La condition animale dans la civilisation chinoise
Deuxième conférence du cycle « Zoographies chinoises : La représentation des animaux en Chine d’après les sources visuelles et textuelles » par M. Frédéric DEVIENNE (CRCAO/UFR LCAO, Université Paris Cité)
La faune domestique en Chine consiste en de nombreuses espèces, étudiées ici à travers leur représentation dans les arts visuels. Le cas du chien et du renne, représentatifs d’une forme archaïsante de domestication, sera traité à part. Viennent ensuite d’autres animaux familiers, domestiqués ou introduits en Chine à des époques plus tardives ou dans d’autres contextes : les chats, les petits animaux ratiers (mustélidés et autres), le coq et autres volailles de la basse-cour, le lapin, les pigeons (munis de sifflets et utilisés comme voyageurs), pour ne citer que les principaux. Quant à eux, les bestiaux et autres animaux d’élevage, ont été domestiqués sur place en Chine comme le cochon, ou bien ont été introduits dès le Néolithique, voire plus tard dans l’histoire chinoise : bœufs et buffles, chèvres et moutons, chevaux et chameaux de Bactriane. D’autres animaux plus exotiques ou moins conventionnels complètent un tel panorama : aigles et faucons comme auxiliaires de chasse, vers à soie, poissons rouges, insectes chanteurs, oiseaux chanteurs, parmi d’autres. Le tableau d’ensemble dressé ici dépasse donc bien largement les seules « six catégories » traditionnelles d’animaux domestiques en Chine : cheval, bœuf, cochon, chien, poule, mouton, les liuchu 六畜.
Cette séance est aussi l’occasion d’aborder la question des relations hommes-animaux. Au-delà de l’appropriation et de l’utilisation sans vergogne des animaux à des fins utilitaires, y compris de boucherie et de sacrifice religieux, on reviendra sur les usages récréatifs et de divertissement (combat de coqs, de grillons, « courses » de lévriers), sans oublier non plus le rôle des animaux de compagnie. Quant à l’usage d’auxiliaire de chasse, il revêt parfois des formes insolites, notamment avec l’usage combiné, sous la dynastie des Tang, de chiens, de félins – parfois des plus inattendus comme les caracals ou les guépards – et de chevaux. L’usage d’animaux sauvages apprivoisés ou dressés servira de transition avec la séance suivante.
Conditions : participation gratuite mais inscription obligatoire.
Réservations : https://www.billetweb.fr/programmation-culturelle-2024-2025-institut-confucius
Jeudi 16 janvier 2025 à 18h
6, esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
Le numéro de la salle sera communiqué une semaine avant l’événement.
Partager