CRCAO member - China Team

Alice Bianchi

Associate Professor, Université Paris Cité

Presentation

I am an associate professor of art history and Chinese studies at the Université de Paris. My research focuses on late imperial genre painting, the visual representations of disaster and relief in late imperial and early modern China, and the iconography of refugees in the second Sino-Japanese war. My research interests also include Japanese art historical treatises and Sino-Japanese artistic exchange in the early modern period.

Research thematics

  • Art history and social history of late imperial and early modern China
  • Disaster and reliefs in Chinese visual arts
  • Genre painting and history painting
  • Art history writing practices in East Asia and Sino-Japanese artistic exchange in the early modern period

Teachings

  • • Cultures matérielles de l’Asie Orientale – L1 et L2 – LCCER Chinois, LCCER Coréen, LCCER Japonais, LCCER Vietnamien – Université de Paris
  • Histoire de l’art de la Chine – L2 – LLCER Chinois - Université de Paris
  • Histoire de la Chine des Yuan aux Qing – L2 – LLCER Chinois - Université de Paris
  • Compréhension écrite et version – L2 – LLCER Chinois - Université de Paris
  • Chinois classique - L3 – LLCER Chinois – Université de Paris
  • Traduction en français – M1 – LLCER Chinois - Université de Paris
  • Séminaire Disciplinaire transversal 1 : Initiation aux outils de la recherche – M1 –Université de Paris
  • Histoire de la culture visuelle de l’Asie Orientale – Master 1-2 – EHESS

Publications (HAL Archive Ouverte)

  • Alice Bianchi, Lyce Jankowski (Dir.). The Social Lives of Chinese Objects. Brill, 2022, 978-90-04-52133-9. ⟨halshs-03842315⟩
  • Alice Bianchi. Qian Gu, Fisherman's Joy [catalog entry]. Clarissa von Spee. China’s Southern Paradise: Treasures from the Lower Yangzi Delta, The Cleveland Museum of Art, pp.244-247, 2023. ⟨hal-04379231⟩
  • Alice Bianchi. Iconographie de la faim: Substituts alimentaires et cannibalisme de survie dans les sources visuelles de la Chine prémoderne. Thomas Boutonnet & David Lemler. Politique et société au miroir de l'alimentation, Presses universitaires de Strasbourg, 2023, 979-10-344-0151-2. ⟨hal-04063301⟩
  • Alice Bianchi. Zhou Chen, Beggars and Street Characters [catalog entry]. Clarissa von Spee. China’s Southern Paradise: Treasures from the Lower Yangzi Delta, The Cleveland Museum of Art, pp.231-233, 2023. ⟨hal-04379235⟩
  • Alice Bianchi. Au secours ! Récits en images de l’après-catastrophe dans la Chine impériale tardive. Vincent Durand-Dastès; François Jacquesson. Narrativité : Comment les images racontent des histoires, Presses de l'Inalco, pp.465-535, 2022, TransAireS, 978-2-85831-402-7. ⟨10.4000/books.pressesinalco.45794⟩. ⟨hal-03769643⟩
  • Alice Bianchi. Contemplant les joncs odorants d’après Wang Meng » (notice de peinture, cat. 18). Éric Lefebvre (éd.), Peindre hors du monde. Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing - Collection Chih Lo Lou, Paris, Éditions Paris Musées, p. 92-93., 2021. ⟨hal-03773028⟩
  • Alice Bianchi. Ghost-Like Beggars in Chinese Painting : The Case of Zhou Chen. Vincent Durand-Dastès; Marie Laureillard. Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Presses de l’Inalco, p. 225-248, 2017. ⟨hal-01644979⟩
  • Alice Bianchi. Premières encres. Maël Bellec; Eric Lefebvre. Walasse Ting – The Flower Thief, Editions Paris Musées, pp.26-35, 2017. ⟨hal-01644967⟩
  • Alice Bianchi. First Ink Works. Maël Bellec; Eric Lefebvre. Walasse Ting – The Flower Thief, Editions Paris Musées, pp.26-35, 2017. ⟨hal-01644968⟩
  • Alice Bianchi. Notices sur les œuvres Filets de pêche dans la brume de Gao Jianfu, Femme se regardant dans un miroir de Gao Jianfu et Oiseaux, fleurs et rocher de Gao Qifeng, Chen Shuren, Zhang Kunyi, Ye Shaobing et He Qiyuan. Maël Bellec. L’école de Lingnan : l’éveil de la Chine moderne, Editions Paris Musées, 74-75, p. 104-105 et p. 158-159, 2015. ⟨hal-01644965⟩
  • Alice Bianchi. Soto no manako : Chûgoku kaiga no kanten kara mita Shuhanron emaki. Claire-Akiko Brisset; Nobuhiro Itô; Shin.ichirô Masuo. Shuhanron emaki eiin to kenkyû. Bunkachô-bon Furansu kokuritsu toshokan-bon to sono shûhen, Rinsen shoten, pp.231-261, 2014. ⟨hal-01644960⟩
  • Alice Bianchi. YANG Hong, « Le passé retrouvé : un panorama de l’art des Han » 考古學所見漢代藝術 (Kaoguxue suo jian Han dai yishu). Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste, Flammarion, pp.26-39, 2014. ⟨hal-01644939⟩
  • Alice Bianchi, Marco Ferri. Parte di un’opera cinese per fanciulli. Una volta nella vita. Tesori dagli archivi e dalle biblioteche di Firenze, Sillabe, pp.252-253, 2014. ⟨hal-01644963⟩
  • Alice Bianchi. Notices sur les œuvres Composition florale de Zhu Xiong, Composition florale de Zhang Xiong, Montagnes verdoyantes dans la brume printanière de Qin Zuyong, Fleurs et fruits de Zhou Xian, Lotus fané de Sha Fu, Lettré assis sur une natte de bananier de Ren Xun, Temple solitaire dans une montagne à l’automne de Ren Yu, Narcisse et Nandina de Pu Hua et Personnages sous les pins de Wang Zhen. Eric Lefebvre. L’école de Shanghai (1840-1920) : peintures et calligraphies du Musée de Shanghai, Editions Paris Musées, 68-71, p. 72-73, p. 80-83, p. 96-99, p. 104-105, p. 140-141, p. 142-143, p. 232-233 et p. 238-239, 2013. ⟨hal-01644962⟩
  • Alice Bianchi. LI Weikun, « Les activités associatives de l’école de Shanghai ». Eric Lefebvre. L’école de Shanghai (1840-1920) : peintures et calligraphies du Musée de Shanghai, Editions Paris Musées, pp.12-25, 2013. ⟨hal-01644961⟩
  • Alice Bianchi. Visions of Blindness in Eighteenth-Century Chinese Painting. Extrême-Orient Extrême-Occident, 2023, 46. ⟨hal-04044703⟩
  • Alice Bianchi. Picturing Disaster in Late Imperial China: The Liumin tu Tradition and Its Transformations.. Journal of Oriental Studies, 2021, 51 (1), pp.69-117. ⟨hal-03711345⟩
  • Alice Bianchi. Compte rendu de Roberta Wue, Art Worlds: Artists, Images, and Audiences in Late Nineteenth-Century Shanghai, Honolulu, University Of Hawai’i Press, 2015. Études chinoises, 2016, XXXV-1 (3), pp.297-300. ⟨hal-01644966⟩
  • Alice Bianchi. Compte rendu de Shane McCausland, The Mongol Century: Visual Cultures of Yuan China, 1271-1368, London, Reaktion Books, 2014. Arts Asiatiques, 2015, 70, pp.149-151. ⟨hal-01644964⟩
  • Alice Bianchi. Note détaillée sur le rouleau « Mendiants et personnages de rue ». Cote IHEC FP III 15.. 2015. ⟨hal-03108789⟩
  • Alice Bianchi. Mendiants et personnages de rue dans la peinture chinoise : un ensemble de quatre rouleaux des Ming et des Qing. Arts Asiatiques, 2014, 69, pp.51-74. ⟨hal-01644959⟩
  • Alice Bianchi. Fantômes et démons d’ici-bas : promenade avec les mendiants et bateleurs, de la peinture chinoise aux rues de Taiwan. Spotlight Taiwan, Université Lyon 3, May 2022, Lyon, France. ⟨hal-03773015⟩
  • Alice Bianchi. Les petits métiers de la rue dans les sources iconographiques de la fin des Qing et du début de la République. Histoire de la boutique et du petit commerce, Séminaire EHESS, May 2022, Paris, France. ⟨hal-03773038⟩
  • Alice Bianchi. "Entre deux rives : Peintres loyalistes Ming à l’aube des Qing". Musée Cernuschi. Cycle de conférences « L’université au musée », pour l’exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing - Collection Chih Lo Lou,, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03773024⟩
  • Alice Bianchi. Images of Disaster and Famine in Late Imperial China. Conférence à l’Université de Leipzig et à l’Institut Confucius, Nov 2021, Leipzig, Germany. ⟨hal-03773007⟩
  • Alice Bianchi. Painting Blindness: Humor and Satire in Seventeenth- and Eighteenth- Century China. Colloque international La caricature en Asie de l’Est : regards croisés, Institut d’Asie orientale UMR 5062 – LARHRA UMR 5190, May 2021, Lyon, France. ⟨hal-03772993⟩
  • Alice Bianchi. The Rhetoric of Reclusion in Texts and Images of a 1659 Monochrome Painting of Chrysanthemums.. Workshop international China in the 17th Century: Trauma, Transition and Global Transformations, Università L’Orientale, Naples,, Oct 2021, Naples, Italy. ⟨hal-03773003⟩
  • Alice Bianchi. Quand l’espace prime sur le temps : histoire de catastrophes illustrées dans la Chine des Qing (1644-1911). Séminaire d'Histoire de la culture visuelle en Asie orientale, EHESS, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03772989⟩
  • Alice Bianchi. De la nourriture de substitution au corps comme nourriture : histoires de famine illustrées en Chine impériale tardive. Séminaire d'Histoire de la culture visuelle en Asie orientale, EHESS, Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-03772982⟩
  • Alice Bianchi. Figurer le désastre à l’époque des Qing : des mémoires illustrés sur la famine aux "Images à tirer des larmes à un homme de fer". L’Histoire des Qing, Archives, recherches et débats, Dec 2018, Université de Genève, Suisse. ⟨hal-03772975⟩
  • Alice Bianchi. Substituts alimentaires et cannibalisme de survie : la famine dans les sources iconographiques de la Chine impériale tardive. Colloque international "Nourriture et changement social : Europe - Moyen-Orient - Asie", 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01644969⟩
  • Alice Bianchi. Rediscovering a Neglected Tradition in Ming-Qing Visual Arts: the Liumin tu. The Ming and Qing in the 21st Century: New Discoveries, New Perspectives, and New Horizons, The University of Hong Kong, School of Chinese, 2017, Hong Kong, China. ⟨hal-03108719⟩
  • Alice Bianchi. Le Honchô gashi et les sources chinoises. Autour du Honchô gashi : sources, place dans l’histoire des traités de peinture, postérité. INALCO, 2017, Paris, France. ⟨hal-03108722⟩
  • Alice Bianchi. A l’aide ! Catastrophes et secours dans la peinture et la gravure chinoises : des images-témoignages ?. Deuxième journée du séminaire Anthropologie des arts de la représentation entre la Chine et l’Asie du Sud-Est : Les supports matériels et immatériels de la mémoire collective, 2016, Paris, France. ⟨hal-01644977⟩
  • Alice Bianchi. Deluded by Fame and Fortune : Images of Blind People in Qing Dynasty Painting. Colloque international de l’Association for Asian Studies in Asia (AAS-in-Asia). Panel Staging Hope : Rethinking Scenes of Everyday Life in East Asian Painting, 2016, Kyoto, Japan. ⟨hal-01644976⟩
  • Alice Bianchi. Mémoires illustrés sur la famine dans la Chine impériale tardive. Conférence de l’équipe ASIEs, 2015, Inalco, Paris, France. ⟨hal-01644972⟩
  • Alice Bianchi. Representing Natural Disasters and Their Victims in Late Imperial and Early Modern China. International Anthropology Workshop Comparative Study of Disasters and Upheavals : Perceptions and Responses, 2015, Université des nationalités du Sud-ouest (SWUN), Chengdu, China. ⟨hal-01644974⟩
  • Alice Bianchi. Histoires de catastrophes : récits en image d’inondations et de secours dans la Chine impériale tardive. Narrativité : paroles, textes, images. De l’Europe au Japon en passant par l’Inde, le Tibet et la Chine, 2015, Paris, France. ⟨hal-01644975⟩
  • Alice Bianchi. The Landscape of Natural Disasters in Ming-Qing dynasties Paintings. Painting and Poetry : Significations of Landscapes in Chinese Painting, 2015, International Center for Studies on Chinese Civilization (ICSCC), Université de Fudan, Shanghai, China. ⟨hal-01644978⟩
  • Alice Bianchi. Political and Social Themes in Genre Painting of the Ming and Qing Dynasties. Séminaire ouvert aux étudiants de master et de thèse, département d’anthropologie, 2015, Université des nationalités du Sud-ouest, Chengdu, China. ⟨hal-01644973⟩
  • Alice Bianchi. The Portrayal of Marginal Groups during the Ming-Qing Dynasties. Paintings of the Jianghu (River and Lake) People. Colloque international de la European Association for Chinese Studies (EACS), 2012, Paris, France. ⟨hal-01644970⟩
  • Alice Bianchi. Un regard extérieur, le Shuhanron emaki à la lumière de la peinture chinoise. Colloque international Furansu-kokuritsu-toshokan-shahonshitsu-zô. Shuhanron emaki o megutte (Le Shuhanron emaki du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France), 2012, Université de Nagoya et Iwase Bunko, Japon. ⟨hal-01644971⟩

Partager