CNRS

Rechercher




Accueil > Coopérations internationales

Encyclopaedia of Manuscript Cultures in Asia and Africa

publié le , mis à jour le

Le projet :

En 2007, le Centre de recherches sur les cultures manuscrites de l’Université d’Hambourg a lancé un très ambitieux projet international de publication d’une Encyclopédie des cultures manuscrites en Asie et en Afrique (Encyclopaedia of Manuscript Cultures in Asia and Africa). Ce projet est dirigé par les professeurs Michael Friedrich, Harunaga Isaacson et Jörg B. Quenzer de l’Université d’Hambourg.

En 2012, des chercheurs du CRCAO ont été sollicités pour se joindre à ce projet.

Aujourd’hui, une dizaine de membres du CRCAO participent à cette entreprise éditoriale en tant qu’auteurs de notices ou d’articles de synthèse (Jean-Pierre Drège), mais aussi en tant que sous-éditeurs responsables des parties de l’ouvrage consacrées à la « Chine médiévale » (Imre Galambos et Costantino Moretti) et à la « Chine moderne » (Nathalie Monnet).

Cette publication en langue anglaise vise avant tout à faire connaître à un plus large public les spécificités des cultures manuscrites d’Asie et d’Afrique qui restent aujourd’hui encore trop peu connues par rapport à leurs équivalents européens.

Les participants :

Jean-Pierre Drège, Imre Galambos, Kuo Liying, Christine Mollier, Nathalie Monnet, Costantino Moretti, Olivier Venture, Françoise Wang-Toutain.

Le site du projet :
http://www.manuscript-cultures.uni-hamburg.de/Enzy_e.html

Au-delà de ce projet éditorial, un partenariat est engagé sur le long terme avec le Centre de recherches sur les cultures manuscrites de l’Université d’Hambourg pour développer de nouveaux projets relatifs aux manuscrits en Asie orientale, domaine dans lequel les chercheurs du CRCAO se sont illustrés depuis de nombreuses années.

Site de Centre de recherches sur les cultures manuscrites de l’Université d’Hambourg :
http://www.manuscript-cultures.uni-hamburg.de/index_e.html