Membre CRCAO - Équipe Japon

Céline Pisseloup

École Pratique des Hautes Études

Thèse : Mesures, proportions et règles de construction de l’architecture palatiale du Japon aux XVIe et XVIIe siècles – l’enseignement du manuel de charpenterie Shōmei 
Sous la direction de Nicolas Fiévé

Présentation

Depuis Octobre 2019, j’ai entrepris un travail de thèse sous la direction de M. Nicolas Fiévé, Directeur d’études à l’EPHE. Cette recherche doctorale est l’aboutissement d’un long parcours de formation, d’abord en architecture à l’École Nationale Supérieure de La Villette, où j’ai obtenu mon Diplôme d’État d’Architecte, puis en langue japonaise moderne et classique, que j’ai étudiée jusqu’en licence à l’INALCO, avant de me former à la recherche en master d’études japonaises à l’EPHE, sous la direction de M. Nicolas Fiévé.

Dans ma thèse, je m’intéresse à la question de la théorisation du savoir architectural à travers le développement des outils de l'écriture et du dessin pour la conception des bâtiments des élites dans le Japon médiéval la traduction. Mon travail se base sur la traduction et l’analyse du Shōmei 匠明, "La lumière du maître charpentier", manuscrit de maître charpentier majeur du début du XVIIIe. Rédigé par la famille Heinouchi 平内, maîtres charpentiers du gouvernement militaire d’Edo, l’ensemble est composé de cinq rouleaux abordant chacun un type de bâtiment différent : les édifices de portes, les sanctuaires, les temples, les pagodes et les résidences. Le Shōmei, parce qu’il fixe les règles et le dimensionnement de la construction en bois, est un document unique pour comprendre l'architecture japonaise des XVIe et XVIIe siècles.

Thématiques de recherche

  • Architecture médiévale japonaise
  • Mesures et proportions en architecture

Partager