Membre CRCAO - Équipe Japon

Akiko Hirai

École Pratique des Hautes Études

Présentation

Après avoir obtenu mon doctorat en musicologie à la Sorbonne Université en 2020, je suis actuellement ATER en ethnomusicologie à l’Université Paris 8. Parallèlement, et afin d’élargir mon champ de recherches, j’ai décidé de m’orienter vers les études religieuses et ce, sous la direction de Monsieur Matthias Hayek.

Mes recherches ciblent les fonctions du son et du silence dans les rituels folkloriques du Japon, notamment dans le rituel de divination. Je m’intéresse en particulier à la manière dont les fidèles partagent leur perception de la présence divine à travers les rituels. Pour cela, je prévois d’effectuer une analyse sémantique appuyée sur le code de divinité dans les rituels.

Thématiques de recherche

  • Analyse musicale sémantique des fonctions du son et du silence dans les rituels shintoïstes
  • Connotation rituelle de la chorégraphie et des mouvements codifiés dans les cérémonies folkloriques
  • Divination
  • Techniques tantriques appliquées dans le divertissement rituel kagura

Enseignements

  • Département Musique, UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8 : Musiques du Japon, Licence 2 et 3 ; Cours de Musique et Rituel, Licence 2 et 3 ; Cours de Musiques dans le monde : transcrire et décrire, Licence 3 ; Cours de Musiques, danses et voix dans le monde : regard anthropologique, Licence 1

Partager