CNRS

Rechercher




Accueil > Fiches Programmes > Programmes Transversaux

Techniques de l’agriculture traditionnelle (céréaliculture et horticulture) : un glossaire français-anglais-chinois-japonais. Une base de données sur internet

publié le , mis à jour le

Responsables : Charlotte von Verschuer (EPHE), Guoqiang Li (Université Paris-Ouest)

Membres associés : Yoshio Abé (EHESS), Carolina Carpinschi, Cozette Griffin-Kremer (CRBC Brest), Guoqiang Li, Perrine Mane (CNRS), François Sigaut (EHESS)
Collaborateurs : Michiaki Kôno (Université de Kanagawa, Japon), Takeshi Watabe (Université de Tokai, Tokyo, Japon), Yin Shaoting (Université du Yunnan, Chine)
Gestion technique : Yves Cadot (CRCAO), puis Elise Lemardelé (CRCAO)
Collaboration : Groupe de travail « Histoire comparée des techniques agricoles » ; Fukushima Prefectural Museum ; China Agricultural Museum (Pékin) ; Institute of Botany, Chinese Academy of Sciences (Pékin)

L’objectif de ce glossaire en ligne, entamé en 2006, est de constituer un outil de référence sur les techniques agricoles à l’intention des chercheurs, des traducteurs, et des éditeurs de publications techniques. Le Glossaire a également vocation à mettre en évidence les différences culturelles entre les aires géographiques concernées et à sensibiliser les chercheurs et les doctorants aux problèmes de terminologie. Consacré exclusivement aux techniques traditionnelles, il veut contribuer à la sauvegarde des savoirs concernant le patrimoine rural. Le Glossaire a été renommé « Techniques de l’agriculture traditionnelle » pour répondre à l’attention accrue à l’égard de cette donnée dans la presse internationale.

Calendrier :

20-2-2014 : le contenu de dix rubriques de ce ‘Glossaire agricole’ a été publié en ligne
30-12-2014 : le contenu de douze rubriques sera publié en ligne, sur la céréaliculture et l’horticulture (les rubriques en cours d’élaboration en 2014 sont intitulées ‘Horticulture’ et ‘Divers’)
- 30-12-2016 : le contenu de quatorze rubriques sur la céréaliculture sera publié en ligne ; les rubriques en cours d’élaboration en 2014-2016 sont intitulées : ‘Elevage’ et ‘Viticulture’.

Résultat :

Une base de données en ligne, avec environ 2.500 termes techniques sur l’agriculture en quatre langues : le français, l’anglais, le chinois et le japonais. Les entrées sont classées par thèmes (Morphologie des plantes, Champs et systèmes, Labour, Amendements, Semis, etc.). Chaque rubrique est accompagnée des références bibliographiques. Une attention particulière a été portée au choix des illustrations et des photos. Il faut souligner que le caractère scientifique et la composante « illustrations » distingue le Glossaire de toutes les entreprises analogues tentées à ce jour en ligne.