Historique et profil de l’Unité

Fondé en 2006, le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 8155). Anciennement dénommée « Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine », l’Unité a modifié son intitulé en « Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale » pour afficher plus ouvertement sa volonté d’intégrer l’ensemble des pays d’Asie dans son champ de recherche et de développer les problématiques transnationales, transculturelles et translinguistiques.

Les activités de recherche du CRCAO couvrent l’ensemble des pays d’Asie orientale. Le centre présente cependant une structuration aréale en trois équipes :

Les recherches portant sur chacune de ces aires demeurent au cœur de ses activités.

Établissements de tutelle

Le CRCAO est placé sous la tutelle des quatre établissements suivants :

  • Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • L’École Pratique des Hautes Études (EPHE)
  • Le Collège de France
  • L’Université de Paris (ex-Université Paris-Diderot)

Depuis sa création, le Centre est hébergé par le Collège de France qui soutient ses activités de recherche et accueille nombre de ses manifestations.
Il est domicilié à l’Institut des civilisations du Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.
Les fonds constitués par le Centre sont déposés au sein des collections du pôle Mondes asiatiques du Collège de France.

Depuis 2020, le Centre est aussi hébergé par l’EPHE sur le site du Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Nord, 14 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers.

Programmes de recherche

Les recherches menées au sein du CRCAO couvrent un large éventail de disciplines, sur toutes les périodes, de la plus ancienne à la plus contemporaine. Une part importante de ses programmes concerne l’étude des religions, de l’histoire, de l’archéologie, des arts, de l’architecture et de l’urbanisme, de la littérature et de la pensée des périodes classique, moderne ou contemporaine. Le Centre porte également un intérêt particulier aux sources primaires (manuscrits, inscriptions, éditions, documents iconographiques et archéologiques).

Les programmes de recherche du CRCAO s’articulent autour de cinq axes :

  • Hommes, objets, savoirs : environnements locaux et perspectives globales
  • Écritures de l’histoire, représentations, identités
  • Pratiques textuelles, langagières et lettrées
  • Dunhuang et Asie centrale : milieux religieux et institutions
  • Lexiques, corpus numériques, bases de données

Publications

Le Centre collabore avec les Publications de l’Institut des hautes études japonaises et de l’Institut des hautes études chinoises, la Bibliothèque chinoise des Belles Lettres ainsi que la Collection « Hautes études orientales, Extrême-Orient » de l’École pratique des hautes études (Librairie Droz).

Science ouverte

Dans le cadre de sa politique de soutien à la science ouverte, le Centre a mis en place une collection HAL dédiée (HAL-CRCAO), appelée à constituer la bibliographie officielle des activités de recherche de ses membres.

Organigramme

Composition de l’unité

Partager