Commencée de façon informelle via des missions du MAE en 1999, la coopération de Françoise Pommaret dans le domaine de l’histoire et anthropologie himalayenne avec le Bhoutan s’est poursuivie par un détachement en tant qu’attachée technique du MAE ( 2005 -2011) auprès de la Royal University of Bhutan.

La coopération CNRS/RUB a été formalisée par un Memorandum of Understanding en 2012 et Françoise Pommaret est depuis Associate Professor au College for Language and Culture studies à la Royal University of Bhutan.

Depuis 2012, la coopération s’est poursuivie par plusieurs projets.

  1. Bhutan Cultural Atlas
    Il s’agit de recenser et documenter le patrimoine matériel et immatériel de districts du Bhoutan. Trois districts ont été couverts: Bumthang, Trongsa, Zhemgang et Haa est en cours. La documentation est en ligne et accessible à tous.
  2. Un Livre d’apprentissage du Dzongkha pour étrangers doit être publié. C’est une collaboration entre Françoise Robin, professeur de tibétain à l’ INALCO et associée CRCAO, et le College for Language and Culture studies à la Royal University of Bhutan.
  3. Françoise Pommaret est aussi impliquée depuis 2017 dans la création de la première thèse en anthropologie au Bhoutan. C’est une coopération entre le College for Language and Culture studies à la Royal University of Bhutan, UCLA ( USA) et le CNRS CRCAO avec le soutien de la Fondation Wenner-Gren (USA).

Partager