
Membre CRCAO - Équipe TBACT
Kalsang Norbu Gurung
École Pratique des Hautes Études
Présentation
Je suis né dans une famille tibétaine Bonpo au Mustang, au Népal, et j’ai terminé mes études primaires au monastère de Menri Bonpo dans le nord de l’Inde. Après avoir obtenu mon diplôme de l’Institut central des hautes études tibétaines de Varanasi, j’ai déménagé à l’Université de Leiden (Pays-Bas) pour poursuivre mes études. J’ai travaillé comme catalogueur pour la collection Johan van Manen de manuscrits tibétains et d’estampes à la bibliothèque de l’Institut Kern à Leyde. En 2011, j’ai terminé mon doctorat à l’Université de Leiden sur un mythe de Tonpa Shenrab Miwo, le fondateur de Bon, basé sur sa biographie la plus ancienne, et je l’ai comparé à des récits similaires dans la légende de Bouddha. La même année, on m’a proposé un poste d’enseignant pour enseigner la langue et la littérature tibétaines au département d’études mongoles et tibétaines (IOA) de l’Université de Bonn (Allemagne).
De 2012 à 2019, j’ai travaillé dans deux projets consécutifs financés par l’ANR-DFG (Histoire Sociale des Sociétés Tibétaines) étudiant le document juridique tibétain de Ganden Phodrang, en me concentrant principalement sur le système fiscal tibétain jusqu’au milieu du 20ème siècle. De 2016 à 2022, j’ai également travaillé en tant que catalogueur pour le projet Catalogue collectif des manuscrits orientaux en Allemagne (KOHD) à l’Académie des sciences et des humanités de Göttingen. Au cours de ce projet, j’ai appris à mieux connaître tous les types de livres tibétains dans les manuscrits et les estampes de toutes les traditions religieuses tibétaines, y compris les textes provenant également de Bonpos non traditionnels.
Je suis très reconnaissant de faire partie de ce projet Pagan Tibet car il me permet de revenir à mon sujet de recherche original que j’ai commencé avec ma recherche doctorale. Je profiterai également de cette occasion pour approfondir le mythe de Tonpa Shenrab, en utilisant de nouvelles ressources qui me sont devenues accessibles depuis 2018. Mon objectif principal dans ce projet sera l’étude des manuscrits de l’Himalaya oriental (Dolanji 2018), qui contiennent une soixantaine de textes de tailles variables, y compris des thèmes sur les rituels pratiqués dans les communautés non monastiques, des récits cosmogoniques, de courts récits du fondateur de Bon Tonpa Shenrab, et d’autres personnalités connexes. J’espère apporter une lumière beaucoup plus claire sur les problèmes de la compréhension de la différence entre l’ancienne tradition populaire du Tibet et de l’Himalaya, le Yungdrung Bon développé plus tard et le bouddhisme tibétain.
Thématiques de recherche
- un mythe religieux du fondateur de Bon Tonpa Shenrab Miwo
- études comparatives des récits mythiques Bön et bouddhistes
- Histoire sociale des sociétés tibétaines
- système fiscal pendant le règne de Ganden Phodrang jusqu’au milieu du 20e siècle
- étude de la culture manuscrite tibétaine
- rituels du Bön pratiqués dans les communautés monastiques et laïques
- tradition populaire du Tibet et de l’Himalaya
Programmes de recherche CRCAO
Partager