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Catherine Cardinal

Emeritus professor, Université Clermont Auvergne

Presentation

I am an Art Historian (Doctorat and HDR, University Paris IV/Sorbonne), Emeritus Professor (University of Clermont-Auvergne). I taught art history at UCA (before Blaise-Pascal University) and I directed about ten theses. Before, I have been Scientific Director and Curator of the Musée international d’Horlogerie, Switzerland, and curator of clocks and automata in the Musée des Arts et métiers, Paris. My main activities : Curator of exhibitions in France and abroad ; Organisation of seminars ; Consultant in museums ; Publications edited ; Catalogues of Collections and Exhibitions ; Articles in conference proceedings and journals (L’Objet d’art ; Antiquarian Horology ; Artefact). Chevalier dans l’ordre des arts et lettres. Prix Gaïa (« Histoire et Recherches », 2001).

Research thematics

  • Decorative Arts : Painting on enamel (XVIIe-XXe centuries), Painted Enamels (XIXe century), Enamel Artists. Jewellery. Painters and decoraive field.
  • Multidisciplinary History of Time (XVIe-XXe centuries) : decorative and technical aspects of the clocks and watches ; production ; iconography of the time in paintings
  • Women Artists in the Modern Age (Labille-Guiard)

Publications (HAL Archive Ouverte)

  • Catherine Cardinal, Laurence Riviale (Dir.). Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles. Catherine Cardinal; Laurence Riviale. Presses universitaires Blaise-Pascal, 2016, 9782845166721. ⟨hal-01336221⟩
  • Catherine Cardinal (Dir.). Les peintres aux prises avec le décor. Contraintes, innovations, solutions. De la Renaissance à l'époque contemporaine. Catherine Cardinal. Presses universitaires Blaise-Pascal, 2015, 978-2-84516-718-6. ⟨hal-01225641⟩
  • Catherine Cardinal. Les montres et horloges de table du musée du Louvre. Tome 1.: La collection Olivier. Réunion des musées nationaux, 263 p., 2000, 2-7118-4038-7. ⟨halshs-03173919⟩
  • Catherine Cardinal. Les montres et horloges de table du musée du Louvre. Tome II.. Réunion des musées nationaux, 240 p., 2000, 2-7118-3899-4. ⟨halshs-03174021⟩
  • Catherine Cardinal. Splendeurs de l'émail: Montres et horloges du XVIe au XXe siècle. Institut l'homme et le temps, 84 p., 1999, 2-940088-05-5. ⟨hal-03174515⟩
  • Catherine Cardinal, Jean-Michel Piguet. Musée international d'horlogerie. Catalogue d'oeuvres choisies. Institut l'homme et le temps, 384 p., 1999, 2-940088-07-1. ⟨halshs-03175134⟩
  • Catherine Cardinal, Dominique Vingtain (Dir.). Trésors d' horlogerie. Le Temps et sa mesure du Moyen Age à la Renaissance. RMG- Palais des Papes, 120 p., 1998, 2-906647-30-6. ⟨halshs-03175228⟩
  • Catherine Cardinal (Dir.). Abraham-Louis Breguet 1747-1823, L'art de mesurer le temps. Institut l'homme et le temps, 56 p., 1997, 2-940088-04-7. ⟨halshs-03183020⟩
  • Catherine Cardinal. Les horloges marines de M. Berthoud. Editions Nathan, 78 p., 1994, 2-09-204545-8. ⟨halshs-03195212⟩
  • Catherine Cardinal, Lucie Galactéros-de Boissier (Dir.). Le temps dans la peinture. Editions Institut l'homme et le temps, 88 p., 1994, 2-940088-01-2. ⟨halshs-03182955⟩
  • Catherine Cardinal. L'orologio e la moda dal 600 ai nostri giorni. Mazzotta, 80 p., 1994, 88-202-1111-4. ⟨halshs-03177031⟩
  • Catherine Cardinal, François Jequier, Jean-Marc Barrelet, André Beyner. L'homme et le temps en Suisse 1291-1991. Institut l'homme et le temps, 400 p., 1991. ⟨halshs-03195501⟩
  • Catherine Cardinal (Dir.). La Révolution dans la mesure du temps, Calendrier républicain, Heure décimale 1793-1805. Musée international d'horlogerie, 128 p., 1989. ⟨halshs-03183394⟩
  • Catherine Cardinal. Charles-Edouard Guillaume (1861-1938) Prix Nobel de physique, Le mètre et la seconde. Musée international d' horlogerie, 18 p., 1988. ⟨halshs-03195226⟩
  • Catherine Cardinal, Jean-Claude Sabrier (Dir.). La dynastie des Leroy Horlogers du Roi. Musée des beaux-arts de Tours, 84 p., 1987. ⟨halshs-03183336⟩
  • Catherine Cardinal. La montre des origines au XIXe siècle. Office du Livre S.A., 238 p., 1985, 2.8264.0024.X. ⟨halshs-03177539⟩
  • Catherine Cardinal (Dir.). Ferdinand Berthoud 1727-1807, horloger mécanicien du Roi et de la Marine. Musée international d' horlogerie, La Chaux-de-Fonds, 344 p., 1984. ⟨halshs-03183544⟩
  • Catherine Cardinal. L'HORLOGERIE DANS L'HISTOIRE, LES ARTS ET LES SCIENCES: Chefs d'oeuvre du Musée international d'horlogerie. Scriptar S.A., 128 p., 1983, 2-88012-016-0. ⟨halshs-03177644⟩
  • Catherine Cardinal. Les montres et horloges. Ouest France, 32 p., 1980, 2.85882.181.X. ⟨halshs-03195444⟩
  • Catherine Cardinal. Responding to customer demand, The decoration of clocks and watches from the Renaissance to recent times. Anthony Turner; Jonathan Betts; James Nye. A General History of Horlogy, Oxford University Press, 2022. ⟨halshs-03890495⟩
  • Catherine Cardinal. " Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), les succès et les échecs d'un parcours exemplaire ". Elise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol, Patrick Wald Lasowski. Femmes artistes à l'âge classique, Arts du dessin-peinture, sculpture, gravure, Classiques Garnier, pp.167-182, 2021, 978-2-406-11039-2. ⟨halshs-03195536⟩
  • Catherine Cardinal. "Les peintres sur émail au temps de l'atticisme": "Des tondi servant de modèles à la décoration des montres". Laurence Riviale, Jean-François Luneau. L'invention partagée. Elaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle), Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.303-320, 2019, histoires croisées, 978-2-84516-847-3. ⟨halshs-03169136⟩
  • Catherine Cardinal. "Collectionner les oiseaux de la Renaissance au Second-Empire". Guillaume Glorieux. Paradis d'oiseaux, L'Ecole des Arts joailliers avec le soutien de Van Cleef, pp.27-38, 2019, 978-2-9561707-1-6. ⟨halshs-03169491⟩
  • Catherine Cardinal, Galli Lavinia. "Watches". Art Deserves more Space : new Collections for the Poldi Pezzoli Museum. L'arte merita più spazio : nuove collezioni per il Museuo Poldi Pezzoli., Silvia Editrice, pp. 119-167, 2017, 978-88-96036-69-3. ⟨halshs-03169739⟩
  • Catherine Cardinal. " Paul Victor Grandhomme (1851-1944) peintre émailleur ". Catherine Cardinal, Laurence Riviale. Décors de peintres, Invention et savoir-faire XVIe-XXIe siècles., Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.115-137, 2016, 978-2-84516-672-1. ⟨halshs-03198475⟩
  • Catherine Cardinal. Les peintres aux prises avec Le décor. Introduction. Catherine Cardinal. Les peintres aux prises avec le décor. Contraintes, innovations, solutions. De la Renaissance à l'époque contemporaine, Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.9-12, 2015, 978-2-84516-718-6. ⟨hal-01225643v2⟩
  • Catherine Cardinal. "Allier l'effet décoratif et la lisibilité du discours dans les décors peints du XVIIe siècle : Regards sur la figuration du Temps". Catherine Cardinal. Les peintres aux prises avec le décor. Contraintes, innovations, solutions; De la Renaissance à l'époque contemporaine;, Presses universitaires Blaise-Pascal, pp. 33-43, 2015, (pdf) 978-2-84516-718-6. ⟨halshs-03198461⟩
  • Catherine Cardinal. Allier l’effet décoratif et la lisibilité du discours dans les décors peints du XVII siècle. Regards sur la figuration du Temps. Catherine Cardinal. Les peintres aux prises avec le décor. Contraintes, innovations, solutions. De la Renaissance à l’époque moderne, Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.33-43, 2015, 978-2-84516-718-6. ⟨hal-01226228⟩
  • Catherine Cardinal. " La mesure du temps et ses instruments à l'époque romane ". Temps et célébrations à l'époque romane, Revue d'Auvergne, pp. 207-218, 2013. ⟨halshs-03194071⟩
  • Catherine Cardinal. "Le goût de l'émail dans la seconde moitié du XIXe siècle". Rossella Froissart, Laurent Houssais, Jean-François Luneau. Du Romantisme à l'Art Déco, lectures croisées., pp. 153-166, 2011, 978-2-7535-1323-5. ⟨halshs-03176922⟩
  • Catherine Cardinal. "Les années 1760 à 1820 en France : un temps de perfection pour la montre". Thomas Charenton. Montres et Merveilles, Hazan, pp. 18-25, 2010, 978 2 7541 0532 3. ⟨halshs-03169882⟩
  • Catherine Cardinal. " Madeleine, figure de vanité et modèle de conversion dans la peinture du XVIIe siècle ". Bruno Phalip, Céline Perol, Pascale Quincy-Lefebvre. Marthe et Marie-Madeleine, deux modèles de dévotion et d'accueil chrétien, Presses universitaires Blaise-Pascal, pp. 57-67, 2009, 978-2-84516-396-6. ⟨halshs-03194115⟩
  • Catherine Cardinal. " Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), académicienne, portraitiste reconnue et méconnue ". Guillaume Glorieux. Les vicissitudes du goût en peinture au XVIIIe siècle. Figures oubliées, figures de l'oubli, Revue d'Auvergne, pp. 37-52, 2008. ⟨halshs-03193991⟩
  • Catherine Cardinal. "Le temps mesuré dans la société urbaine du XVIIIe siècle". Ô Temps ! Suspends ton vol. Catalogue des pendules et horloges du Musée des arts décoratifs du Musée des Arts décoratifs de Lyon, EMCC, pp. 13-26, 2008, 978-2-35740-020-7. ⟨halshs-03191641⟩
  • Catherine Cardinal. " Réussites et échecs dans les développements techniques de l'horlogerie. Quelques exemples pris dans les archives de l'Académie des sciences ". Liliane Hilaire-Perez, Natacha Coquery, Lise Sallmann, Catherine Verna. Artisans, industrie. Nouvelles révolutions du Moyen Age à nos jours, ENS Editions, pp. 385-395, 2004, 2-84788-051-8. ⟨halshs-03195091⟩
  • Catherine Cardinal. " L'horlogerie ". Daniel Alcouffe. Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et la régence d'Anne d'Autriche, Réunion des musées nationaux, pp. 294-316, 2002, 2-7118-4390-4. ⟨halshs-03191485⟩
  • Catherine Cardinal. " Ferdinand Berthoud and Pierre Leroy : Judgement in the XXth Century of a Quarrel dating from the XVIIIth Century ". William J. H. Andrewes. The Quest for Longitude, Harvard University, pp. 279-292, 1996, 0-9644329-0-0. ⟨halshs-03195096⟩
  • Catherine Cardinal. Dans les cours européennes du xviie siècle, la mode de la peinture sur émail. Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, 2023, 18, pp.23 - 48. ⟨10.4000/artefact.13621⟩. ⟨hal-04362197⟩
  • Catherine Cardinal. " Soyer, une maison d'émaillerie parisienne ". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2021, 577, pp. 56-67. ⟨halshs-03192232⟩
  • Catherine Cardinal. "Toilettes d'or et d'argent". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2020, N° 563, pp. 54-60. ⟨halshs-03166327⟩
  • Catherine Cardinal. "L'épée d'académicien, objet d'art". Connaissance des Arts, 2020, Jean Vendome Artiste Joaillier, N° 917 Hors série, pp. 48-57. ⟨halshs-03169378⟩
  • Philippe Colomban, Burcu Kirmizi, Catherine Gougeon, Michele Gironda, Catherine Cardinal. Pigments and glassy matrix of the 17 th -18 th century enamelled French watches: A non-invasive onsite Raman and pXRF study. Journal of Cultural Heritage, 2020, 44, pp.1-14. ⟨10.1016/j.culher.2020.02.001⟩. ⟨hal-03373805⟩
  • Catherine Cardinal. "The earliest masters of the Paris Clockmakers'Corporation : a new account based on archival sources and surviving works". Antiquarian Horology, 2020, 41 (3), pp. 341-356. ⟨halshs-03168447⟩
  • Catherine Cardinal. "Claudius Popelin (1825-1892)), peintre d'histoire, écrivain.": Une renommée acquise par l'émail peint. L'Estampille/L'Objet d'Art, 2019, N° 562, pp. 56-65. ⟨halshs-03165660⟩
  • Catherine Cardinal. " Jacques Goullons. Un horloger réputé pour ses luxueuses montres émaillées". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2019, N° 553, pp. 70-77. ⟨halshs-03166162⟩
  • Catherine Cardinal. " Le portrait de la duchesse d'Orléans par Elisabeth Louise Vigée Lebrun, 1789 ": Un trésor national exposé au musée d'art Roger-Quilliot. La Lettre de l'AMA , 2019, pp. 9-11. ⟨halshs-03195100⟩
  • Catherine Cardinal. "Le comte Enguerrand du Suau de La Croix. Un artiste émailleur de la Belle Epoque.". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2019, N° 555, pp. 70-77. ⟨halshs-03165719⟩
  • Catherine Cardinal. A La Gloire du Roi. L'Estampille/L'Objet d'Art, 2019, N° 561, pp. 55-61. ⟨halshs-03166522⟩
  • Catherine Cardinal. "L'écaille piquée d'or et incrustée de nacre. Un art précieux et méconnu". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2018, 526, pp. 66-71. ⟨halshs-03168247⟩
  • Catherine Cardinal. "Jacques Goullons (c. 1600-1671), master clockmaker on the Ile de la Cité, Paris". Antiquarian Horology, 2018, 39 (2), pp. 185-201. ⟨halshs-03168421⟩
  • Catherine Cardinal. "Le monde enchanteur des automates. Un âge d'or, des années 1580 à1620". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2016, N° 526, pp. 116-121. ⟨halshs-03168411⟩
  • Catherine Cardinal. " Les émailleurs et la décoration des montres ". Dossier de l'art, 2002, Les arts décoratifs sous Louis XIII, N° 86, pp. 42-51. ⟨halshs-03168853⟩
  • Catherine Cardinal. " Automates à musique et tableaux animés ". Métiers d'art, 1994, Les arts mécaniques, N° 52-53, pp. 45-51. ⟨halshs-03194475⟩
  • Catherine Cardinal. " Automates, statues animées ". Artstudio, 1991, La sculpture en mouvement, 22, pp. 22-29. ⟨halshs-03194567⟩
  • Catherine Cardinal. " Horloges de table astrolabiques françaises du XVIe siècle ". Bulletin de l'Association nationale des collectionneurs et amateurs d'horlogerie ancienne (ANCAHA), 1986, N° 46, pp. 19-36. ⟨halshs-03195460⟩
  • Catherine Cardinal. Paul Victor Grandhomme (1851-1944), peintre-émailleur. Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", Nov 2013, Clermont-Ferrand, France. pp.115-137. ⟨hal-01336927⟩
  • Philippe Colomban, Burcu Kirmizi, Catherine Gougeon, Michele Gironda, Catherine Cardinal. A non-invasive on-site Raman and pXRF study of the pigments and glassy matrix of 17th-18th century enamelled French watches. 5th International Conference on Innovation in Art Research and Technology (inArt 2022), Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03964464⟩

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