Membre CRCAO - Équipe Japon

Marianne Simon-Oikawa

Professeure, Université Paris Cité

Présentation

Mes activités de recherche portent sur la culture visuelle, et notamment sur les relations entre l’écriture et l’image abordées dans une perspective intermédiale, pluridisciplinaire, et transaréale. Mes objets d’étude privilégiés sont les images en écriture (moji-e) de l’époque d’Edo à aujourd’hui, la poésie visuelle, et de manière générale les objets présentant des phénomènes d’imbrication entre le texte et l’image. Depuis quelques années, je m’intéresse aussi à la question du blanc et de l’intervalle.

Thématiques de recherche

  • Culture visuelle
  • Relations entre le texte et l'image
  • Histoire, théorie, et usages (en particulier ludiques) de l'écriture
  • Avant-gardes (poésie visuelle, poésie sonore, performance)
  • Echanges littéraires et artistiques entre la France et le Japon

Enseignements

  • Littérature moderne (L1)
  • Introduction à la culture visuelle japonaise (L1-L2)
  • Compréhension écrite et traduction (L2)
  • Traduction : textes littéraires (M1)
  • Séminaire disciplinaire transversal : l'actualité de la recherche (M2)
  • Littérature moderne et enjeux contemporains : la littérature et les arts de l’image (M2)

Publications (HAL Archive Ouverte)

  • Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa. Ecriture et image ("Lettres, lignes, tracés"). Centre d'étude de l'écriture et de l'image, 2021, écriture et image, ISSN : 2780-4208. ⟨hal-03583975⟩
  • Hélène Campaignolle-Catel, Ségolène Le Men, Marianne Simon-Oikawa. Illustrer ?. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2020. ⟨hal-03079266⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa. Le Cinéma des Poètes - Actes du colloque coorganisé par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa à l'Université de Tokyo en décembre 2018. Revue de langue et littérature françaises de l'université de Tokyo, 2020. ⟨hal-03134234⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa. Jacques Prévert, détonations poétiques. Classiques Garnier. 2019, Les Colloques de Cerisy, 978-2-406-08376-4. ⟨hal-02031502⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa. Pierre Albert-Birot (1876-1967): Un pyrogène des avant-gardes. Presses Universitaires de Rennes. 2019. ⟨hal-01996998⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Tekisuto to imêji – Annu-Marî Kurisutan he no omâju [Texte et image Hommage à Anne-Marie Christin]. Marianne Simon-Oikawa. Suiseisha, 272 p., 2018, 9784801003521. ⟨hal-02044233⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Florence Dumora, Claire-Akiko Brisset. Rébus d’ici et d’ailleurs : écriture, image, signe. Éditions Hémisphères / Nouvelles éditions Maisonneuve & Larose, 2018, 978-2-37701-040-0. ⟨hal-02047266⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa, Lugan Mikaël, Giovanni Lista, Prudon-Moral Montserrat, et al.. Europe, n° 1056, «Pierre Albert-Birot - Claude Cahun». France. 2017, 9782351500866. ⟨hal-01526587⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Hélène Campaignolle-Catel. Poésie et image à la croisée des supports. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2017. ⟨hal-02043424⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Shi to imêji – Mararume ikô no tekusuto to imêji [Poésie et image en France depuis Mallarmé]. Marianne Simon-Oikawa. Suiseisha, 246 p., 2015, 9784801001015. ⟨hal-02044247⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Carole Aurouet. Poésie vivante – Hommage offert à Arlette Albert-Birot. Honoré Champion, 2012, collection « Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle », 9782745323620. ⟨hal-02025937⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. E wo kaku [Écrire l’image]. Marianne Simon-Oikawa. Suiseisha, 277 p., 2012, 9784891769062. ⟨hal-02044253⟩
  • Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Christophe Marquet, Marianne Simon-Oikawa. Nihon no moji-bunka o saguru: nichifutsu no shiten kara. Bensei shuppan, 448 p., 2010, 978-4-585-03213-7. ⟨halshs-00939482⟩
  • Christophe Marquet, Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Marianne Simon-Oikawa. Nihon no moji bunka wo saguru. Nichi-futsu no shiten kara 日本の文字文化を探る ― 日仏の視点から. Bensei shuppan 勉誠出版, 436 p., 2010, 978-4-5850-3213-7. ⟨hal-02423442⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Annie Renonciat. La pégagogie par l'image en France et au Japon. Presses universitaires de Rennes, 152 p., 2009, Collection "Interférences", 978-2-7535-0799-9. ⟨hal-02043419⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. L’Écriture réinventée. 13, Les Indes savantes, 2007, coll. « Études japonaises », 978-2846541589. ⟨hal-02025935⟩
  • Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Christophe Marquet, Marianne Simon-Oikawa. Du pinceau à la typographie : regards japonais sur l'écriture et le livre. EFEO, collection Etudes Thématiques vol. 20, pp.417, 2006, 2-85539-656-5. ⟨halshs-00161886⟩
  • Christophe Marquet, Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Marianne Simon-Oikawa. Du pinceau à la typographie. Regards japonais sur l'écriture et le livre. École française d'Extrême-Orient‎; Maison franco-japonaise‎; Centre d'études japonaises, INALCO, 2006, 2-85539-656-5. ⟨hal-02423401⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Marguerite-Marie Parvulesco, Andrea Raos. D’une poésie à l’autre – Écritures poétiques japonaises. Ebisu - Études Japonaises , Maison franco-japonaise, 260 p., 2000. ⟨hal-02044635⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. « Danshari ! ». Julien Blaine. Le Grand Dépotoir, Al Dante, les presses du réel, 2020, 978-2-37896-143-5. ⟨hal-03128048⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Lire les “partitions” de Giovanni Fontana. Giovanni Fontana. Epigenetic Poetry, Fondazione Bonotto, pp.112-125, 2020, 9788885449596. ⟨hal-03128050⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les relations de Pierre et Ilse Garnier avec le poète japonais Niikuni Seiichi. Christine Dupouy. Deux poètes face au monde : Pierre et Ilse Garnier, Presses universitaires François Rabelais, p. 51-71, 2019, collection "Perspectives littéraires", 2869066872. ⟨hal-02025938⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. La genèse des poèmes visuels de Pierre Albert-Birot : Formes et enjeux d'une métamorphose. Carole Aurouet; Marianne Simon-Oikawa. Pierre Albert-Birot (1876-1967) – Un pyrogène des avant-gardes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 978-2-7535-7688-9. ⟨hal-02067810⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. La genèse des poèmes visuels de Pierre Albert-Birot : Formes et enjeux d'une métamorphose. Carole Aurouet; Marianne Simon-Oikawa. Pierre Albert-Birot (1876-1967) - Un pyrogène des avant-gardes, Presses universitaires de Rennes, p. 157-175, 2019, 978-2-7535-7688-9. ⟨hal-02072160⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Piêru Arubêru Birô no shikakushi no tanjô – aru henshin no monogatari [La genèse des poèmes visuels de Pierre Albert-Birot : l’histoire d’une métamorphose]. Marianne Simon-Oikawa. Tekisuto to imêji – Annu-Marî Kurisutan he no omâju [Texte et image – Hommage à Anne-Marie Christin], Suiseisha, p. 215-231, 2018, 9784801003521. ⟨hal-02044654⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les « images à deviner » (hanji-e) à l’époque d’Edo : formes et problèmes des rébus ludiques au Japon. Claire-Akiko Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikawa. Rébus d’ici et d’ailleurs : écriture, image, signe, éditions Hémisphères / Nouvelles éditions Maisonneuve & Larose, p. 127-152, 2018, 978-2-37701-040-0. ⟨hal-02043417⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les « images à deviner » (hanji-e) à l’époque d’Edo : formes et problèmes des rébus ludiques au Japon. Claire-Akiko Brisset, Florence Dumora, Marianne Simon-Oikawa. Rébus d’ici et d’ailleurs : écriture, image, signe, éditions Hémisphères / Nouvelles éditions Maisonneuve & Larose, p. 127-152, 2018, 978-2-37701-040-0. ⟨hal-02047268⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Écriture et figure à l'époque d’Edo : les moji-e de Santô Kyôden. Cléa Patin et Julien Bouvard. Japon pluriel 12 (Autour de l'image : arts graphiques et culture visuelle au Japon), Philippe Picquier, p. 317-337, 2018, 978-2-8097-1393-0. ⟨hal-02044266⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Sur le fil ». Michel Goulet et François Massut. Les Confidents – Les chaises-poèmes du jardin du Palais-Royal, les presses du réel, p. 38-39, 2018, 978-2-84066-465-9. ⟨hal-02043418⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. De La Joie à La Lune : les poèmes à voir de Pierre Albert-Birot. Hélène Campaignolle-Catel, Sophie Lesiewicz et Gaëlle Théval. Livre/ Poésie : une histoire en pratique(s), des Cendres, p. 105-112, 2017, 978-2867422621. ⟨hal-02043415⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Piêru Arubêru Birô – shishû ni kakareta imêji [L’image écrite dans les livres de poèmes de Pierre Albert-Birot]. Marianne Simon-Oikawa. Shi to imêji – Mararume ikô no tekusuto to imêji [Poésie et image en France depuis Mallarmé], Suiseisha, p. 73-96, 2015, 9784801001015. ⟨hal-02044669⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Du lisible à l'invisible : les images en écriture au Japon. Cacher / coder – 4000 ans d'écritures secrètes, Musée Champollion / Les écritures du monde, p. 38-43, 2015. ⟨hal-02044465⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Byôsha ni shitagatte – Teofiru Gôchie no Rûburu bijutsukan [Au fil de la description : Le Musée du Louvre de Théophile Gautier]. Hajime Sawada, Kazuaki Yoshimura et Michaël Desprez. Teofiru Gôchie to 19seiki geijutsu [Théophile Gautier et les arts du XIXe siècle], Sophia University Press, p. 380-409, 2014, 978-4-324-09772-4. ⟨hal-02044680⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les hai-kais de Pierre Albert-Birot : du détour par l’ailleurs à la découverte de soi. Éric Benoit. Transmission et transgression des formes poétiques régulières, 37, Presses de l'Université de Bordeaux, p. 213-226, 2014, Collection « Modernités », 978-2-86781-940-7. ⟨hal-02043414⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Berunâru Noeru – gaka no haigo kara no shisen [Bernard Noël dans le dos des peintres]. Marianne Simon-Oikawa. E wo kaku [Écrire l’image], Suiseisha, p. 121-142, 2012, 9784891769062. ⟨hal-02044710⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Document : un Japonais chez Pierre Albert-Birot. Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa. Poésie vivante – Hommage offert à Arlette Albert-Birot, Honoré Champion, p. 43-54, 2012, Collection « Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle », 9782745323620. ⟨hal-02044681⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Notorious Moji-e: Japanese Graffiti in the Edo Period. Noriko Brandl and Sepp Linhart. Ukiyo-e Caricatures, Institut für Ostasienwissenschaften der Universität Wien, p. 71-86, 2011, Beitrage zur Japanologie, no41,, 3900362246. ⟨hal-00768741⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. From Translation to Supranational Poetry: the Polyglot Poems of Pierre Garnier and Niikuni Seiichi. K. Alfons Knauth. Translation & Multilingual Literature, Traduction & Littérature Multilingue, LIT, p. 117-138, 2011, ISBN 978-3-643-11388-7. ⟨hal-00772459⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Notorious Moji-e : Japanese Graffiti in the Edo Period. Noriko Brandl and Sepp Linhart. Ukiyo-e Caricatures, 41, Wien University, p. 71-86, 2011, Collection Beiträge zur Japanologie. ⟨hal-02044686⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Le Roman d'un regard : Bernard Noël dans l'atelier de Michel Mousseau. Maria Llombart Huesca. Traversée – Hommage à Montserrat Prudon, Calliopées, p. 221-230, 2010, 978-2916608204. ⟨hal-02030569⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Katsushika Hokusai to moji-e no sekai [Katsushika Hokusai et le monde des images en écriture],. Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Christophe Marquet et Marianne Simon-Oikawa. Nihon no moji bunka wo saguru – Nichifutsu no shiten kara, Bensei shuppan, p. 329-352, 2010, 978-4-585-03213-7. ⟨hal-02044730⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Du divertissement à l'enseignement par l'image : les usages pédagogiques des images en écriture (moji-e) au Japon. Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa. La Pédagogie par l'image en France et au Japon, Presses universitaires de Rennes, p. 39-53, 2009, Interférences, 978-2-7535-0799-9. ⟨hal-00749645⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Niikuni Seiichi to Piêru Garunie no kôryû to kyôdô seisaku no jittai – Les Lettres to ASA wo chûshin ni [Les échanges et les œuvres collaboratives de Niikuni Seiichi et Pierre Garnier – Les Lettres et ASA]. Niikuni Seiichi no "gutaishi" – shi to bijutsu no aida ni [The Concrete Poetry of Niikuni Seiichi : Between Poetry and Art], Musashino Art University Museum & Library, p. 93-95, 2009. ⟨hal-02044557⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Idéogramme et calligramme : l'alphabet réinventé des poètes visuels français. Marianne Simon-Oikawa. L'Écriture réinventée : Formes visuelles de l'écrit en Occident et en Extrême-Orient, Les Indes savantes, p. 107-126, 2007, Études japonaises, vol. 3, 9782846541589 2846541582. ⟨hal-00779630⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi : le cas de Micropoèmes et Petits Poèmes mathématiques simplistes. Yoshikazu Nakaji. L'Autre de l'œuvre, Presses universitaires de Vincennes, p. 273-287, 2007, coll. " L'Imaginaire du Texte ", 9782842922016. ⟨hal-00780234⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi : le cas de Micropoèmes et Petits Poèmes mathématiques simplistes. Yoshikazu Nakaji. L'Autre de l'œuvre, Presses universitaires de Vincennes, p. 273-287, 2007, Collection " L'Imaginaire du Texte ". ⟨hal-02044543⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. De la France au Japon : transmissions spatialistes. Montserrat Prudon. Transmissions : formes, discours, Traverses, p. 51-68, 2007. ⟨hal-02043412⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les Mailles du filet ou la métaphore du réseau chez Jean Tardieu. Marie-Louise Lentengre et Arlette Albert-Birot. Jean Tardieu, un poète parmi nous, Jean-Michel Place, pp.243-255, 2003, Collection « Surfaces », 9782858937240. ⟨hal-02043385⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Des images en écriture. Anne-Marie Christin. Histoire de l’écriture, de l’idéogramme au multimédia, Flammarion, p. 145-147, 2001, 978-2080122797. ⟨hal-02043411⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Les métamorphoses du ciel : espaces et formats dans la poésie spatialiste. Interfaces : image, texte, language, Université de Bourgogne ; College of the Holy Cross ; Université de Paris, 2021, Jeux de formats, https://journals.openedition.org/interfaces/2009. ⟨hal-03491888⟩
  • Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa. Editorial. Écriture et image : cahiers du CEEI, Centre d'étude de l'écriture et de l'image, 2021, lettres, lignes, tracés, 2, pp.I. ⟨hal-03512233⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Pratiques et enjeux du son dans la poésie spatialiste. Inter art actuel, Éditions Intervention, 2021, pp.60-65. ⟨hal-03491890⟩
  • Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa. Le défaut de ligne droite .... Écriture et image : cahiers du CEEI, Centre d'étude de l'écriture et de l'image, 2021, lettres, lignes, tracés, 2, pp.1-6. ⟨hal-03512170⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Ilse Garnier (1927-2020), une vie dans l’espace. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2020, pp.317-318. ⟨hal-03491892⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Image et écriture. L’Archicube , Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure, 2020, pp.91-96. ⟨hal-03129856⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Hélène Campaignolle-Catel. Introduction. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2020, Illustrer ?. ⟨hal-03491911⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. L’écriture scénaristique d’Ilse Garnier : pour une poétique du ciné-poème spatialiste. Revue de langue et littérature françaises de l'université de Tokyo, Université de Tokyo, 2020, pp.107-127. ⟨hal-03491904⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Le livre d’artiste, une création en miroir – Interactions entre peintre et poète (entretien avec Michel Mousseau). Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2020. ⟨hal-03129881⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Femme ou renarde ? Écran de papier et révélation de l'invisible chez Tsukioka Yoshitoshi. Écriture et image : cahiers du CEEI, Centre d'étude de l'écriture et de l'image, 2020. ⟨hal-03129840⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Carole Aurouet. Introduction (Le Cinéma des Poètes). Revue de langue et littérature françaises de l'université de Tokyo, Université de Tokyo, 2020. ⟨hal-03491905⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Ségolène Le Men, Hélène Campaignolle-Catel. Introduction. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2020. ⟨hal-03129884⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. « Ilse Garnier et le livre d’artiste : Matière et construction poétique dans Winterlandschaft mit Vögeln ». Francophonie vivante, Association Charles Plisnier, 2019, Francophonie vivante, 2019/2 (« Livres d’art, arts du livre »),, pp.126-133. ⟨hal-02450520⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Writing and Image in Pre-modern Japan. Inmunkwahak – The journal of the Humanities , Institute of the Humanities, Yonsei University, Seoul, Korea, 2018, 113, p. 39-77. ⟨hal-02025989⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. L'image écrite dans les livres de poèmes de Pierre Albert-Birot. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2017. ⟨hal-02044342⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Dossier anniversaire Doc(k)s Japon. Nuire, K'A, 2017, p. 124- 155. ⟨hal-02045354⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Dire, voir, faire – Les poèmes visuels de Pierre Albert-Birot. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2017, Numéro double : Pierre Albert-Birot / Claude Cahun, p. 89-99. ⟨hal-02043428⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Hélène Campaignolle-Catel. Préface. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2017, Poésie et image à la croisée des supports. ⟨hal-03491910⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Carole Aurouet. Un infatigable expérimentateur. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2017, Pierre Albert-Birot / Claude Cahun, pp.3-5. ⟨hal-03491908⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Le déchiffrement des moji-e à l’époque d’Edo. Argos. La revue des BCD et CDI, CRDP Académie de Créteil, 2016, p. 116-121. ⟨hal-02029655⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. L'allumette et le pyrogène : Le Japon de Pierre Albert-Birot. Littera : Revue de langue et littérature françaises, Tokyo Société japonaise de langue et littérature françaises, 2016, p. 671-687. ⟨hal-02028222⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Adam, ou l’homme des premières fois : Les Mémoires d’Adam et les pages d’Ève de Pierre Albert-Birot. Sarrazine, Association pour l'incitation à la création littéraire et artistique, 2015, 15, p. 201-206. ⟨hal-02029089⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. L’écriture dans le dessin. Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2014, p. 54-55. ⟨hal-02043404⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Au fil de la description : Le Musée du Louvre de Théophile Gautier. Bulletin de la Société de Théophile Gautier, Société Théophile Gautier, 2014, p. 207-220. ⟨hal-02044371⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. La poésie idéographique de Pierre Albert-Birot. RILUNE - Revue des littératures européennes, Université de Bologne, 2010, 8, p. 145-164. ⟨hal-00768742⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. L’arbre aux feuilles d’or. Le Frisson esthétique, 2010, pp.52-54. ⟨hal-03491938⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. La coquille aux mirages. Le Frisson esthétique, 2009, pp.32-33. ⟨hal-03491939⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Edo jidai no itazuragaki – moji-e wo chûshin ni [Les graffitis à l'époque d'Edo : le cas des images en écriture]. Ajia yûgaku, 2008, p. 125-135. ⟨hal-02044532⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Le temps codé : les calendriers en images (egoyomi) au Japon. Extrême-Orient Extrême-Occident, Presses universitaires de Vincennes, 2008, p. 117-142. ⟨hal-00761124⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Poésies visuelles. Meet, revue de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire, 2007, p. 104-111. ⟨hal-02046940⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Écrire pour peindre : Les moji-e de Hokusai et Hiroshige. Textuel, Hermann, 2007, p. 75-96. ⟨hal-00761686⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Du ciel à la page : la référence constellative dans la poésie concrète japonaise. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2007, p. 208-226. ⟨hal-00761120⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. La poésie visuelle japonaise aujourd’hui. Mir, Ikko, 2007, p. 70-89. ⟨hal-02031551⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Moji de egaku : Edo jidai no moji-e no dentô to sono henbô [Écrire en image : tradition et métamorphoses des images en écriture de l'époque d'Edo]. Ochanomizujoshidaigaku hikaku nihongaku kenkyûsentâ kenkyû nenpô, Ochanomizujoshidaigaku, 2006, p. 95-105. ⟨hal-02044406⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Affiches et pancartes chez Pierre Albert-Birot. The Geibun Kenkyu (Université Keio, Tokyo), 2005, p. 90-108. ⟨hal-02043386⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Me de miru arufabetto no moji [Voir l’alphabet]. Shigaku, Shigakusha, 2004, p. 24-27. ⟨hal-02044523⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Poésie et écritures : poètes visuels japonais contemporains. Fusées, 2003, p. 86-95. ⟨hal-02043405⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Poésie et peinture : Les poèmes à voir de Pierre Albert-Birot (1876-1967). Etudes de langue et littérature françaises, La Societe japonaise de langue et litterature francaises (Tokyo), 2002, p. 103-124. ⟨hal-02044441⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Bijuaru Poetorî – gendai no Furansu ni okeru shikakushi [Poésie visuelle : la poésie visuelle moderne en France]. Shigaku, Shigakusha, 2002, p. 32-39. ⟨hal-02044516⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Fujitomi Yasuo ou l’écriture sens dessus dessous. Po&sie, Belin, 2002, p. 24-31. ⟨hal-02044434⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Kawanabe Kyôsai no moji asobi no sekai [Les jeux d'écriture de Kawanabe Kyôsai]. Kyôsai, Kawanabe Kyôsai Memorial Museum, 2002, p. 9-19. ⟨hal-02044425⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Shi to moji : Furansu no shikakushi no dentô to sono henbô [Poésie et écriture : tradition et métamorphoses de la poésie visuelle française]. Etudes françaises = 早稲田フランス語フランス文学論集, Waseda Daigaku Bungakubu Furansu Bungaku Kenkyushitsu (Section française de la Faculté des lettres, Université Waseda), 2001, p. 88-103. ⟨hal-02044454⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Pour une poétique de la pluie : l'écriture et ses métamorphoses dans la poésie visuelle japonaise contemporaine. Textuel, Hermann, 2001, 40, p. 119-147. ⟨hal-00779687⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Umi wo koeta shikakushi, Niikuni Seiichi to Piêru Garunie wo megutte [La poésie visuelle par delà les mers : Niikuni Seiichi et Pierre Garnier]. Gendaishi techô, Shichôsha, 2000, p. 59-61. ⟨hal-02044473⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. L’écriture du bonheur : divinités populaires et images en écriture au Japon (XVIIe-XIXe siècles). Ebisu - Études Japonaises , Maison franco-japonaise, 2000, p. 57-94. ⟨hal-02043406⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Écriture et peinture chez Jean Tardieu. Cahiers textuel 34/44, Paris : UFR Sciences des textes et documents, Université Paris VII, 2000, p. 51-57. ⟨hal-02043407⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Écriture poétique, poésie de l’écriture : formes et enjeux de la poésie visuelle japonaise. Ebisu - Études Japonaises , Maison franco-japonaise, 2000, p. 153-191. ⟨hal-02043387⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Le rêve dans Shasekishû de Mujû Ichien. Daruma Revue d'Etudes Japonaises, Editions Philippe Picquier, 1999, p. 41-59. ⟨hal-02043408⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Quelques exemples de moji-e dans deux recueils de petits métiers de l’époque d’Edo. Japon pluriel , Philippe Picquier, 1999, p. 397-406. ⟨hal-02044573⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Un cas particulier d’estampes ludiques : les images en écriture de l’époque d’Edo. Extrême-Orient Extrême-Occident, Presses universitaires de Vincennes, 1998, Du divertissement dans la Chine et le Japon anciens, p. 111-133. ⟨hal-02043403⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Entre verre et papier, la lanterne magique au Japon. Cahiers d'histoire culturelle, Université François Rabelais (Tours), 1997, 2, p. 131-139. ⟨hal-02043397⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. La Ligne, enjeux et métamorphoses, sur Jean Tardieu et les arts plastiques. Littera : Revue de langue et littérature françaises, Tokyo Société japonaise de langue et littérature françaises, 1995, p. 155-185. ⟨hal-02043389⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Portrait du poète en peintre, ou se faire peintre avec des mots. La Sape. Revue d'expression poétique, 1993, p. 37-48. ⟨hal-02043388⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Pierre Garnier, Perpetuum mobile. Compte rendu de Pierre Garnier, Perpetuum mobile, Paris, L’herbe qui tremble, 2020, 2021. ⟨hal-03491933⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Cécile Sakai et Nao Sawada (dir.), Pour une autre littérature mondiale – La traduction franco-japonaise en perspective. 2021, https://www.fabula.org/acta/document13582.php. ⟨hal-03491932⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Hasahi-Hibino Yôko, Tsuguharu (Léonard) Foujita et l’esthétique du paravent. Paravents japonais – par la brèche des nuages, 2021, pp.262-266. ⟨hal-03491921⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Naitô Masato, Les vues des lieux célèbres d’Edo. Paravents japonais – par la brèche des nuages, 2021, pp.152-159. ⟨hal-03491917⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Takamura Kôtarô, Poèmes à Chieko. 2021, https://sfej.hypotheses.org/1198. ⟨hal-03491934⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Celebrity Cafe, no4. 2021, pp.97. ⟨hal-03491926⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Isidore Isou el les arts plastiques. 2021, https://www.fabula.org/acta/document13525.php. ⟨hal-03491923⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Oikawa Shigeru, Livres, rouleaux et paravents : les démons de Kawanabe Kyôsai. Paravents japonais – par la brèche des nuages, 2021, pp.234-241. ⟨hal-03491920⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Yasumura Toshinobu, Le Paravent au phénix. Paravents japonais – par la brèche des nuages, 2021, pp.230-233. ⟨hal-03491919⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Jacques Donguy (dir.), Jean-François Bory. Une monographie. 2020, pp.96. ⟨hal-03491928⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Ilse Garnier, Pierre Garnier & Carlfriedrich Claus : une correspondance à l’avant-garde. 2020, https://www.fabula.org/revue/document12897.php. ⟨hal-03491935⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Jan Baetens, Pour le roman-photo, et Jan Baetens (texte) et Clémentine Mélois (dessins), Le Roman-photo, un genre entre hier et demain. 2020, pp.146-147. ⟨hal-03491925⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa. Blog "Pierre Albert-Birot". 2017. ⟨hal-01534478⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Nakamura Keiichi, Le haikai et Pierre Garnier. Pierre et Ilse Garnier : le monde en poésie, 2015. ⟨hal-03491922⟩
  • Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa. Blog "Arlette Albert-Birot lit les poètes". 2012. ⟨hal-01534476⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Compte rendu de : Claire-Akiko Brisset, À la croisée du texte et de l’image – Paysages cryptiques et poèmes cachés (ashide) dans le Japon classique et médiéval, Collège de France, Institut des Hautes Études Japonaises, coll. « Bibliothèque de l’Institut des Hautes Études japonaises », 2009, 548 p.. 2011, p. 262-267. ⟨hal-02047077⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Compte rendu de : Cécile Sakai et Daniel Struve (dir.), Regards sur la métaphore, entre Orient et Occident, Arles, Philippe Picquier, 2008, 322 p.. 2010, p. 262-268. ⟨hal-02047080⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Compte rendu de : Anne-Marie Christin, Poétique du blanc – Vide et intervalle dans la civilisation de l’alphabet, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Vrin, coll. « Essais d’art et de philosophie », 2009, 208 p.. 2010. ⟨hal-02047082⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Compte rendu de : Claude Debon : Calligrammes dans tous ses états, édition critique, Calliopées, 2009, 384 p.. no.5, 2009, p. 64-69. ⟨hal-02047083⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Iwamoto Kenji, « Lanterne magique et pédagogie dans le Japon de Meiji : thèmes, images, discours ». La Pédagogie par l’image en France et au Japon, 2009, p. 128-141. ⟨hal-02043393⟩
  • Marianne Simon-Oikawa, Pascal Griolet. Compte rendu de : Annick Horiuchi (dir.), L’Éducation en Chine et au Japon, Les Indes savantes / Université Paris Diderot – Paris 7 – GreJa, coll. « Études japonaises », no2, 2006,180 p.. no.15, 2008, p. 259-262. ⟨hal-02047085⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Hayashi Yuzuru : « Les paraphes calligraphiés : des paraphes manuscrits aux paraphes imprimés ». L’Écriture réinventée - Formes visuelles de l’écrit en Occident et en Extrême-Orient, 2007, p. 63-80. ⟨hal-02043394⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Compte rendu de : Anne Kerlan-Stephens et Cécile Sakai (dir.), Du visible au lisible. Texte et image en Chine et au Japon, Arles, Éditions Philippe Picquier, 2006, 208 p.. 2006. ⟨hal-02047086⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Inagaki Shin.ichi, « Les jeux d’écriture à l’époque d’Edo ». Du pinceau à la typographie, Regards japonais sur le livre et l’écrit, 2006, p. 231-259. ⟨hal-02043395⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Compte rendu de : Montserrat Prudon (dir.), La Poésie à cœur à corps et à cris, Mandala, coll. « Traverses », 2005. 2005, p. 307-310. ⟨hal-02047090⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. Compte rendu de : Michel Vieillard-Baron, Fujiwara no Teika et la notion d’excellence en poésie. Théorie et pratique de la composition dans le Japon classique, « Bibliothèque de l’Institut des Hautes Études japonaises », Collège de France, Institut des Hautes Études Japonaises, 2001, 534 p.. no.28, 2002, p. 223-226. ⟨hal-02047088⟩
  • Marianne Simon-Oikawa. « Aux frontières de l’expression poétique : Miyoshi Tatsuji, Nishiwaki Junzaburô, Sugiyama Heiichi, Kitasono Katsue ». 2000, p. 192-213. ⟨hal-02043396⟩

Partager