CNRS

Rechercher




Accueil > Revues

Revue d’études tibétaines

publié le , mis à jour le

La Revue d’Etudes Tibétaines est une revue électronique présentant les contributions originales et inédites des chercheurs de l’UMR 8155, ainsi que des sommités de la tibétologie extérieures à notre unité. Elle accueille également, à un rythme régulier, les travaux prometteurs d’étudiants en doctorat et les travaux de chercheurs indépendants. Elle s’adresse principalement à un lectorat spécialisé ou un public averti des exigences scientifiques de la tibétologie moderne. Le fondateur et directeur de la Revue est Jean-Luc Achard.
Site de la revue

Comité de rédaction
Comité de lecture
Périodicité
Participation
Contenu
Langues
Volume
Libre accès
Hebergement de la revue
Format de la revue

Comité de rédaction

Le Comité de rédaction se compose de : 1. Anne Chayet (CNRS), Alice Travers (CNRS), et Jean-Luc Achard (CNRS). Ce comité est décisionnaire ; il définit la politique générale de la Revue, l’acceptation ou le rejet des articles soumis, etc. Il se réunit deux fois par an pour établir la liste finale des articles à paraître.

Comité de lecture

Le comité de lecture se compose de onze membres : Ester Bianchi (Università degli Studi di Perugia), Anne Chayet (CNRS), Fabienne Jagou (EFEO), Rob Mayer (Oriental Institute, University of Oxford), Fernand Meyer (CNRS-EPHE), Ramon Prats (Universitat Pompeu Fabra, Barcelona), Charles Ramble (EPHE, CNRS), Françoise Robin (INALCO), Brigitte Steinman (Université de Lille), Alice Travers (CNRS), et Jean-Luc Achard (CNRS). Ce comité est consultatif.

Périodicité

La périodicité est biannuelle, les mois de parution étant Avril et Octobre. En cas d’abondance de matériel, la fréquence de parution est augmentée. Dans ce cas, la périodicité est dite “à parution”. Dans l’éventualité d’articles très longs ou de numéros thématiques, des numéros spéciaux sont édités selon les mêmes spécifications que la revue elle-même, les dates de parution s’effectuant alors en Juillet ou en Décembre.

Participation

La participation est ouverte aux membres statutaires des équipes CNRS, ainsi qu’à leurs membres associés et aux doctorants. Comme on l’a mentionné dans le paragraphe d’introduction générale, les pages de la Revue sont également ouvertes aux contributions académiques des chercheurs indépendants. Toutes les travaux proposés sont soumis à l’approbation des membres du comité de rédaction. Les articles et autres contributions doivent être inédits ou leur réédition doit être justifiée et soumise à l’approbation des membres du comité de rédaction.

Contenu

La revue comprend trois grands axes :
—  articles proprement dits,
—  monographies, et
—  comptes-rendus de livres.

Etant donné la périodicité, il n’est pas prévu d’annonces de colloques, conférences, etc. Ceci pourrait être l’objet d’un bulletin d’information tibétologique, qui demandera une maintenance régulière (laquelle ne fait pas partie des projets de la revue).

Langues

Les langues acceptées dans la revue sont le français (en priorité), le tibétain, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Volume

Le volume prévu pour chaque numéro varie en fonction du contenu des articles, illustrations, etc. L’ensemble est néanmoins conçu de manière optimisée pour l’affichage rapide des articles en lecture en ligne ou bien pour le téléchargement.

Libre accès

La Revue d’Etudes Tibétaines est en libre accès. La RET est inscrite au DOAJ qui répertorie les journaux électroniques en ligne. Le matériel publié dans la RET est la propriété des auteurs. Si les travaux parus sont gratuits en téléchargement, la duplication des articles sur des portails payants (incluant maintenant Scribd.com) est interdite. L’indexation automatique des articles via les services des bots qui analysent quotidiennement le site de l’Université de Cambridge assure une visibilité optimale — et également gratuite — de ces travaux dans les moteurs de recherches les plus connus.

Hébergement

La Revue d’Etudes Tibétaines est hébergée sur le site du Digital Himalaya (dirigé par Mark Turin, Cambridge & Yale Universities) où tous les numéros sont téléchargeables, à la fois sous la forme d’un numéro complet et d’articles individuels. L’ensemble peut être consulté à l’adresse suivante :
http://digitalhimalaya.com/collections/journals/ret/

Format de la Revue d’Etudes Tibétaines

La revue est présentée en format pdf, afin d’assurer une lecture fidèle des données présentées dans ses pages sur toutes les plateformes informatiques (Windows, Mac, Linux, etc.). Ce type de fichier présente l’avantage d’être imprimable en conservant le format d’origine et donc la pagination exacte des articles, etc. Les articles envoyés par les auteurs (sous la forme exclusive de documents MS Word) sont importés dans un modèle sous Quark Xpress, avant d’être reformatés puis sauvegardés en format pdf.