César Castellvi est l’invité de L’Atelier des médias, il y présentera l’ouvrage Le dernier empire de la presse, une sociologie du journalisme au Japon, publié en 2022 au éditions du CNRS.
Extrait: « César Castellvi explique le fonctionnement des 記者クラブ – kisha kurabu, clubs de presse qui rassemblent des journalistes dans la plupart des institutions du pays. Ces clubs sont l’objet d’un certain nombre de critiques assez fortes.
Au Japon, il n’y a pas d’association professionnelle qui représente spécifiquement les journalistes. Pas non plus d’école de journalisme. Aussi les journalistes sortent souvent des grandes universités et commence l’apprentissage du métier en s’occupant des faits divers dans la presse régionale. De fait, ce métier souffre d’une crise des vocations en raison notamment des conditions de travail et de l’exigence.
Leur modèle économique reste solide : le principe de l’abonnement s’effrite mais les deux tiers des ménages japonais sont encore abonnés à un quotidien ; la publicité représente une part réduite du chiffre d’affaires.
Les journaux japonais n’effectuent pas une transition numérique accélérée. Preuve en est : en 2022, le Yomiuri Shimbun, premier quotidien au monde, ne propose toujours pas d’abonnement pur numérique […] »
Partager