

Gérald Peloux

Maître de conférences, CY Cergy Paris Université

Présentation

Je suis agrégé de langue et culture japonaises et titulaire d’un doctorat en études japonaises avec une thèse s’intitulant L’acte de lecture dans l’œuvre d’Edogawa Ranpo (1894-1965) – une réflexion sur le roman policier de l’avant-guerre au Japon.

Maître de conférences HDR en études japonaises à CY Cergy Paris Université, je suis membre de l’UMR Héritages (UMR 9022) et membre associé du CRCAO. 

Je suis spécialiste de la littérature populaire japonaise du XXe siècle. J’ai dirigé un ouvrage collectif sur l’œuvre d’Edogawa Ranpo et sa patrimonialisation avec Cécile Sakai (Université de Paris) en 2018, Edogawa Ranpo – les méandres du roman policier au Japon.

Dans le cadre de mon habilitation, j'ai travaillé sur l’œuvre de Hasegawa Kaitarō dont j’ai publié une traduction de ses nouvelles en 2019 aux Belles Lettres dans le recueil Chroniques d’un trimardeur japonais en AmériqueDans ce cadre, une partie de mes recherches s'est intéressée à la littérature viatique de l'entre-deux-guerres.

Dans la prolongation de mes recherches sur la littérature populaire, je continue mon travail autour du roman policier émergent et m’intéresse également à la question de l’humour durant le XXe siècle, plus particulièrement à la naissance du nonsense japonais (nansensu) et à la traduction en japonais de l’humour occidental (Tristan Bernard, Cami, Stephen Leacock, P.G. Wodehouse, etc.) dans les années 1920 et 1930, ainsi qu'à son renouveau durant les années 1970 (Tsutsui Yoshitaka, Yokota Jun.ya, Inoue Hisashi, etc.) .

Une dernière partie de mes recherches porte sur l’émergence d’une littérature en japonais parmi les écrivains de la minorité aïnoue (Chiri Yukie, Iboshi Hokuto, Batchelor Yaeko, Moritake Takeichi, etc.).

Thématiques de recherche

  • Littérature moderne et populaire japonaise
  • Littérature policière
  • Littérature humoristique, nonsense
  • Littérature aïnoue

Publications (HAL Archive Ouverte)

  • Gerald Peloux, Yannick Bardy, Pauline Cherrier (Dir.). Japon Pluriel 13 - Résistances, conflits, réconciliations. Editions Picquier, 2022, 978-2-8097-1524-8. ⟨hal-03108455⟩
  • Gerald Peloux. Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique. Les Belles Lettres, 2019, Collection Japon, 9782251449463. ⟨hal-02144961⟩
  • Gerald Peloux, Cécile Sakai, Pierre Bayard, Mathieu Capel, Sari Kawana, et al. (Dir.). Edogawa Ranpo - Les méandres du roman policier au Japon. Le Lézard Noir, 2018, 978-2353481514. ⟨hal-01964861⟩
  • Gérald Peloux. Quand les marges prennent le pouvoir éditorial – les rubriques humoristiques de Shinseinen –. Aline Henninger; Mayumi Shimosakai. Japon Pluriel 14 - Périphéries et centres, Editions Picquier, 2024, 978-2-8097-1649-8. ⟨hal-04242656⟩
  • Gerald Peloux. Tatouage & roman policier. Pascal Bagot. Takagi Akimitsu, the tattoo writer, 2022, 979-10-699-6624-6. ⟨hal-03779473⟩
  • Gérald Peloux. La résistance des corps dans le recueil Jingai makyō (1939-1941) d’Oguri Mushitarō. Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale : discours, représentation, intermédialité, Collège de France, 2022, ⟨10.4000/books.cdf.12730⟩. ⟨hal-03775207⟩
  • Gerald Peloux. Quand un mobo et une moga partent en voyage. Sandra Schaal. Modan – La ville, le corps et le genre dans le Japon de l’entre-deux guerres, Philippe Picquier, 2021. ⟨hal-03108512⟩
  • Gerald Peloux. Les récits américains de Tani Jōji ou la nostalgie de la communauté. Rémi Astruc. Communitas - Les Mots du commun, RKI Press, 2021. ⟨hal-03108476⟩
  • Gerald Peloux. 直戦後『文藝首都』に見られる「移動」から「旅行」への転換. 『文藝首都』ー公器としての同人誌, 2020. ⟨hal-02968452⟩
  • Gerald Peloux. グローバル時代のトラベルライティングー村上春樹の紀行文. 文化表象としての村上春樹, 2020. ⟨hal-02968441⟩
  • Gerald Peloux. Écrire pour la postérité, ou la pulsion autobiographique. Edogawa Ranpo, les méandres du roman policier au Japon, 2018. ⟨hal-02144967⟩
  • Gerald Peloux. 『若草』におけるエキゾチシズム ―〈南〉の魅惑 ―. 文芸雑誌『若草』―わたしたちは文芸を愛好している―, 2018. ⟨hal-01952855⟩
  • Gerald Peloux. L'oeuvre résiliente d'un écrivain aïnou. Chant de l'étoile du nord - Carnet d'Iboshi Hokuto poète aïnou (1901-1929), 2018. ⟨hal-01952848⟩
  • Gerald Peloux. Hisayama Hideko : une parodie d'écriture féminine dans les années 1920 et 1930 ?. Japon Pluriel 11, 2016. ⟨halshs-01781172⟩
  • Gerald Peloux. Les Meriken jappu mono de Tani Jôji, un premier cas de littérature globale au Japon ?. L’ère Taishô (1912-1926) : genèse du Japon contemporain ? Actes du dixième colloque de la Société française des études japonaises., 10, 2015, Japon pluriel. ⟨hal-01952870⟩
  • Gerald Peloux. Ningen-isu (1925) d'Edogawa Ranpo ou le jeu sur les limites du style épistolaire. Etudes japonaises, textes et contextes, 2011. ⟨hal-01952882⟩
  • Gerald Peloux. 江戸川乱歩の「ミセモノ」的書き方 : 戦前日本探偵小説の可能性. 日本学の新たな構築の試み, 2008. ⟨halshs-01781171⟩
  • Gérald Peloux. De l’Amérique à l’Europe des années 1920 - Expériences du déplacement dans les récits de voyage de Tani Jōji. Trans : Revue de Littérature Générale et Comparée, 2021, ⟨10.4000/trans.5499⟩. ⟨hal-03775240⟩
  • Gerald Peloux. 江戸川乱歩の『孤島の鬼』論―同性愛に関する言説の揺れ. 立命館文学, 2017. ⟨hal-01952887⟩
  • Gerald Peloux. Les (r)évolutions de la littérature criminelle japonaise. Chroniques du ça et là, 2015. ⟨hal-01952895⟩
  • Gerald Peloux. « Cadavre vivant et pantin désarticulé : Souffrance et reconfiguration des corps dans l’œuvre d’Edogawa Ranpo ». CAIRN, 2015, 39. ⟨hal-02979925⟩
  • Gerald Peloux. Cadavre vivant et pantin désarticulé : souffrance et reconfiguration des corps dans l’œuvre d’Edogawa Ranpo?. Extrême-Orient Extrême-Occident, 2015, pp.85-118. ⟨hal-02979963⟩
  • Gerald Peloux. Cadavre vivant et pantin désarticulé : Souffrance et reconfiguration des corps dans l’œuvre d’Edogawa Ranpo. Extrême-Orient Extrême-Occident, 2015, Corps souffrants dans les littératures de la Chine et du Japon au XXe siècle, 39, pp.85-118. ⟨10.4000/extremeorient.519⟩. ⟨hal-01952862⟩
  • Gerald Peloux. Injû (La Bête dans l'ombre) d'Edogawa Ranpo ou l'impossible objectivité du roman policier mise en scène. Travaux en cours, 2009, Rencontres doctorales de Paris - Diderot « La pluridisciplinarité à l’œuvre » sur le thème de l’objectivité, 5, pp.116-127. ⟨hal-01952900⟩
  • Gerald Peloux. 「第三の隠者の運命」論ー構造と登場人物についてー. , 1997. ⟨hal-01964865⟩
  • Gérald Peloux. De la « fausse réputation » d’Edogawa Ranpo : quand un écrivain s’inquiète de l’influence de son style. Colloque « Styles du récit policier », Cerilac, Jan 2024, Paris, France. ⟨halshs-04407720⟩
  • Gerald Peloux. 日本近現代文学の範囲を問う. 2023 - Actualités de la recherche internationale en littérature moderne japonaise / 2023年、日本文学研究の現在と世界の視野, RELiJaM (Réseau des études sur littérature japonaise moderne), Mar 2023, Paris, France. ⟨hal-04078384⟩
  • Gérald Peloux. L’émergence du "roman policier" japonais dans les années 1910 : Kitan (Extraordinary), les notes de lecture du jeune Edogawa Ranpo. Critiques et fictions policières domaine francophone/Japon (1860-1940), Nov 2023, Paris (Université Paris Cité), France. ⟨hal-04242642⟩
  • Gérald Peloux. Traduire la littérature aïnoue. Poésie, anthropologie/ethnologie, poètes, anthropologues-poètes/poètes anthropologues : croisements, emprunts, ré/appropriations dans les Amériques et le pourtour du Pacifique (1960-), Héritages, Sep 2023, Charenton-le-Pont (Médiathèque du patrimoine et de la photographie), France. ⟨hal-04242631⟩
  • Gérald Peloux. Quand le roman policier en dit trop : Techniques et effets de logorrhée discursive chez Oguri Mushitarō. 15ème colloque de la SFEJ (Société Française des Etudes Japonaises), Dec 2023, Paris (INALCO & Université Paris Cité), France. ⟨hal-04242648⟩
  • Gerald Peloux. Le roman policier japonais, entre démocratie balbutiante et montée du totalitarisme (1923-1945). Roman policier et démocratie, Université de Nanterre; Queen's University Belfast, Jun 2023, Nanterre (Université Paris X), France. ⟨hal-04140362⟩
  • Gerald Peloux. Mais qui peut bien lire ça ? Le genre hacha-hacha de l’écrivain japonais Yokota Jun.ya. Les publics de l’humour, RIRH, Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-03895258⟩
  • Gerald Peloux. Northern Europe in 1928 through the Eyes of the Writer Tani Jōji. XIth NAJAKS (Nordic Association for Japanese and Korean Studies) Conference, May 2022, Helsinki, Finland. ⟨hal-03792886⟩
  • Gerald Peloux. Katakana ou caractères latins ? : Le peuple aïnou face à la colonisation linguistique. Écrire dans la langue d’un Autre non-occidental, Oct 2022, Paris, France. ⟨hal-03816195⟩
  • Gerald Peloux. Strolling Through the American Modern City with Tani Jōji’s Kaleidoscopic Modan Dekameron (The Modern Decameron, 1929). 16th EAJS (European Association for Japanese Studies) Conference, Aug 2021, Gand, Belgium. ⟨hal-03792904⟩
  • Gerald Peloux. Quand les marges prennent le pouvoir éditorial – les rubriques humoristiques de la revue Shinseinen. 14ème colloque de la SFEJ (Société Française des Etudes Japonaises), Dec 2021, Orléans, France. ⟨hal-03792897⟩
  • Gerald Peloux. Les méga-événements comme les jeux Olympiques peuvent-ils être au service d’une minorité ethnique ? Le cas des Aïnous aux jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Colloque international « L’Olympisme : Un miroir et un aiguillon pour des sociétés en mutation », Oct 2019, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03792915⟩
  • Gerald Peloux. Translating the World - The Dancing script(s) in Tani Jōji’s works. EATS (East Asian Translation Studies) 3rd Conference, Jun 2019, Venise, Italy. ⟨hal-03792922⟩
  • Gerald Peloux. 戦後直後『文藝首都』における旅へのまなざし. International Conference for 文藝首都, Jul 2018, Tokyo, Japan. ⟨hal-03792949⟩
  • Gerald Peloux. L’écriture de voyage dans un siècle mondialisé – la pratique de Murakami Haruki. colloque international « Murakami Haruki au présent et au futur », Mar 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-03792953⟩
  • Gerald Peloux. Les récits américains de Tani Jōji ou la nostalgie de la Communauté. colloque international intitulé « Communitas : les mots du commun et de la Communauté », Nov 2018, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03792927⟩
  • Gerald Peloux. 1937, Year Zero for the Ainu People?. 9th CAAS (Consortium for Asian and African Studies) Conference, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-03792944⟩
  • Gerald Peloux. Quand un mobo et une moga partent en voyage : la modernité japonaise face à l’Occident. Colloque international « Reconsidérer le ‘modan’ : la ville, le corps et le genre dans le Japon de l’entre-deux-guerres », Mar 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-03792963⟩
  • Gerald Peloux. L’instabilité des corps dans le recueil Jingai makyō (1939-1941) d’Oguri Mushitarō. Colloque international « The Body in Asian Literatures in the 20th et 21st Centuries: Discourses, Representations, Intermediality », Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-03792959⟩
  • Gerald Peloux. Écrire pour la postérité ou la pulsion autobiographique chez Edogawa Ranpo. Colloque international « Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise », Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-03792970⟩
  • Gerald Peloux. L’exotisme dans Wakakusa : l’attrait du sud. Colloque international « La revue Wakakusa : littérature et culture des années 1920-1940 », May 2016, Toulouse, France. ⟨hal-03792986⟩
  • Gerald Peloux. Aynu Itak vs. Kokugo? Struggling Between Two Languages in the 1920s in Northern Japan. EATS (East Asian Translation Studies) 2nd Conference, Jul 2016, Tokyo, Japan. ⟨hal-03792974⟩
  • Gerald Peloux. Le processus de traduction, entre création et transmission : le cas des hon.anmono de l’écrivain japonais Edogawa Ranpo. 5ème Congrès Réseau Asie Pacifique, Jul 2015, Paris, France. ⟨hal-03792993⟩
  • Gerald Peloux. Love as Initial Agency in the Practice of Translation? The Case of Edogawa Ranpo Translating Detective Stories. EATS (East Asian Translation Studies) 1st Conference, Jun 2014, Norwich, United Kingdom. ⟨hal-03793003⟩
  • Gerald Peloux. Hisayama Hideko, une parodie d’écriture féminine dans les années 1920 et 1930 ?. XIe colloque de la SFEJ (Société Française des Etudes Japonaises), Dec 2014, Paris, France. ⟨hal-03792996⟩
  • Gerald Peloux. Métadiscursivité ontologique du roman policier japonais des origines : le cas de l’œuvre d’Edogawa Ranpo. Colloque international « Le thriller métaphysique », Sep 2013, Liège, Belgique. ⟨hal-03793009⟩
  • Gerald Peloux. Les Meriken jappu mono de Tani Jōji – un premier cas de littérature globale au Japon ?. Xe Colloque de la SFEJ (Société Française des Etudes Japonaises), Dec 2012, Toulouse, France. ⟨hal-03793013⟩
  • Gerald Peloux. La chaise humaine d’Edogawa Ranpo ou le jeu sur les limites du style épistolaire. Colloque international (Commémoration du 50e anniversaire de la fondation de l’Institut des hautes études japonaises du Collège de France) : Études japonaises, textes et contextes, Sep 2009, Paris, France. ⟨hal-03793022⟩
  • Gerald Peloux. L'acte de lecture dans l'œuvre d'Edogawa Ranpo (1984-1965) : une réflexion sur la littérature policière d'avant-guerre au Japon. Littératures. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00947362⟩
  • Gerald Peloux, Kan Nozaki. Cette espérance, la traduction. Pour une autre littérature mondiale – La traduction franco-japonaise en perspective, 2021. ⟨hal-03110243⟩
  • Gerald Peloux, Ranpo Edogawa. La diversité du roman de détective japonais. Edogawa Ranpo - les méandres du roman policier au Japon, 2018. ⟨hal-03110292⟩
  • Gerald Peloux, Ranpo Edogawa. Le périmètre et les catégories du roman de détective. Edogawa Ranpo - les méandres du roman policier au Japon, 2018. ⟨hal-03110303⟩
  • Gerald Peloux. 江戸川乱歩、巴里にやって来た。. 2017. ⟨hal-01952890⟩

Partager