CNRS

Rechercher




Accueil > Members > Post-doctoral Students

Diane Wen ZHANG-GOLDBERG

par Lemardelé Élise - publié le , mis à jour le

Participation au programme du CRCAO : Glossaire des termes d’histoire de l’art et d’archéologie quadrilingue (français, chinois, japonais, anglais)

Présentation générale :
Mon travail portera sur l’approfondissement de l’archéologie et l’histoire de l’art Xixia, en prenant en compte les dernières découvertes et les recherches récentes, ainsi qu’en creusant certains aspects qui n’avaient pas pu être traités, ou de manière plus superficielle, dans ma thèse.
Je souhaite également poursuivre et amplifier mes réflexions sur les relations que les peuples de la Route de la Soie entretenaient avec la Chine à partir de l’époque des Tang, en essayant de comprendre leur degré de sinisation, la préservation de leur identité propre à travers les us et coutumes, les croyances et l’architecture, en exploitant des données archéologique

Formation
18/11/2017 : Soutenance de thèse : « Les vestiges funéraires Xixia et leur interprétation : art, rites et croyances dans l’au-delà au royaume des Tangoutes ».
Ecole Pratique des Hautes Etudes, PSL, Ecole doctorale 472 (contrat doctoral 2010-2013).
UMR 8155 - Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO).
Directeur de thèse : M. Alain Thote, directeur d’études, 4e section, EPHE.

Membres du jury :
M. Nicola Di Cosmo, Luce Foundation Professor in East Asian Studies, Institute for Advanced Studies, Princeton University.
M. LIN Meicun, Professeur, Université de Pékin.
M. Pierre Marsone, directeur d’études, EPHE.
M. Alain Thote , directeur d’études, EPHE.
M. Etienne de la Vaissière, directeur d’études, EHESS.

2009-2010 : Master II en Sciences historiques, philologiques et religieuses (SHPR), Mention Etudes Européennes, Méditerranéennes et Asiatiques (EEMA), Spécialité « Etudes asiatiques », Mention Très Bien.
Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Pékin (second semestre).
Mémoire : « Le cimetière impérial Xixia, architecture et éléments de décor ».
Tuteur : M. Alain Thote.
2008-2009 : Master I en SHPR, Mention EEMA, Spécialité « Etudes asiatiques ».
Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Mémoire : « Statuettes à tête et buste humains et corps d’oiseau de la tombe n°3 du cimetière impérial Xixia ».
Tuteur : M. Alain Thote.

Mission de terrain
Juin-Juillet 2012 : mission de terrain dans la province du Gansu, Chine. Recherches iconographiques dans les grottes de Dunhuang et Yulin, avec une bourse de mission du CRCAO.

Août 2011 : recherche bibliographique à Pékin, participation au deuxième Congrès International d’Etudes Xixia à Wuwei, Chine, avec une bourse de mission du CRCAO.

Mai 2011 : mission d’exploration de vestiges Xixia dans les provinces du Ningxia, Mongolie Intérieure et Gansu, Chine, avec une bourse de mission du CRCAO.

Septembre 2008 : campagne de fouilles, site du château d’Orville, Louvres, organisée par le SRA Ile-de-France Saint-Denis et l’INRAP, sous la direction de M. François Gentili.

Autres
2013-présent : Membre du conseil d’administration (en tant que « personnalité qualifiée ») du Musée national des arts asiatiques – Guimet.
2017-présent : Membre de la Société Asiatique.
2012-2013 : Représentante élue des doctorants et post-doctorants du CRCAO. Participation aux conseils du laboratoire, lancement et organisation de séminaires réguliers réunissant doctorants et chercheurs de l’UMR.
2012 : Représentante élue des doctorants contractuels, EPHE.
2009-2012 : Chargée de mission à la vie étudiante auprès du Président de l’EPHE. Lancement et rédaction d’un journal de la vie étudiante, création d’une journée d’accueil des nouveaux étudiants.
2009 : Stage au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), sous la direction de M. Philippe Walter. Projet de stage : « Etude et analyse de fragments de peintures murales de Karadong (Ve siècle) ».