Apports des manuscrits en écriture de Chu (vers 300 av. notre ère) à la formation de la cosmologie corrélative

Donald Harper (Université de Chicago) & Marc Kalinowski (Ephe-crcao)
9h-9h15 : Présentation de la conférence et des intervenants, par M. Bujard et O. Venture.
9h30-10h30 : Donald Harper, « The formation of correlative thought in the Warring States period: Marcel Granet’s “jeux numériques” in light of the evidence of excavated manuscripts ».
11h-12h00 : Marc Kalinowski, « Critères d’identification, de sélection et de classement des textes ayant trait à la cosmologie corrélative dans les manuscrits en écriture de Chu découverts à ce jour ».
12h-12h30 : synthèse et discussion.
Les manuscrits en écriture de Chu permettent aujourd’hui de situer la formation de la cosmologie corrélative (yinyang wuxing shuo 陰陽五行說, doctrine du yin-yang et des cinq éléments) en tant que système de pensée dans le cours du quatrième siècle avant notre ère et de constater que le rôle structurant dévolu aux nombres y est, comme l’avait pressenti Marcel Granet au siècle dernier, nettement plus marqué que celui du yin-yang et des cinq éléments. De plus, il devient désormais évident que l’émergence de la cosmologie corrélative ne peut plus être considérée du seul point de vue de la pratique des techniciens et des artisans, mais qu’elle doit être abordée dans le contexte plus large des spéculations intellectuelles et des courants de pensée qui se développent durant cette période justement qualifiée d’âge d’or de la philosophie chinoise.
Institut des civilisations du Collège de France, Salle Françoise Héritier (rez-de-chaussée), 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005, Paris.
Organisé par :
École pratique des hautes Études/PSL
University of Chicago JOHN BOYER Center in Paris
Centre de Recherche sur l’Asie Orientale
Partager