CNRS

Rechercher




Accueil > Événements > Colloques et journées d’étude

Réflexion sur les modèles de la poésie chinoise – expériences de l’anthologie

publié le , mis à jour le

2-3 juillet 2015

Salle 3
Collège de France
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris

Organisation : Xu Shuang, Victor Vuilleumier, Stéphane Feuillas, Rémi Mathieu

Contact : shuang.xu@univ-paris-diderot.fr

En France, une équipe de chercheurs du Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO), rattachée au CNRS, a mené à son terme le projet d’une Anthologie de la poésie chinoise (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, février 2015), première anthologie occidentale à présenter la poésie chinoise de l’Antiquité à nos jours. Parallèlement, est paru en Chine une Histoire générale de la poésie chinoise 中國詩歌通史 en 11 volumes (Renmin wenxue chubanshe, 2012), un ouvrage qui se démarque par sa nouvelle conception des modèles de poésie dans le contexte de la mondialisation, fruit des travaux de recherche du Centre de Recherche sur la Poésie Chinoise (CRPC) de l’Université normale de la Capitale à Pékin.
Suite à ces deux événements importants dans la constitution d’anthologies de poésie chinoise en Chine et en France, nous organisons ces journées d’études internationales pour réfléchir à la formation des anthologies dans leur rapport avec les modèles, les normes et les individualités créatives. Les questions suivantes et d’autres, aussi pertinentes, pourraient être posées à cette occasion :
- La formation des anthologies : quels sont les critères pertinents en vue de la sélection des poèmes ? Quels sont les éléments qui déterminent les normes du modèle ?
- L’évolution des modèles. Les modèles sont en constante évolution. La modélisation, la suppression des modèles ou la recontextualisation des œuvres sont-elles sensibles dans le domaine de la poésie chinoise ? Y a-t-il des impacts sur le système éducatif (manuels, stratégies disciplinaires) ?
- Quelles sont des approches esthétiques, philosophiques, ou politiques dans le processus de modélisation ?
- Comment effectuer le choix des poèmes par rapport au public français et aux anthologies déjà publiées ? Les notes de traduction sont-elles nécessaires ?

Programme