Membre CRCAO - Équipe Japon

Thomas Garcin

Maître de conférences, Université de Paris

Présentation

Maître de conférences en études japonaises à l’Université de Paris, Thomas Garcin est un spécialiste de l’écrivain Mishima Yukio (1925-1970). Il a soutenu sa thèse « Récit autoritaire, thème de la pureté, et place du lecteur dans Yûkoku et Honba de Mishima Yukio » en 2015 à l’Université de Lyon 3. Il s’intéresse plus globalement à la littérature et à l’histoire intellectuelle du Japon d’après-guerre, ainsi qu’aux relations entre l’art et l’idéologie. Il travaille actuellement sur l’écrivain Abe Kazushige.

Thématiques de recherche

  • Littérature du Japon d’après-guerre
  • Mishima Yukio
  • Abe Kazushige

Programmes de recherche CRCAO

Enseignements

  • Littérature et culture populaire du Japon d’après-guerre, M1

Publications (HAL Archive Ouverte)

  • Thomas Garcin. Mishima et la critique, une question de mise en scène. Corps et message, de la structure de la traduction et de l'adaptation, Picquier, pp. 245-260., 2019, Corps et Message au Japon. ⟨hal-02128414⟩
  • Thomas Garcin. Representation of Death and Topoi in Mishima Yukio's Yûkoku (Patriotism). Adriana Teodorescu. Death Representations in Literature Forms and Theories, Cambridge Scholars Publishing, pp.228-245, 2015, 978-1-4438-7158-7. ⟨halshs-01944097⟩
  • Thomas Garcin. Le détournement des stéréotypes dans Projection privée d’Abe Kazushige. Impressions d'Extrême-Orient, Aix Marseille Université, 2021, ⟨10.4000/ideo.1630⟩. ⟨hal-03283448⟩
  • Thomas Garcin. Reading Manipulation In Runaway Horses by Mishima Yukio. Poetics Today: International Journal for Theory and Analysis of Literature and Communication, Duke University Press, 2019, 40 (4), pp.683-698. ⟨10.1215/03335372-7739085⟩. ⟨hal-02448399⟩
  • Thomas Garcin. 三島を読み直すこと. 三島研究, 鼎書房, 2019, 『豊穣の海』の時代, pp. 98-105. ⟨hal-02979834⟩
  • Thomas Garcin. “We Are All Nihilists.” Mishima Yukio, Political Activism and the Student New Left. Ebisu - Études Japonaises , Maison franco-japonaise, 2017, pp.147-175. ⟨halshs-01943978⟩
  • Thomas Garcin. Temps arrêté, temps augmenté et temps déréglé dans Yûkoku (Patriotisme, 1961) de Mishima Yukio. Transtext(e)s Transcultures : Journal of Global Cultural Studies, Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles, 2015, ⟨10.4000/transtexts.522⟩. ⟨hal-02128472⟩
  • Thomas Garcin. Topoï de la mort violente et corps psychotique dans Yūkoku de Mishima Yukio1. Cipango - Cahiers d’études japonaises, Presses de l'Inalco, 2015, n°22 (22), pp.197-229. ⟨10.4000/cipango.3065⟩. ⟨hal-02128463⟩
  • Thomas Garcin. MISHIMA ET LA PEINTURE. Douzième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Dec 2016, Lyon, France. pp. 411-416. ⟨halshs-02014837⟩
  • Thomas Garcin. LA FIGURE DE LA PROLEPSE DANS HONBA DE MISHIMA YUKIO. Onzième congrès de la Société Française des Etudes Japonaises, Dec 2014, Paris, France. pp. 245-254. ⟨hal-02128432⟩
  • Thomas Garcin. Le thème de la transgression et la place du lecteur dans honba (Chevaux échappés) de Mishima Yukio. Neuvième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Oct 2010, Paris, France. pp. 157-166. ⟨hal-02979849⟩
  • Thomas Garcin. Récit autoritaire, thème de la pureté et place du lecteur dans Yûkoku (Patriotisme) et Honba (Chevaux échappés) de Mishima Yukio. Littératures. Université de Lyon, 2015. Français. ⟨tel-01944216⟩
  • Thomas Garcin. Un Mishima pluriel et inédit. Un Mishima pluriel et inédit, 2020. ⟨hal-03219640⟩
  • Thomas Garcin. Histoire du théâtre classique japonais (Jean-Jacques Tschudin). 2013. ⟨hal-03222240⟩
  • Thomas Garcin. L'ombre et le signe, Barthes et Tanizaki. 2011. ⟨hal-03283451⟩

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