CRCAO / News

Séminaire doctoral et postdoctoral

April 10 2025 - Seminar

La prochaine séance du séminaire doctoral et postdoctoral aura lieu le jeudi 10 avril de 11h à 12h30, au site Cardinal Lemoine du Collège de France (salle 263) et en ligne.

Nous aurons le plaisir d’écouter Shen Jinyu (doctorant de l’Université Paris Cité), qui présentera le texte suivant : « Les Liu descendent de Yao : l’utilisation du Zuoshi et des prophéties au service de la légitimité au tournant des Han »
Résumé : La formule selon laquelle la maison des Han est descendante de l’empereur Yao, en correspondance avec la vertu du feu, a été formalisée à la fin des Han occidentaux, et instrumentalisée pour légitimer la prise du trône de Wang Mang 王莽 (45 av. J. -C.- 23 apr. J-. C.). À la charnière de la dynastie des Xin (9-23) et des Han orientaux (25-220), les lettrés tels que Ban Biao 班彪 (3-54) ont repris ce concept dans leurs discours sur le « mandat souverain » au service de la restauration des Han. Si les rôles respectifs du Commentaire du maître Zuo (Zuoshi 左氏) et des apocryphes dans la formation de ces discours ne sont pas indiqués explicitement par les sources, ils se rejoignirent sous la plume de Jia Kui 賈逵 (30-101) pour promouvoir le Zuoshi. Dans le même temps, Ban Gu 班固 (32-92) et Wang Chong 王充 (27-97 ?) déployaient parallèlement leurs efforts, forts de l’héritage commun de Ban Biao, pour sceller la légitimité des Han dans leurs écrits.

Les personnes souhaitant participer sont priées de s’inscrire en écrivant à l’adresse seminaire.docpostdoc.crcao@gmail.com avant le jeudi 3 avril. Le texte de Shen Jinyu et un lien Zoom seront communiqués avant la séance.

Partager