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Midori HIROSE

publié le , mis à jour le

Associate Professor

Université Paris Diderot

- mid.hirose@gmail.com


Research Themes

- History of Franco-Japanese exchanges in the field of art and design

- Japonism and Art Nouveau

- History of textile and fashion in contemporary Japan from the Meiji era to the present

Major Publications

Works

Midori HIROSE, Un dessinateur de L’Art Nouveau, M.P-Verneuil et le Japon, 「アール・ヌーヴォーのデザイナー M.P.ヴェルヌイユと日本」Ed. Creo, 111p, mars 2013, Tokyo. (ISBN:978-4-87736-139-6)
Ce livre a obtenu le prix de la société savante "Japonismu gakkai" (Societe d’etude du japonisme) en 2013.

Collective Works

[C1] Midori HIROSE, « Les méthodes de marketing et de publicité des marchands d’Ômi », Entreprise et société dans le Japon d’avant-guerre Regards croisés sur les maux et les idéologies de l’industrialisation autour de l’ère Meiji, Claude HAMON (sous la dir.), pp.57-80, (Ed. Philippe Picquier, Arles, 2011).

[C2] Midori HIROSE, « Fukushoku to sangyô » 服飾と産業 [Le costume et l’industrie] in Fukushoku wo ikiru, Yokogawa Kimiko (sous la dir.), pp. 127-136, (Ed. Kagaku Dôjin, 1999, Kyôto).

[C3] Midori HIROSE, « Fukushoku to sangyô » 服飾と産業 [Le costume et l’industrie] in Fukushoku wo ikiru, Yokogawa Kimiko (sous la dir.), pp. 127-136, (Ed. Kagaku Dôjin, 1999, Kyôto).

Articles

[A1] « The animal in decoration : the design of animal-based decorative patterns by the Art Nouveau designer M. P. Verneuil » アール・ヌーヴォーのデザイナー、M.P.ヴェルヌイユによる動物のデザイン、Bulletin Dezain Riron デザイン理論 [Théorie du design] de l’Ishô gakkai 意匠学会 [Society of design studies], no. 57, pp. 61-73. (novembre 2010, Kyôto).

[A2] « La globalisation et le textile, de l’indienne au japonisme » 染織とグローバリゼーション :アンディエンヌ(更紗)からジャポニスムへ、比較日本学研究センター研究年報、6号、in Center for Comparative Japanese Studies Annual Bulletin No.6, Université d’Ochanomizu, 11e colloque international de japonologie, お茶の水女子大学、第11回国際日本学シンポジウム, pp.109-121(mars 2010, Tôkyô).

[A3] « Okakura Tenshi niyoru Taisei Bijutsushi kôgi(Meiji 29 nen)ni tsuite no kôsatsu / sono 2 » 岡倉天心による泰西美術史講義(明治29年)についての考察 その二 Réflexions sur le cours d’histoire de l’art donné par Okakura Tenshin en 1896, Tome 2, in Izura ronsô,no.16, Mito, Université d’Ibaraki, (novembre 2009).

[A4] « Okakura Tenshi niyoru Taisei Bijutsushi kôgi(Meiji 29 nen)ni tsuite no kôsatsu / sono 1 » 岡倉天心による泰西美術史講義(明治29年)についての考察 その一 Réflexions sur le cours d’histoire de l’art donné par Okakura Tenshin en 1896, Tome 1, in Izura ronsô,no.15, Mito, Université d’Ibaraki, pp.59-74(novembre 2008).

[A5] « Les chansons populaires des années 1930, de l’inquiétude à la résistance ? », Sous la direction de Jean-Jacques Tschudin et Claude Hamon : in La Société japonaise devant la montée du militarisme, Culture populaire et contrôle social dans les années 1930, pp.149-164, (Ed. Philippe Picquier, 2007, Arles).

[A6] « Les recherches sur la pensée orientale effectuées par Imaizumi Yûsaku pendant son séjour au Musée Guimet (1877-1883) et sa théorie du dessin », in Japon pluriel 6, Actes du sixième colloque de la Société Française d’Etudes Japonaises, Colmar, décembre 2004, pp.411-421. (Ed. Philippe Picquier, 2005, Arles).

[A7] « Gime bijutsukan jidai no Imaizumi Yûsaku » ギメ美術館時代の今泉雄作[Les recherches d’Imaizumi Yûsaku pendant son séjour au Musée Guimet], Bulletin Dezain Riron デザイン理論 [Théorie du design] de l’Ishô gakkai意匠学会 [Society of design studies], no. 45, pp. 65-77 (novembre 2004, Kyôto).

[A8] « Les relations entre Mulhouse et le quartier de Senba à Ôsaka vues à travers le commerce de la mousseline de laine », in Japon pluriel 5, Actes du cinquième colloque de la Société Française d’Etudes Japonaises, pp. 79-89, (Philippe Picquier, Arles, 2004).

[A9] « L’image du Japon dans la publicité française à la fin du XIXe siècle », Daruma, no.6/7, automne1999 / printemps 2000, pp. 115-135 (Philippe Picquier, Arles, 2000).

[A10] « Seikimatsu furansu no kôkoku kara shiru nihonzô » 世紀末フランスの広告から知る日本像 [L’image du Japon dans la publicité française à la fin du XIXe siècle], Nikkei kôkoku kenkyûshohô 日経広告研究所報, bulletin of Nikkei Advertising Research Institute, no. 169, pp. 60-65 (oct.-nov. 1996, Tôkyô).
[A11] « Furansu no sangyôtoshi, Myurûzu, Rion no senshokuhin ni mirareru Nihon no biteki sangyôteki eikyô ni tsuite » フランスの産業都市ミュルーズ、リヨンの染織品に見られる日本の美的、産業的影響について [A propos de l’influence esthétique et industrielle du Japon dans les textiles des villes françaises de Mulhouse et de Lyon], Bulletin Dezain Riron デザイン理論 [Théorie du design] de l’Ishô gakkai意匠学会 [Society of design studies], no. 34, pp. 43-56 (juillet 1995, Kyôto).

[A12] « 19 seiki kôhan no Yôroppa no senshokuhin ni okeru japonisumu (Myurûzu, Rion wo chûshin ni) » 19世紀後半のヨーロッパの染織品におけるジャポニスム (ミュルーズ、リヨンを中心に) [Le japonisme tel qu’il apparaît dans les textiles européens de la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier à Mulhouse et à Lyon], Kashima bijutsu zaidan kenkyû, nenpô鹿島美術財団研究、年報 [Rapport annuel d’étude sur l’art, Fondation Kashima], no. 11 (1994, Tôkyô).

[A13] « 19 seiki kôhan no Furansu ni okeru japonisumu no senshokuhin » 19世紀後半のフランスにおけるジャポニスムの染織品 [Les textiles dans le style du japonisme en France dans la seconde moitié du XIXe siècle], Bulletin Bigaku Geijutsugaku 美学芸術学 [Etudes sur l’esthétique et sur l’art], université Dôshisha同志社大学, no.8, pp. 37-62 (mars 1993, Kyôto).

[A14] « 19 seiki kôhan no Furansu ni okeru japonisumu no senshokuhin » 19世紀後半のフランスにおけるジャポニスムの染織品 [Les textiles dans le style du japonisme en France dans la seconde moitié du XIXe siècle], Bulletin Bigaku Geijutsugaku 美学芸術学 [Etudes sur l’esthétique et sur l’art], université Dôshisha同志社大学, no.8, pp. 37-62 (mars 1993, Kyôto).

Articles for the general public

[AV1] Décembre 1995 à février 1997 : série de huit articles dans la revue Senshoku Alpha (Ed. Senshoku to seikatsu sha, Kyôto), revue japonaise spécialisée dans le textile.
1. Le costume et le textile en Provence
2. La soierie de Lyon
3. Les ateliers textiles de la région lyonnaise
4. Les tissus imprimés de Mulhouse
5. La dentelle du Puy
6. La chapellerie à Chazelles-sur-Lyon
7. Les magnaneries de la Drôme
8. Raoul Dufy, un dessinateur textile à Nice

Bibliography HAL- SHS : Click here