Membre CRCAO - Équipe Japon

Michel Vieillard-Baron

Professeur, École Pratique des Hautes Études

Présentation

Mes recherches portent essentiellement sur la poésie à forme fixe en langue vernaculaire (waka) et sur Fujiwara no Teika (1162-1241). En lisant les notes journalières de Fujiwara no Teika intitulées Meigetsuki, j’étudie l’histoire des milieux lettrés et des activités liées à la production et à la diffusion de la littérature (prose et poésie) à la charnière des XIIe et XIIIsiècles.

Je m’intéresse également aux rapports entre pouvoir impérial et poésie à travers l’étude des anthologies impériales de poésie (chokusen waka shû).

Thématiques de recherche

  • Poésie japonaise classique (waka)
  • Fujiwara no Teika (1162-1241)
  • Meigetsu-ki
  • Littérature japonaise classique

Enseignements

  • Conférences à l’EPHE

Publications (HAL Archive Ouverte)

  • Michel Vieillard-Baron. Le genre poétique waka dans L’Empire des signes. r.b, 2021, 5, https://revue.roland-barthes.org/2021/michel-vieillard-baron/le-genre-poetique-waka-dans-lempire-des-signes/. ⟨hal-03951958⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Les concours de poèmes comme rituels de cour, Autour du « Concours de poèmes tenu au palais impérial la quatrième année de l'ère Tentoku [960] (Tentoku yonen dairi uta awase). Médiévales, 2017, 72, pp.73-86. ⟨hal-02418371⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Homme ? Femme ? La confusion des genre (gender) dans la poésie classique (waka). Cipango - Cahiers d’études japonaises, 2007, 14, pp.7-44. ⟨hal-03954848⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Voix croisées : la compilation du Shinkokin waka shû à travers les témoignages de deux protagonistes. Extrême-Orient Extrême-Occident, 2003, L'anthologie poétique en Chine et au Japon, 25 (25), pp.55-80. ⟨10.3406/oroc.2003.1165⟩. ⟨hal-01314373⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Les plaisirs enchantés : célébration, fêtes jeux et joutes poétiques dans les jardins japonais de l'époque de Heian. Extrême-Orient Extrême-Occident, 2000, 22 (22), pp.93 - 114. ⟨10.3406/oroc.2000.1118⟩. ⟨hal-01686747⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Les métamorphoses du mot : la citation de vers chinois comme sujet de composition de poèmes japonais, Waka. Extrême-Orient Extrême-Occident, 1995, 17 (17), pp.67 - 90. ⟨10.3406/oroc.1995.1005⟩. ⟨hal-01686751⟩
  • Sumie Terada, Claire-Akiko Brisset, Jacqueline Pigeot, Michel Vieillard-Baron, Daniel Struve. Claire-Akiko Brisset, Jacqueline Pigeot, Daniel Struve, Sumie Terada, Michel Vieillard-Baron (trad.), En longeant la Mer de Kyôto à Kamakura [Kaidô-ki], Paris, Le Bruit du temps, 2018, 164 p. ISBN 9782358731232. 2018. ⟨hal-02434467⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Recueil des joyaux d'or et autres poèmes. Les Belles Lettres, 2015, 978-2-251-72225-2. ⟨hal-02418400⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Architecture, paysages et représentations du pouvoir impérial à travers les poèmes pour les cloisons de la Résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes, Saishô shitennô-in shôji waka (1207). Collège de France, Institut des Hautes Études Japonaises. 2013, 978-2-913217-31-7. ⟨hal-03951995⟩
  • Cécile Sakai, Daniel Struve, Sumie Terada, Michel Vieillard-Baron (Dir.). Les rameaux noués: mélanges offerts à Jacqueline Pigeot. Cécile Sakai; Daniel Struve; Sumie Terada; Michel Vieillard-Baron. Institut des hautes études japonaises, 411 p., 2013. ⟨hal-01677698⟩
  • Claire-Akiko Brisset, Jacqueline Pigeot, Daniel Struve, Sumie Terada, Michel Vieillard-Baron. Kamo no Chômei, Notes sans titre (Mumyôshô) - Propos sur les poètes et sur la poésie. Le Bruit du temps, 222 p., 2010, 978-2-35873-023-5. ⟨halshs-00939748⟩
  • Claire-Akiko Brisset, Jacqueline Pigeot, Daniel Struve, Michel Vieillard-Baron, Sumie Terada. Regards critiques. Quatre réflexions sur la littérature classique dans le Japon des XVIIe-XVIIIe siècles. Collège de France / de Boccard, pp.71, 2009, 978-2-913217-22-5. ⟨halshs-00505576⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Fujiwara no teika (1162-1241) et la notion d'excellence en poésie : Théorie et pratique de la composition dans le Japon classique. Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises, 2001. ⟨halshs-00006088⟩
  • Michel Vieillard-Baron, Estelle Bauer. Album de peintures de fleurs aux bords découpés (Les Dix Styles de Teika). À portée d'Asie, Collectionneurs et marchands d'art asiatique en France 1750-1930, LIENART Editions, pp.144-151, 2023, 978-2-35906-404-9. ⟨hal-04427959⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Le Dit du Genji. Michael Jakob. Des jardins & des livres, MetisPresses, 2018, 978-2-940563-33-3. ⟨hal-02418420⟩
  • Michel Vieillard-Baron. 伝定家詠の源氏物語巻名和歌についてー祐倫著『山頂湖抄』を読んでー [Den Teika ei no Genji monogatari kanmei waka ni tsuite — Yûrin cho 'Sanchô komen shô' wo yonde ]. Terada Sumie, Shimizu Fukuko, Tabuchi Kumiko. 源氏物語とポエジー [Genji to poejī], 2015, 978-4-903996-86-8. ⟨hal-02418430⟩
  • Michel Vieillard-Baron. 『建礼門院右京大夫集』における断片―題詠歌群の機能 [Kenreimon.in Ukyō no Daibu shū ni okeru danpen – dai.ei kagun no kinō]. Institut National de la Littérature japonaise (NIJL), Collège de France. 集と断片 [Shū to danpen], 2014, 978-4-585-29071-1. ⟨hal-02418440⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Pouvoir et poésie : la célébration du souverain à travers les poèmes pour les cloisons de la résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes, Saishô shi tennô-in shôji waka (1207). Les Rameaux noués, Hommages offerts à Jacqueline Pigeot, 2013, 978-2-913217-29-4. ⟨hal-02355375⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Les mots pour le dire : la métaphore dans les poèmes d'amour du Kokin wakashû. Regards sur la métaphore, entre Orient et Occident, 2008, 978-2-8097-0084-8. ⟨hal-02351328⟩
  • Michel Vieillard-Baron. L'art et la manière : principes pour la notation de la poésie japonaise classique - Autour de La Manière de noter les poèmes (waka kaki yô) de Fujiwara no Teika (1162-1241). Du visible au lisible, 2006, 2-87730-897-9. ⟨hal-02420819⟩
  • Michel Vieillard-Baron. Kokin waka shû Recueil de poèmes japonais d'hier et d'aujourd'hui. 2022. ⟨hal-03951684⟩
  • Michel Vieillard-Baron, Anne-Marie Christin. Cerisiers en fleurs et érables d'automne avec des poèmes supendus. Paravents japonais, par la brèche des nuages, 2021, pp.170-172. ⟨hal-03954884⟩
  • Michel Vieillard-Baron, Sarah Gimenez, Dimitri Galitzine. Poésie (waka) et poétique du Japon classique. Un entretien avec Michel Vieillard-Baron (Inalco), par Sarah Gimenez (Inalco)
    : Programme PEA - Portraits de chercheurs en études aréales - de l'Inalco.. 2022. ⟨hal-03790242⟩

Partager