Partenariat avec le Centre de recherche sur l’archéologie des frontières chinoises de l’Université du Jilin et l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin.

Responsables : Pauline Sebillaud, CNRS Chargée de recherche, CRCAO UMR 8155, JING Zhongwei, Directeur de recherche, Centre de recherche sur l’archéologie des frontières chinoises de l’Université du Jilin.

La Mission archéologique franco-chinoise dans le Nord-Est de la Chine (MAFNEC) est composée de chercheurs confirmés, de jeunes archéologues et de doctorants, issus de différentes équipes du CNRS (CRCAO, Archéorient, ArScan, MNHN) et de l’INRAP.

Spécialisée en archéologie des milieux marginaux, cette équipe concentre ses recherches dans le Nord-Est de la Chine, notamment dans la province du Jilin. Située au centre de l’Asie du nord-est, c’est une des zones d’apparition des plus anciens contenants en céramique du monde et de processus complexes de Néolithisation : absence d’agriculture et de domestication, habitat saisonnier, économie basée sur la pêche et la chasse, etc. Le développement des techniques et des adaptations néolithiques, comme les débuts relativement tardifs de l’agriculture et de la domestication dans le Nord-est de la Chine, sont des questions qui attirent aujourd’hui l’attention de spécialistes du monde entier. L’évolution des modes d’habitat (nomadismes, saisonnalités, sédentarités) et des économies de subsistances entre 10 000 av. n. è. et le siècle dernier constitue le centre des interrogations pluridisciplinaires de la mission.

Concrètement, l’équipe franco-chinoise est construite de la manière la plus symétrique possible : chaque spécialiste français travaille en binôme avec son homologue chinois. Ces binômes de chercheurs échangent les données bibliographiques ayant trait à leur domaine, élaborent ensemble les protocoles d’analyses les plus adaptés aux découvertes qu’ils supervisent, forment ensemble les autres membres de l’équipe et les élèves, et rédigent les publications. Des liens se créent au cours des visites des différents membres de la mission en France et en Chine, le but est de créer des relations privilégiées sur le long terme entre des spécialistes d’un même domaine.

Les activités de la MAFNEC sont documentées sur le carnet de recherches : https://mafnec.hypotheses.org/

Partager