CNRS

Rechercher




Accueil > Fiches Programmes > Programmes Tibet

Bhoutan. Histoire, langue et traditions orales

publié le , mis à jour le

Responsable : Françoise Pommaret (CNRS)

Membre associée : Françoise Robin membre associée (INALCO)

Présentation du projet, objectifs
Ce programme concrétise au niveau institutionnel les années d’efforts de FP pour la connaissance du Bhoutan et bénéficie de son implantation locale au sein d’une institution académique.
Le programme comporte deux volets. Le premier volet qui repose sur des projets engagés de FP avec ILCS concerne la documentation et l’étude de l’histoire du Bhoutan, y compris orale, du 19e au 20e siècle, ainsi que l’étude ethnographique de différentes communautés à une période où le développement et les migrations intérieures provoquent des changements irréversibles des modes de vie.
Le second volet consiste en l’étude du dzongkha, la langue nationale, et se fait en partenariat avec un membre associé du CRCAO, Professeur à l’INALCO
Ce programme permet
1- de positionner le CRCAO en tant que leader de la recherche internationale en sciences humaines sur le Bhoutan
2- de montrer à la fois les liens culturels du pays avec l’aire tibétaine et les caractères uniques qui font la spécificité de ce pays.
3- de contribuer à la connaissance scientifique d’un pays himalayen.

Collaborations nationales et internationales

En place : Accord CNRS-Royal University of Bhutan (RUB)
- FP travaille avec ILCS, RUB sur l’histoire orale du Bhoutan (époque des 2e et 3e rois), et sur des études ethnographiques de communautés.
- Collaboration avec le Département de Tibétain (INALCO). Françoise Robin, professeur et directeur du département, travaille avec ILCS sur un manuel d’enseignement du Dzongkha.

Réalisations

- Publications en partenariat avec ILCS sur les communautés documentées
- Mise en ligne de la documentation sur le site web www.bhutanculturalatlas.org
- Françoise Pommaret : Articles de recherche (rituels, sociétés, élites et pouvoir), et ouvrage rassemblant tous ses articles sur le Bhoutan prévu pour publication From yak to Bamboo. Bhutan collected articles, Vajra Publications 2015.
- Françoise Pommaret : Livre en collaboration avec George van Driem, Université de Berne, Parlons Dzongkha, Paris, l’Harmattan 2014.