Cet ouvrage est consacré à l’évolution des pratiques religieuses chez les Nanaï de l’Extrême-Orient, entre la Russie et la Chine : la disparition progressive des chamanes a-t-elle signifié la fin du chamanisme ou faut-il parler d’adaptations et de transformations ? Grâce à des terrains dans la région de l’Amour entre 2011 et 2015, Anne Dalles Maréchal rend compte des stratégies culturelles de ce peuple de la rivière : les changements d’interprétation du registre mythique et rituel qui permettent de comprendre comment les Nanaï abordent le monde qui change ; les conversions aux christianismes, où ruptures et continuités répondent aux logiques de l’histoire ; enfin, la broderie dont le savoir-faire ancien permet aujourd’hui de créer des identités visuelles dans le cadre de la patrimonialisation des minorités de Russie.
Grâce à l’Auteure, on mesure le dynamisme reconstructeur de la « tradition » et l’agentivité d’un peuple autochtone minoritaire face à une culture dominante pluriséculaire.
Anne Dalles Maréchal est docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions de l’EPHE, et membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS-EPHE/PSL).
La disparition trompeuse du chamanisme de l’Amour. Interactions culturelles et co-constructions religieuses chez les Nanaï du bassin de l’Amour, Extrême-Orient de la Russie est le 8e volume de la collection « Nord-Asie », supplément à la revue EMSCAT publié par la Société des études mongoles et sibériennes. Il paraîtra le 7 décembre prochain.
Plus d’informations sont disponibles sur le site du Comptoir des Presses d’Universités.
Partager