Membre CRCAO - Équipe Japon
Céline Pisseloup
École Pratique des Hautes Études
Thèse : Mesures, proportions et règles de construction de l’architecture palatiale du Japon aux XVIe et XVIIe siècles – l’enseignement du manuel de charpenterie
Sous la direction de Nicolas Fiévé
Présentation
Depuis Octobre 2019, j’ai entrepris un travail de thèse sous la direction de M. Nicolas Fiévé, Directeur d’études à l’EPHE. Cette recherche doctorale est l’aboutissement d’un long parcours de formation, d’abord en architecture à l’École Nationale Supérieure de La Villette, où j’ai obtenu mon Diplôme d’État d’Architecte, puis en langue japonaise moderne et classique, que j’ai étudiée jusqu’en licence à l’INALCO, avant de me former à la recherche en master d’études japonaises à l’EPHE, sous la direction de M. Nicolas Fiévé.
Dans ma thèse, je m’intéresse à la question de la conception de l’espace architectural des demeures des élites dans le Japon médiéval à travers la traduction et l’analyse du premier manuel de charpenterie connu, le Shōmei 匠明, La lumière de la charpenterie, écrit en 1608 par Heinouchi Masanobu 平内政信 (1583-1645), maître charpentier du gouvernement militaire d’Edo. L’ensemble est composé de 5 rouleaux abordant chacun un type de bâtiment différent : les édifices de portes, les sanctuaires, les temples, les pagodes et les résidences. Le Shōmei, parce qu’il fixe les règles et le dimensionnement de la construction en bois, est un document unique pour comprendre l’art de la charpenterie japonaise des XVIe et XVIIe siècles.
Thématiques de recherche
- Architecture médiévale japonaise
- Mesures et proportions en architecture
Programmes de recherche CRCAO
- Formes du texte, usages de l’image dans les livres japonais
- Essais « au fil du pinceau » (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe) : recueils de réflexions et d’observations sur le passé et le présent des savants japonais (pré-)modernes
- Glossaire des termes spécialisés en archéologie, histoire de l’art, culture visuelle et histoire de l’architecture de la Chine et du Japon (Artasia)
Partager