Les registres divinatoires et sacrificiels du royaume de Chu au IVe siècle avant notre ère
La thèse concerne un genre de document de la pratique : des comptes rendus de divinations et de sacrifices du royaume Chu pendant le ive siècle avant notre ère. Inconnus dans les sources transmises, ces registres sont tous issus de sépultures. Depuis une première découverte en 1965, douze tombes, occupées par des individus d’origines sociales différentes, nous ont livrés ces manuscrits. Le but de ces activités mantiques et sacrificielles est l’amélioration de la carrière ou de la santé du client. Dans un premier temps, après l’examen du contexte archéologique, nous analysons la composition des rapports divinatoires et sacrificiels en embrassant l’ensemble des textes. Nous traitons ensuite des acteurs (devins, sacrificateurs, scripteurs et clients), des savoir-faire divinatoires et iatromantiques ainsi que des ancêtres et divinités. Nous envisageons en dernier lieu la procédure de fabrication de certains registres divinatoires dans le corpus le mieux conservé. Ce faisant, cette étude entend contribuer à une meilleure connaissance des pratiques divinatoires sans lien direct avec Yijing (Livre des mutations). Dans une moindre mesure, notre recherche vise un examen systématique de l’évolution d’un type de document de la pratique par une communauté des devins exerçant dans un cadre dépourvu d’organisation officielle relative à cette pratique avant l’unification de la Chine en 221 avant notre ère.
La soutenance aura lieu le lundi 28 mars 2022 de 16h à 20h à la Maison de l’Asie (Grands Salons au 1er étage), 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Le jury sera composé de :
Françoise BOTTÉRO, Chargée de recherche, CNRS
Marianne BUJARD, Directrice d’études, EPHE
Stéphane FEUILLAS, Professeur, Université Paris Cité (rapporteur)
Marc KALINOWSKI, Directeur d’études, EPHE (directeur de thèse)
Michael LACKNER, Professeur, Universität Erlangen-Nürnberg (rapporteur)
Daniel MORGAN, Chargé de recherche, CNRS
Lisa RAPHALS, Professeure, University of California UCR
Olivier VENTURE, Directeur d’études, EPHE (co-directeur de thèse)
La séance se tiendra en français dans un format hybride avec public et retransmission en visioconférence. Les personnes souhaitant y assister peuvent prendre contact avec Liang Zhong
Partager