CRCAO / Les actualités

Le monde des parajuristes au Japon : enquête auprès des « immigration lawyers »

03 mars 2023 - Conférence

Alors qu’ils représentent plus de 80% des prestataires de services juridiques au Japon, les parajuristes sont largement délaissés par la recherche en sociologie du droit, au profit des seuls avocats. La présente communication s’inscrit à contre-courant de cette tendance et propose une étude de la profession de conseillers-experts en procédure administrative (gyôsei shoshi, ci-après CEPA), une profession parajuridique japonaise très active dans le domaine du droit de l’immigration. Ce travail s’appuie sur des données empiriques récoltées à l’issue d’une observation participante de plusieurs mois menée au sein de deux bureaux de CEPA et d’une douzaine d’entretiens semi-directifs.
L’intérêt d’étudier ces acteurs parajuridiques est multiple. Cela permet tout d’abord d’analyser les dynamiques de stratification propres au champ juridique japonais. Faire la socio-histoire des CEPA permet ensuite de définir les contours de cette profession : domaine de compétences, modalités d’accès à la profession, caractéristiques sociodémographiques de ses membres, etc. Enfin, l’analyse de leurs pratiques professionnelles – rendue possible par la réalisation d’un terrain ethnographique – permet de mettre en évidence ce qui se joue dans leurs interactions avec les clients et la manière dont ils investissent leur rôle d’immigration lawyer.

Amélie Corbel
Université Dokkyō

Vendredi 3 mars 2023
10h-12h
Conférence en ligne
(merci de contacter les organisateurs pour obtenir le lien de la réunion)

Amélie Corbel est docteure en science politique (Sciences Po Paris) et contract lecturer (特任講師) à l’université Dokyyō. En 2021, elle a soutenu une thèse sur la régulation de la mixité conjugale au Japon, récompensée par le prix de thèse Okamatsu Yoshihisa 2022. Ses recherches portent sur les dynamiques de (re)production du genre dans les politiques publiques et le droit, dans une perspective de sociologie de l’action publique.

Site internet : https://popjap.hypotheses.org
cesar.castellvi(a)u-paris.fr ; julien.martine(a)u-paris.fr

Partager