Si l’idéal romantique de la littérature comme expression artistique pure et désintéressée est encore présent dans les discours, les promotions symboliques et marchandes du fait littéraire, comme de l’écrivain, sont aujourd’hui mieux connus et ont fait l’objet de plusieurs études, notamment en France. La littérature moderne et contemporaine est indissociable d’un contexte médiatique qui en assure la publicité, vend les images des livres et des auteurs, distingue des ouvrages au moyen de prix ou de rééditions prestigieuses, relaie les impressions des critiques autorisés ou des lecteurs anonymes dans diverses revues, journaux, magazines, blogs ou sites Internet spécialisés, etc. La modernité littéraire naît précisément en même temps que cet appareil promotionnel qui contribue à construire les œuvres et les écrivains.

À la fois transhistorique et transdisciplinaire, ce programme se fixe pour objectif de retracer l’évolution des promotions symboliques et marchandes du livre et de la littérature du début du vingtième siècle à nos jours. Il propose de faire dialoguer des chercheurs en littérature et en sociologie travaillant sur l’époque moderne comme contemporaine, pour mieux cerner la fabrique des livres et des auteurs, dans son aspect à la fois matériel (la division du travail éditorial, la construction de l’objet-livre, sa distribution et sa diffusion au public, etc.) et immatérielle (l’image du livre, de l’écrivain, sa valeur symbolique, etc.) : Comment un auteur se vend ou ne se vend pas ? Quelle place son image va-t-elle jouer dans la promotion de son œuvre ? Dans quel contexte naissent les prix littéraires ? Comment ont-ils évolué ? Quels sont les moments charnières du marché de l’édition qui vont affecter la vente des livres ? Comment se transforment concrètement les supports de la littérature tout au long de cette période qui connaît un progrès technique considérable ? Voilà le type de questions que nous aborderons.

Le programme se matérialisera notamment dans l’organisation d’une journée d’étude annuelle qui sera co-organisée avec le RÉLiJaM (Réseau des Études en Littérature Japonaise Moderne). Un colloque international est aussi envisagé à l’horizon 2024-2025, ainsi qu’un ouvrage collectif sur « les promotions symboliques et marchandes de la littérature au Japon ».

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Inscription disciplinaire

édition Japon littérature livre

Participants

Responsables

César Castellvi (Université Paris Cité)
Thomas Garcin (Université Paris Cité)
Gérald Peloux (CY Cergy Paris Université)

Membres CRCAO

Membres titulaires
César Castellvi (Université Paris Cité)
Thomas Garcin (Université Paris Cité)
Cécile Sakai (Université Paris Cité)
Clara Wartelle-Sakamoto (Université Paris Cité)

Membres associés
Gérald Peloux (CY Cergy Paris Université)
Nicolas Mollard (Université Lyon 3)
Anne Bayard-Sakai (Inalco)

Post-doctorants
Fumiko Sugie (Indépendant)

Doctorants
Mai Ono (Université Paris Cité)

Participants hors laboratoire

Benjamin Giroux (Inalco)
Julien Bouvard (Univ. Jean Moulin Lyon 3)
Antonin Bechler (Univ. Strasbourg)
Tom Rigault (Univ. Toulouse Jean Jaurès)
Guillaume Muller (Univ. Bordeaux Montaigne)