Au Japon, le Yomiuri Shinbun et l’Asahi Shinbun restent en 2022 les quotidiens aux plus fort tirages dans le monde. Cependant, le vieillissement du lectorat et la difficulté croissante à recruter des journalistes font craindre une remise en cause de la domination de la presse papier.
A eux seuls, le Yomiuri Shinbun et l’Asahi Shinbun, les deux plus grands quotidiens japonais tirent chaque jour à environ 15 millions d’exemplaires. Si ce chiffre les place en tête des classements mondiaux et témoigne de la prégnance de la culture du papier dans l’archipel, il est en trompe-l’œil. En effet, entre non-renouvellement générationnel et avènement de la culture numérique, la presse papier japonaise connaît un lent déclin depuis le début des années 2000.
Comment les médias japonais se sont-ils historiquement structurés au point de compter parmi les plus florissants de la planète ? Quel rapport les Japonais entretiennent-ils avec leur presse papier, et quelle culture journalistique les professionnels du secteur ont-ils développé pour s’enraciner au cœur de la société ? Enfin, quelle stratégie les grands groupes de presse adoptent-ils face au vieillissement de leur lectorat et au déclin démographique observé sur l’archipel ?
César Castellvi était l’invité de l’émission « Cultures Mondes » sur France Culture pour répondre à ces questions.
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