CRCAO member - Japan Team
Rena Yamaguchi
École Pratique des Hautes Études
Thesis : The built vernacular heritage in modern and contemporary Japan. A sociohistorical approach to the townhouse in Kyoto (18th-20th century).
Directed by Nicolas Fiévé
Presentation
La ville de Kyoto est le principal centre historique et culturel du Japon, grâce à plus de 1000 années d’histoire en tant que la capitale impériale. Dans cette ville, les maisons, appelées « maison de ville de Kyoto », sont alignées les unes à côté des autres, constituant un paysage urbain vernaculaire. Elles témoignent également d’un mode de vie hérité du passé des communautés locales, aujourd’hui encore vivace : ces maisons de ville sont, spatialement et socialement, des éléments fondamentaux de la cité. Cependant, ce patrimoine bâti fait face à deux phénomènes paradoxaux : d’un côté, des discours et des actions en vue de sa préservation patrimoniale, de l’autre sa disparition progressive, en raison des réaménagements urbains. Elle est en ce sens porteuse des tensions révélatrices de la complexité du patrimoine bâti au Japon.
Cette thèse, portant sur ce patrimoine bâti, se situe à la croisée des disciplines que sont l’histoire de l’architecture et la sociologie historique, centrée sur les études patrimoniales. A travers l'observation des processus de patrimonialisation de la maison de ville de Kyoto, nous tenterons de faire émerger une vision du patrimoine au Japon dans sa globalité et sa complexité, mais également de faire avancer la réflexion à comment construire une relation durable avec l'habitat urbain.
Research thematics
- Heritage
- townhouse
- Kyoto
- heritagization
- Japan
- History of art
- History of architecture
- heritage studies
Partager