Membre CRCAO - Équipe Chine

Julie Gary-Bonte

Chercheuse, Indépendant

Présentation

Mes travaux portent la pensée de la musique en Chine ancienne, et plus particulièrement sur les conceptions et les pratiques qui ont vu le jour dans les milieux lettrés de l’époque médiévale. Ma thèse de doctorat, consacrée aux écrits de Ruan Ji 阮籍 et Ji Kang 嵇康 sur les vertus et les usages de la musique, cherchait à éclairer les enjeux idéologiques engagés par ces discours, ainsi que la corrélation entre l’affranchissement de l’art et la constitution du sujet.

Je travaille à présent à retracer l’évolution de l’esthétique de la musique en Chine médiévale, en élargissant l’envergure historique et en approfondissant le motif de l’individu et de l’espace intime s’affirmant dans l’expérience musicale.

Je m’intéresse également, sous un angle philologique, aux formulations de cette esthétique : sa terminologie, la filiation de ses concepts, son ancrage philosophique, ses expressions poétiques. Dans ce cadre, j’explore le motif de la « musique sans son » et le cas de la musique pour cithare (guqin 古琴).

Thématiques de recherche

  • Esthétique, théories et pratiques de la musique en Chine ancienne et médiévale
  • Histoire intellectuelle et culturelle de l’ère médiévale
  • Taoïsme, néo-taoïsme, philosophie de l’école du Mystère (Xuanxue)
  • Littérature, poésie et critique littéraire
  • Cénacles et pratiques lettrés

Programmes de recherche CRCAO

Programmes de recherche hors CRCAO

Enseignements

  • Traduction et commentaire de texte en chinois ancien : Hanfeizi (épreuve orale d’agrégation. Chargée de cours vacataire à l’Inalco-UDP)

Partager