Membre CRCAO - Équipe Japon

Anne-Lise Mithout

Maîtresse de conférences, Université de Paris

Présentation

Mes recherches portent sur la question du handicap dans la société japonaise. Après une thèse de doctorat sur la question de l’éducation des enfants en situation de handicap, je m’intéresse aujourd’hui à la question de l’insertion professionnelle. J’étudie également les mouvements sociaux autour de la question du handicap (notamment le mouvement contre la politique eugéniste), les représentations artistiques et médiatiques du handicap, ainsi que le handisport et la préparation des Jeux Paralympiques de Tokyo.

La question du genre occupe également une place importante dans mes recherches, ainsi que le traitement social d’autres « minorités » au sein de la société japonaise.

Thématiques de recherche

  • Le handicap dans la société japonaise : perspectives historique et sociologique
  • Sociologie du Japon contemporain
  • Protection sociale
  • Éducation
  • Mouvements sociaux

Enseignements

  • Grammaire Japonaise
  • Sociologie du genre
  • Economie du Japon
  • Aspects interculturels des échanges économiques
  • Sociologie des minorités (séminaire de master)

Publications (HAL Archive Ouverte)

  • Anne-Lise Mithout. Disabled heroines: représentations of female disability in Japanese television drama. Disability, Media, and Representations: Other Bodies, Routledge, pp.27-48, 2020, in Diana Garrisi et Jacob Johanssen (dir.). ⟨hal-03285674⟩
  • Anne-Lise Mithout. L’art tactile: du handicap à la création d'une culture non visuelle. Japon pluriel 12: Actes du douzième colloque de la Société française des études japonaises, pp.251-258, Philippe Picquier, 2018, 978-2-8097-1393-0. ⟨hal-02060444⟩
  • Anne-Lise Mithout. 障がいを持つ人間。女性・男性として生きる. Actes du Séminaire Japanese Studies Intellectual Exchange, 2017. ⟨hal-01701877⟩
  • Anne-Lise Mithout. Etre aveugle : entre spécificité et intégration. Japon Pluriel, 11, Philippe Picquier, pp.131-139, 2016. ⟨hal-01701878⟩
  • Anne-Lise Mithout. Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ? Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, 65 (1). ⟨hal-02502937⟩
  • Anne-Lise Mithout. Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Âge au XXe siècle : entre « culture de la cécité » et culture populaire. Canadian Journal of Disability Studies, Canadian Disability Studies Associaion, 2019, Cécité et création, 8 (6). ⟨hal-02502957⟩
  • Anne-Lise Mithout. « Récupérer le sexe qui m’a été volé » : la sexualité comme affirmation de soi chez Asaka Yûho. Genre, sexualité & société, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2018, Handicap, ⟨10.4000/gss.4200⟩. ⟨hal-01957024⟩
  • Anne-Lise Mithout. Les outils numériques de lecture adaptés à la déficience visuelle. Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE, 2017. ⟨hal-01701891⟩
  • Anne-Lise Mithout. The transformations of Special Schools for the Blind in times of inclusion: A French-Japanese perspective. Ars Vivendi Journal, 2017, pp.34-55. ⟨hal-01701876⟩
  • Anne-Lise Mithout. Children with disabilities in the Japanese school system: a path toward social integration?. Contemporary Japan, De Gruyter, 2016, 28 (2), pp.165-184. ⟨hal-01701875⟩
  • Anne-Lise Mithout. Children with Disabilities in Japanese Schools: Between Assistive Technologies and Social Barriers. ASIEN, 2016, 140, pp.36-55. ⟨hal-01701874⟩
  • Anne-Lise Mithout. L’inclusion scolaire à l’heure des TIC: Perspective franco-japonaise. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2015. ⟨hal-01701873⟩
  • Anne-Lise Mithout. Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, 69 (1), pp.157-167. ⟨hal-01701872⟩
  • Anne-Lise Mithout. Transversal learning : a key to autonomy for visually disabled children. Terra Haptica, 2014, pp.75-85. ⟨hal-01701892⟩
  • Anne-Lise Mithout. フランス人が見た日本の視覚障害教育. 視覚障害 [Déficience visuelle], 2014, pp.1-8. ⟨hal-01701894⟩

Partager