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Fascinations réciproques

30 juin 2023 - Journée d'études

Lorsqu’on évoque les relations artistiques entre l’Asie de l’Est et l’Occident, le japonisme vient immédiatement à l’esprit. Nous nous proposons donc de revenir sur ce courant esthétique qui a influencé différents domaines artistiques – peinture, musique, théâtre… – depuis la fin du XIXe siècle, en insistant sur ses caractéristiques multiformes, si bien qu’il est plus pertinent de parler de japonismes. A l’occasion de cette journée, nous évoquerons également le japonisme architectural, souvent méconnu. Cependant, après la Première Guerre mondiale, des artistes d’Asie de l’Est – peintres mais aussi photographes – séjournent en Occident et participent à des mouvements d’avant-garde (Session 1 – Fin de siècle, Belle Époque, entre-deux-guerres et après-guerre : japonismes et avant-garde, présidée par Nicolas Fiévé).

Si le(s) japonisme(s) consacre(nt) l’influence du Japon sur la création occidentale, en particulier à la Belle Époque, nous voudrions également rappeler, à l’occasion de cette journée d’étude, que les artistes d’Asie de l’Est ont, pour leur part, souvent été fascinés par l’Occident, y ont séjourné, s’y sont parfois installés et y ont connu la célébrité. C’est le cas notamment de Foujita Tsuguharu 藤田嗣治 (1886-1968), Lee Ungno 이응노 (1904-1989) et Zao Wou-Ki 趙無極 (1920-2013). (Session 2 – Trois artistes asiatiques majeurs en France : Foujita Tsuguharu 藤田嗣治 (1886-1968), Lee Ungno 이응노 (1904-1989) et Zao Wou-Ki 趙無極 (1920-2013), présidée par Gilles Mastalski).

Enfin, l’influence artistique de l’Asie de l’Est – chinoise et japonaise notamment – sur les artistes occidentaux, d’une part, mais aussi l’influence occidentale sur les artistes chinois, coréens et japonais, d’autre part, n’ont jamais cessé. La table ronde à laquelle participeront des artistes chinois, coréen, japonais et français montrera ainsi l’actualité de ces « fascinations réciproques » entre l’Occident et l’Asie de l’Est, et leur continuité de la seconde moitié du XIXe s. à nos jours (Session 3 – Et aujourd’hui ? Influences réciproques : Chine, Corée, Japon et France, présidée par Mael Bellec).

 

Programme

9h45 : accueil des participants et discours d’ouverture : Nicolas Fiévé (EFEO EPHE CRCAO).

 

Session 1 (10h15-13h05).

– Fin de siècle, Belle Époque, entre-deux-guerres et après-guerre : japonismes et avant-garde

Président de session : Nicolas Fiévé (EFEO EPHE CRCAO).

10h15-10h45 – Cecile Laly (Specially appointed Lecturer, Kyoto Seika University), Nakayama Iwata à Paris : prémices d’un pur art photographique.

10h45-11h15 – Michael Lucken, (INALCO IFRAE), Un japonisme américain : Oliver Statler et les sōsaku hanga après la Seconde Guerre mondiale.

 

11h15-11h25 – Pause

 

11h25-11h55 – Jean-Sébastien Cluzel (Maître de conférences (HDR), Faculté des lettres de Sorbonne Université, UFR d’histoire de l’art et archéologie), Premières architectures japonisantes au prisme de l’archéologie.

11h55-12h25 – Gilles Mastalski (EPHE CRCAO), Entre Autriche-Hongrie et Japon : l’œuvre japoniste méconnue de l’architecte du Genbaku dōmu, Jan Letzel.

12h25-13h05 – Questions et discussion.

 

13h05-14h00 – Pause déjeuner.

 

Session 2 (14h00-16h30)

– Trois artistes asiatiques majeurs en France : Foujita Tsuguharu 藤田嗣治 (1886-1968), Lee Ungno 이응노 (1904-1989) et Zao Wou-Ki 趙無極 (1920-2013)

Président de session : Gilles Mastalski (EPHE CRCAO).

Modératrice discutante : Yue Yu (École du Louvre IRHiS Université de Lille).

14h00-14h30 : Anne Le Diberder (Conservatrice de la maison-atelier Foujita), La place de Foujita dans les relations artistiques franco-japonaises.

14h30-15h00 : Mael Bellec (Conservateur du Musée Cernuschi), Les deux carrières françaises de Lee Ungno : artiste contemporain et maître traditionnel.

15h30-16h00 – Yann Hendgen (Directeur artistique de la Fondation Zao Wou-Ki), Zao Wou-Ki. D’Est en Ouest : peindre au-delà des limites.

16h00-16h30 : Questions et discussion.

 

16h30-16h40 – Pause.

 

Session 3 (16h40-18h00)

– Et aujourd’hui ? Influences réciproques : Chine, Corée, Japon et France.

Président de session : Mael Bellec (Conservateur du Musée Cernuschi).

16h40-17h00 – Yue Yu (École du Louvre IRHiS Université de Lille), Entre tradition et modernité : la place de Wang Tiande dans la peinture contemporaine chinoise.

17h00-18h00 – Table ronde avec Catherine Aznar, artiste française (performance artistique), Ulysse Bordarias, artiste français ; Kobayashi Sayuri, artiste japonaise ; Lee Bae, artiste coréen.

 

18h00-18h30 : clôture de la journée et cocktail.

 

Participants, par ordre alphabétique :

Catherine Aznar, artiste française ;

Maël Bellec, Conservateur du Musée Cernuschi ;

Ulysse Bordarias, artiste français ;

Nicolas Fiévé, Directeur de l’EFEO, EPHE CRCAO ;

Yann Hendgen, Directeur artistique de la Fondation Zao Wou-Ki ;

Kobayashi Sayuri, artiste japonaise ;

Cecile Laly, Specially appointed Lecturer, Kyoto Seika University ;

Anne Le Diberder, Conservatrice de la maison-atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle) ;

Lee Bae, artiste coréen ;

Michael Lucken, Professeur à l’INALCO ;

Gilles Mastalski, EPHE CRCAO ;

Yue Yu, École du Louvre IRHiS Université de Lille.

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