CRCAO / Les actualités

Monographie sur le cimetière Qing et période Républicaine de Pianliancheng, district de Lishu

Publication

Cette monographie porte sur le cimetière utilisé de la fin du XIXe au début du XX&e s. situé au bord de la cité médiévale de Pianliancheng. Située dans le district de Lishu à Siping dans le sud-ouest de la province du Jilin, il s’agit d’une ville de la période Liao-Jin (916-1234). Son enceinte de 12 m de haut, avec un périmètre de 4 km entourée par un fossé de 20 m de large, en fait l’une des cités médiévales les mieux conservées de Mandchourie.

Au cours de l’été 2017, à l’extérieur de l’entrée ouest de la ville, dans un champ longeant le fossé d’enceinte, des tombes furent exposées et en partie détruites par de fortes pluies. Une équipe composée de chercheurs du CNRS, de l’INRAP, de l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin, du Centre de recherches sur l’archéologie des frontières de la Chine de l’Université du Jilin, du Centre de protection du patrimoine de Siping et de l’Institut culturel de Lishu a mené une fouille de sauvetage de 20 jours sur une partie de ce cimetière, exposant une surface de 1000 m². Au total, 39 sépultures ont été fouillées en 2017.

Sur le terrain, chaque tombe fut fouillée et son remplissage tamisé, chaque structure fut ensuite dessinée en plan et en coupe puis photographiée en plan et en détails pour construire un modèle 3D par photogrammétrie. Les coordonnées de points de contrôle furent mesurées à la station totale et utilisés pour compléter les modèles 3D en leur donnant leurs dimensions et leur orientation réelle. Toutes les informations furent entrées dans une base de données. Les monnaies issues des sépultures furent analysées par une numismate (Lyce Jankowski). Chaque squelette fut étudié in situ par un bioarchéologue (Hou Kan), prélevé et soumis à une analyse paléopathologique (Elizabeth Berger). Les modèles 3D ont permis une étude taphonomique de la position relative de chaque élément du squelette dans chaque sépulture (Gwendal Gueguen). En plaçant les individus inhumés au centre de l’étude, cette méthode a permis de récolter une grande quantité d’informations sur la population de ce cimetière (recrutement), l’état de santé des défunts, les processus taphonomiques, les pratiques funéraires et la nature des perturbations post-dépositionnelles.

La première partie de cet ouvrage introduit le cadre géographique et historique du site de Pianliancheng et la formation de la formation du cimetière. Il résume également les recherches archéologiques précédemment menées sur cette cité médiévale.

La seconde partie, celle du rapport de fouille proprement dit, consiste en une description systématique des structures et des objets découverts. Pour chaque sépulture, une description de sa structure et de l’emplacement de chaque objet est suivie par l’analyse ostéoarchéologique qui comprend l’état de préservation du squelette, une analyse taphonomique et paléopathologique, enfin, chaque objet découvert fait l’objet d’une description particulière.

La troisième partie consiste en une étude des données collectées. Tout d’abord, la séquence chronologique de l’utilisation du cimetière est établie grâce à l’analyse typologique des tombes et du mobilier, montrant que ce cimetière fut utilisé des années 1890 aux années 1930. Ensuite, une analyse de l’intégralité du corpus ostéologique met en lumière les pratiques funéraires, les particularités du recrutement du cimetière et les caractéristiques de l’état de santé des défunts. Enfin, les textes historiques chinois et français ayant trait à la région de Lishu et au cimetière de Pianliancheng sont présentés et analysés, permettent de mieux comprendre ces découvertes archéologiques.

Par comparaison avec les données archéologiques publiées précédemment et grâce à l’analyse des textes historiques, cet ouvrage éclaire les activités des missionnaires catholiques français des Missions étrangères de Paris actifs parmi les populations rurales du Nord-Est de la Chine au tournant du XXe s., montrant que leur présence a modifié la place des femmes dans la vie religieuse et familiale, et influencé les coutumes funéraires locales.

Sebillaud Pauline et Jing Zhongwei 井中伟, Jilin sheng wenwu kaogu yanjiusuo 吉林省文物考古研究所, Jilin daxue Kaogu xueyuan 吉林大学考古学院, Siping shi wenhua yichan baohu zhongxin 四平市文化遗产保护中心, Lishu xian wenwu guanlisuo 梨树县文物管理所, Lishu xian Pianliancheng Qing dai zhi Minguo shiqi mudi kaogu fajue baogao 梨树县偏脸城清代至民国时期墓地考古发掘报告 [Monographie sur le cimetière Qing et période Républicaine de Pianliancheng, district de Lishu], Pékin, Science Press, 2021.

lien vers le site de la maison d’édition Science Press (Kexue chubanshe) avec le sommaire (en chinois) : https://www.ecsponline.com/goods.php?id=213490

Partager