CRCAO / La formation
Séminaire doctoral et postdoctoral
Comité d’organisation
Myriam Akian, Laetitia Chhiv, Alice Crowther, Emanuela Garatti, Céline Pisseloup
Présentation et objectifs
Ce séminaire réunira une fois par mois plusieurs membres du laboratoire, sans restriction de statut, d’aire géographique, de discipline ou de période. Ensemble, nous lirons et discuterons de travaux en cours soumis prioritairement par des doctorant.es, postdoctorant.es et jeunes chercheur.es rattaché.es au laboratoire. La multiplication des points de vue et des approches permettra d’améliorer les textes présentés pendant le séminaire. En créant un espace de dialogue scientifique pour et avec les spécialistes des aires géographiques représentées, nous espérons faciliter la mise en œuvre d’une étape cruciale mais souvent négligée du processus de recherche au niveau doctoral et postdoctoral : la production écrite de la thèse ou d’un premier article.
Les retours d’expérience sont unanimes quant au profit retiré de telles séances. Nous souhaitons en outre faire de ce séminaire un espace alliant rigueur scientifique et fonctionnement informel, pour pallier à l’isolement relatif qui caractérise souvent la période de la thèse, et au cloisonnement géographique et disciplinaire qui peut toucher certains membres du laboratoire.
Déroulement du séminaire
L’auteur.e soumet un texte aux organisateurs une semaine avant la date du séminaire. Les organisateurs se chargent ensuite de le faire circuler auprès des membres du laboratoire intéressé.es et qui s’engagent à ne pas les distribuer en dehors du cadre du séminaire, sans accord explicite de l’auteur.e.
Le type de texte concerné comprend les introductions ou chapitres de thèse tout autant que des futurs articles ou contributions à des ouvrages collectifs. Sans vouloir fixer de limite au préalable, il est demandé aux auteur.es de proposer des textes d’une longueur raisonnable (30 p. maximum). Le texte devra être précédé d’une courte présentation (mini CV, type de texte, éléments de contextualisation, spécificités disciplinaires, sources employées, lectorat visé, etc.). Le texte est attendu dans un état d’écriture avancé sans être nécessairement définitif : il s’agira justement d’aboutir, à l’issue du séminaire et des éventuelles retouches suggérées, à une version finale.
Le texte ayant circulé et ayant été lu par les participants au préalable, l’auteur.e du texte ne présente pas son texte au début du séminaire. Après un rappel de la charte du séminaire par le comité d’organisation, le/la discutant.e pour la circonstance rappelle les enjeux du texte, le commente et le critique de manière constructive en moins de dix minutes. L’auteur.e peut alors proposer des premiers éléments de réponse. La discussion s’ouvre ensuite à l’ensemble des participant.es.
Ces séances mensuelles auront lieu le premier jeudi du mois au CRCAO, sur les sites Cardinal Lemoine ou Condorcet. D’une durée comprise entre 60 et 90 minutes, elles se dérouleront entre 11h00 et 12h30, soit juste avant l’heure du déjeuner, afin de pouvoir prolonger les discussions autour d’un repas pour les participants qui le souhaiteront.
Charte du séminaire
Le rôle principal des membres du comité d’organisation sera d’assurer que le séminaire se déroule dans une atmosphère cordiale et collégiale. Un.e membre du comité d’organisation aura pour tâche de distribuer la parole. Les critiques devront être à la fois circonstanciées et constructives, car l’unique but du séminaire est d’améliorer le texte présenté et d’encourager l’auteur.e. Toute intervention, question ou commentaire devra être formulé avec obligeance et ne pas constituer un monologue trop long ou tourner à la démonstration.
Ce séminaire est interne au laboratoire, mais il pourra s’ouvrir à des discutant.es et à des participant.es extérieur.es, uniquement s’ils ou elles sont sollicité.es par les auteur.es des textes soumis.
Programme des dernières séances
7 décembre 2023, 11h-12h30 : Thomas Swierzinski
L’établissement d’un idéal moderne de l’habitation japonaise – le pavillon de thé en tant que modèle à l’habitat dans la pensée de Yasuoka Katsuya. Thomas Swierzinski souhaite notamment discuter du processus d’écriture de l’article dans le cadre de sa thèse, ainsi que des possibilités d’ouvertures de fin de l’article.
26 octobre 2023, 11h-12h30 : Rachel Guidoni
Faire carrière dans le soutien à la recherche : métiers, concours et possibilités. Après plusieurs séances consacrées à la carrière dans le monde de la recherche, cette séance du séminaire doctoral et post-doctoral s’intéressera aux opportunités professionnelles dans le monde du soutien à la recherche. Rachel Guidoni (docteur en anthropologie et ingénieur d’étude au CNRS) présentera les différents métiers de l’aide à la recherche (documentation, publication etc). Elle abordera également les méthodes de recrutement et les possibilités de parcours, ainsi que les institutions susceptibles de recruter de jeunes docteurs diplômés en études asiatiques.
Salle W305 au troisième étage de la Maison de l’Asie. Le séminaire se tiendra également via Zoom
9 mars 2023 : Shen Jinyu
Se distinguer des « classicistes vulgaires » : Wang Chong (27-97 ?) sur le savoir et les identités lettrées
Exceptionnellement, la séance aura lieu dans les locaux de l’EPHE, à la Maison des sciences de l’homme (54 boulevard Raspail, Paris 6e), en salle 21.
2 février 2023 : Table ronde autour de la rédaction de la thèse
Cette séance prendra la forme d’une table ronde pour échanger et discuter autour du thème de l’écriture de la thèse (ou autre texte scientifique). La base de cet échange sera l’ouvrage de Peg Boyle Single, Demystifying Dissertation Writing: A Streamlined Process from Choice of Topic to Final Text dont le contenu sera présenté par Céline Zuretti. Ce texte servira comme point de départ pour discuter de différentes méthodes de rédaction, de comment gérer le temps d’écriture, etc.
5 janvier 2023 : Céline Zuretti
Encourager le développement technique et économique d’une province : les expérimentations du Shūseikan dans le domaine de Satsuma sous le règne de Shimazu Nariakira
1er décembre 2022 : Wu Weihang
L’influence de la formation aux concours sur la critique romanesque : l’exemple des « méthodes universelles » selon Jin Shengtan
3 novembre 2022 : Yola Gloaguen
La gestion de l’iconographie dans la publication d’une monographie issue d’un mémoire de thèse
6 octobre 2022 : Alexis Lycas
Géographie historique et construction rétrospective de l’espace politique chinois
9 juin 2022 : Estelle Atlan
On the Western Borders of the Buddhist World : the Activities of Hemis Monastery towards neighboring non-Buddhist areas
7 avril 2022 : Myriam Akian
Discussion autour d’un chapitre de la thèse de Myriam Akian, intitulée « Archéologie et création de mémoire au Japon : protection et promotion des sites archéologiques de 1950 à nos jours ».
3 février 2022 : le marché de l’emploi en Amérique du Nord (invité: Brian Lander)
9 décembre 2021: méthodologie de la rédaction et de la soumission d’un article
6 janvier 2022 : la rédaction du CV scientifique
4 novembre 2021 : Daniel Said Monteiro
7 octobre 2021 : Hongyue Liu Deguillaume
3 juin 2021 : Colin Brisson
6 mai 2021 : Simon Debierre
“Écriture et pratique de la musique lettrée en Chine prémoderne: l’exemple du manuel Wuzhi zhai (ca. 1724) pour cithare qin”
4 mars 2021: Sun Xiangtao
4 février 2021 : Paolo Barbaro
7 janvier 2021 : Hou Xiaoming
3 décembre 2020 : Zhong Liang
5 novembre 2020 : Yola Gloaguen
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