Dunhuang Academy

Le 23 décembre 2013, une convention de coopération scientifique a été conclue entre l’Académie de Dunhuang (Dunhuang yanjiuyuan 敦煌研究院) et la Division de la recherche et des relations internationales de l’EPHE (représentant le CRCAO).

Fondée en 1944, et nommé à l’époque « Institut de recherche sur l’art de Dunhuang » (Dunhuang yishu yanjiu suo 敦煌藝術研究所), l’Académie de Dunhuang est l’un des centres de recherches les plus prestigieux de Chine, comportant deux sièges principaux, l’un situé sur le site même des grottes, à Mogao, l’autre à Lanzhou. Depuis soixante-dix ans, l’Académie consacre ses activités à la recherche sur les manuscrits et peintures murales de Dunhuang, à la formation de spécialistes dans le domaine, ainsi qu’à la conservation du site.

Les études de Dunhuang (Dunhuang xue 敦煌學) sont l’un des domaines spécifiques de l’UMR depuis ses origines qui remontent à la création, en 1973 à l’initiative de Paul Demiéville, de l’Unité de recherche CNRS « Études des manuscrits de Dunhuang et matériaux connexes » dirigée par Michel Soymié. Depuis plusieurs années, une coopération ponctuelle existait entre les chercheurs du CRCAO et ceux de l’Académie de Dunhuang. La convention signée en 2013 a permis d’officialiser cette coopération et d’intensifier les échanges scientifiques entre les deux institutions.

Depuis 2009, les activités conjointes des deux instituts ont contribué à animer la vie scientifique du CRCAO à travers des échanges réguliers de chercheurs et grâce à l’organisation d’activités communes. Des chercheurs chinois ont été invités par le CRCAO pour une période d’environ un mois chacun. Leur contribution aux activités du laboratoire a consisté à donner des conférences, animer des tables rondes et participer à des séminaires dirigés par des membres de l’UMR. En retour, des membres du CRCAO travaillant dans le domaine des études sur Dunhuang, Turfan et l’Asie centrale ont été accueillis par l’Académie pour mener des missions de terrain. L’Académie a contribué notamment à faciliter l’accès aux sites archéologiques de la région et aux sources primaires trouvées sur ces sites.

Chercheurs invités et conférences

Partager