Généralités

Pour déposer un manuscrit, écrire au directeur de la série, Rainier Lanselle et déposer les documents ci-dessous dans la boîte de dépôt suivante : https://bit.ly/3JJN1wU .

  • Le manuscrit comportant le titre envisagé de l’ouvrage
  • Une présentation synthétique du projet éditorial en deux pages au maximum
  • Une brève présentation du ou des auteurs, co-auteurs, traducteur(s), ou des éditeur(s) scientifique(s) (1/2 page maxi. par personne).

Le processus d’évaluation et de décision est pris selon un principe de collégialité des décisions au sein du comité éditorial de la série, et sur la base des avis des évaluateurs.

Tous les manuscrits sont soumis à une stricte évaluation en double aveugle, pour laquelle des évaluateurs extérieurs sont systématiquement sollicités. Pour les ouvrages collectifs de la collection Rencontres, l’évaluation concerne chaque chapitre individuellement.

Le processus d’édition s’effectue en coordination entre la direction de la série et l’éditeur scientifique. La direction a comme interlocuteur un éditeur scientifique unique par projet — que celui-ci soit auteur, traducteur, éditeur, ou représentant désigné par les responsables scientifiques d’un projet collectif.

Si le projet est accepté, un contrat d’édition peut être signé à l’issue de la procédure. Ce contrat fixe un calendrier et les conditions d’édition.

Le manuscrit est remis au format MS Word.

Le manuscrit est structuré avec des titres et sous-titres respectant les niveaux hiérarchiques traités en Mode plan sous MS Word.

Tous les ouvrages, y compris collectifs (collection Rencontres), sont présentés en un fichier unique structuré.

Il appartient aux éditeurs scientifiques des ouvrages collectifs de transmettre auprès des co-auteurs les demandes du comité éditorial de la série, en matière de mise en conformité de leurs textes, de demandes de modification éditoriale, de corrections d’épreuves, etc., et de respecter ou faire respecter strictement les calendriers prescrits.

Les actes de colloque publiés dans la collection « Rencontres » doivent faire l’objet d’un travail éditorial de la part des éditeurs scientifiques, responsables du colloque. Il leur revient de transmettre en amont aux auteurs de contribution les normes éditoriales et bibliographiques afin de veiller à l’harmonisation de l’ouvrage dans son ensemble.

Les éditeurs scientifiques devront également veiller à ce que les contributions soient d’une qualité homogène ; ils devront opérer un tri parmi les contributions. L’existence de ce processus de sélection doit être clairement annoncé aux participants à un colloque en amont de la remise de leur contribution projetée.

L’ouvrage devra comporter une introduction.

Tout manuscrit, livre d’auteur ou collectif,

  • qui ne serait pas accompagné de la présentation synthétique et de la présentation des auteurs ;
  • qui ne serait pas remis sous forme d’un fichier unique avec des titres et sous-titres structurés par niveaux ;
  • qui ne serait pas aux normes, en particulier bibliographiques ;
  • qui ne serait pas harmonisé
  • qui ne posséderait pas d’introduction

ne sera pas mis en lecture.

Fichiers joints

Illustrations, dessins, croquis

Pour les images, photographies, et autres ressources iconographiques, les éditeurs scientifiques doivent s’assurer qu’ils en possèdent les droits de reproduction selon la législation en vigueur. Il leur appartient d’effectuer les démarches pour les acquérir. Les droits devront concerner le support numérique et le support imprimé. La série Civilisations de l’Asie orientale ne finance pas ces acquisitions.

Les légendes indiqueront la provenance de l’illustration et son crédit.

Les illustrations devront avoir une résolution minimale de 600dpi. Les fichiers seront remis aux formats .jpeg, .png, .tiff, .psd.

Les illustrations seront placées dans le texte même, numérotées par ordre d’apparition. Chaque illustration comportera un titre, une légende et un crédit.

En plus de figurer dans le fichier MS Word remis, les illustrations seront remises dans un dossier.  Elles y seront classées selon une numérotation correspondant à celle de leur apparition dans le texte ; ex. :

  • ill_01
  • ill_02
  • ill_03

Pour les ouvrages destinés aux collections « Traverses », « Recto-verso », « L’atelier », la numérotation des illustrations est continue, de la première à la dernière.

Pour les ouvrages destinés à la collection Rencontres, la numérotation se fait par chapitre et commence par le nom de l’auteur ; ex. :

  • Hayek_ill_01
  • Hayek_ill_02
  • Hayek_ill_03
  • Lanselle_ill_01
  • Lanselle_ill_02
  • Lanselle_ill_03

Tableaux

Les tableaux sont numérotés suivant leur ordre d’apparition dans le texte.

Chaque tableau comporte un titre, et, si nécessaire, une légende et une source.

Contenus multimédias

Les ouvrages, dans leur version en ligne, peuvent comprendre des contenus multimédias (son, vidéo, présentation) tels que multimédia Youtube, Archives.org, MédiHAL, Gallica, Flickr, etc.

Les fichiers seront remis dans un dossier, selon un classement analogue à celui des illustrations. Les URL feront l’objet d’une webographie spécifique.

Partager