Ce programme prend la suite de la partie recherche du programme « Genji monogatari », qui a pris fin en 2023. Le choix du rire (warai) comme thème de recherche se situe en continuité avec la réflexion sur la fiction amorcée dans le cadre des recherches sur le Roman du Genji. S’il n’est que rarement mis en avant par la recherche au Japon, le rire est omniprésent dans la tradition littéraire japonaise ancienne et y joue un rôle essentiel. Son étude permet une approche transversale de la littérature classique japonaise par-delà les frontières de genre (poésie/prose) ou d’époques (époque classique, époque d’Edo, voire époque contemporaine). Il s’agira d’identifier et d’analyser les manifestations du rire présents dans les genres réputés « sérieux » de la poésie classique japonaise (waka) et surtout du roman de l’époque de Heian, ainsi que dans les productions dans les époques ultérieures, notamment celle d’Edo. La réflexion ainsi engagée pourra intégrer une dimension comparative notamment avec la Chine classique, mais aussi avec la tradition européenne. Des oeuvres phares comme les Contes d’Ise, le Roman du Genji pour l’époque de Heian, les recueils de conte de Saikaku ou l’œuvre de Santô Kyôden serviront de point d’ancrage à cette étude.

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Inscription disciplinaire

comique monogatari rire roman

Participants

Responsable

Daniel Struve (Université Paris Cité)

Membres CRCAO

Membres titulaires
Daniel Struve (Université Paris Cité)
Marianne Simon-Oikawa (Université Paris Cité)
Martin Nogueira Ramos (École française d'Extrême-Orient)

Post-doctorants
Oriane Guillemot (Indépendant)

Doctorants
Lise Benezet (Université Paris Cité)
Berfu Şengün (Université de Zurich)

Participants hors laboratoire

Hidenori Jinno (Waseda)
Paul Schalow