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Maud M’BONDJO

par Moretti Costantino - publié le , mis à jour le

maud.mbondjo@college-de-france.fr ou maudmbondjo@hotmail.com

- Post-doctorante, Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO)
- Visiting Fellow, Internationales Kolleg für geisteswissenschaftliche Forschung (IKGF) Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg
- Chargée de Cours, Sciences Po., Programme International Europe-Asie
- Collaboratrice du programme « Identités et conduites lettrées dans la Chine des Song (960-1279) » de S. Feuillas (Paris Diderot), C. Lamouroux (EHESS) et Alain Arrault (EFEO)
- Chargée de collections, domaine chinois, BULAC
- ATER, Université Paris Diderot
- Doctorat, Etudes Chinoises, INALCO
- Allocataire Monitrice, Département Chine, INALCO
- Master 2, Histoire et actualité de la philosophie, Paris Ouest Nanterre La Défense
- DEA, Hautes Etudes Asie Pacifique, mention chinois, INALCO

Thèse

« Néo-confucianisme et cosmologie : La notion de cheng誠 dans la pensée de Zhou Dunyi (1017- 1073) », INALCO
Direction : Mme Anne Cheng (Collège de France), Co-direction : Mme Baldine Saint Girons (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Thèmes de recherche

- Renaissance de la pensée politique et morale confucéenne dans la Chine prémoderne (10ème-13ème siècles) ainsi que les réceptions et interprétations européennes postérieures.
- Transmission du savoir et question de la normativité à l’aune de pratiques (ascétiques, d’écriture...) et de sociabilités lettrées.
- Articulation entre éthique et esthétique à travers les théories et les pratiques artistiques de penseurs-lettrés.
- Philosophies de penseurs néo-confucéens contemporains.

Travaux

2018

2. "Neo-Confucianism and Love : Elaborations on the Notion of Ai愛 in Premodern China", The China Center (TCC), Tübingen Universität, 18 juin.

1. « Réussir sans concours ? Le cas de Zhou Dunyi (1017-1073) », Ecole Normale Supérieure (ENS)-Ulm, Paris, 21 février.

2017

4. "宋代的根本资源 : 周敦頤的《周易》用途与功能”, 当代易学研究国际论坛 International Forum for Contemporary Yijing Studies, Center for Zhouyi and Ancient Chinese Philosophy, Shandong University, Jinan, 17 décembre.

3. "New Confucianism vis-à-vis Translation : Mou Zongsan’s interpretation of cheng 誠as sincerity”, Conférence de European Association for Chinese Philosophy (EACP), Basel, 8 septembre.

2. A Philosophical and Mantic interpretation of the Mandate : The case of Zhu Xi (1130-1200)”, Conférence de European Association for Chinese Philosophy (EACP), Basel, 7 Septembre.

1. « Interpreting the Mandate (ming) in Premodern China : Zhu Xi’s philosophical and mantic discourse », IKGF-FAU, Erlangen Nürnberg, Lecture series, 31 janvier.

2016

- « Dynamisme des idées confucéennes et pratiques lettrées en Chine (10e-13e siècles) », Conférence donnée avec NOE Jeehyun (UMR 8173, Centre de Recherche sur la Corée), « Réinterpréter la tradition : Néoconfucianisme en Chine et en Corée (10e-18e siècles) », Université de Strasbourg, Groupe d’Etudes Orientales, slaves et néo-hélléniques (GEO, EAD 1340), 11 mars.

2015

- Coordinatrice de l’atelier “Entre théorie et pratique : Perspectives sur la normativité du savoir dans les néoconfucianismes chinois et coréen”.
- Intervention : “Practicing quiet-sitting (jingzuo 静坐) : Condition for realizing Confucian learning ?”, 5e congrès Asie & Pacifique, Paris, 11 septembre.

2013

2. « A fundamental resource : Uses and Functions of The Book of Changes in Zhou Dunyi’s works », Symposium : “Scholarly and popular uses of The Book of Changes in the Song dynasty”, Collège de France : Chaire de l’histoire intellectuelle de la Chine, Paris, 21 novembre.

1. « Zhou Dunyi’s lineage or Mou Zongsan’s peculiar interpretation of the daotong  », International Conference : Constructing and Interpreting the Daotong (Transmission of the Way), INALCO : ASIEs, Paris, 1er juillet.

2012

2. Education (jiao) in the premises of Modern Confucianism : Master Zhou’s (1017-1073) case, Panel “Questioning transmission of knowledge : masters-disciples relations in Song dynasty”, XIX Biennial Conference of the European Association of Chinese Studies (EACS), Paris, 6 septembre.

1. Table-ronde autour de la traduction d’Isabelle Sancho (CNRS) des Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens de Yi I, Maison de l’Asie, Paris, 9 mars.

2011

2. Le saint et la multitude : De l’éducation (jiao) chez Zhou Dunyi (1017-1073), Journées d’études « Éducation traditionnelle en Chine et dans l’Asie orientale : institutions, textes et interprétations », INALCO, Paris, 30 septembre.

1. "Neo-confucianism’s premises facing the Aesthetics question : Art (yi), Ethics (de) and the Way (dao) in Zhou Dunyi (1017-1073)’s thought", 17th Conference of International Society for Chinese Philosophy (ISCP), EHESS, Paris, 6 juillet.

2010

2. « Transculturalité et traduction : De la « sincérité » en Chine ancienne », Collège International de Philosophie, Paris, 9 décembre.

1. "Zhou Dunyi (1017-1073) or the root of Neo-Confucianism : Beginning, origin and structure", XVIII Biennial Conference of the European Association of Chinese Studies (EACS), Université de Latvia, Riga, 17 juillet.

2009

3. "Zhu Xi’s interpretation of Zhou Dunyi (1017-1073)’s thought : The case of li 理", 4th Joint East Asian Studies Conference, Université de Sheffield, 8 septembre 2009.

2. "Taiji 太極 et Cheng 誠 dans la pensée de Zhou Dunyi (1017-1073) : parallélisme, identification et dissymétrie", Journée de l’AFEC 2009, Maison de l’Asie, Paris, 26 juin.

1. "La « sincérité » en Chine ancienne", Journée d’étude des doctorants UMR Chine, Corée, Japon EHESS, Paris, 26 Janvier.

2008

- « Cultures » confucéennes et « cultures » bouddhistes dans la Chine des Song (960-1279) : Implantation, confrontation et assimilation, Journée d’étude de Jeunes Chercheurs, INALCO, Paris, 22 février.

Liste des publications

Publications avec comité de lecture

1. M’Bondjo M. (2018) :“A fundamental resource in Premodern China : Uses and functions of The Book of Changes in Zhou Dunyi’s (1017-1073) works 宋代的根本资源 : 周敦頤(1017-1073)的《周易》用途与功能”, Zhouyi yanjiu 周易研究.

2. M’Bondjo M. (2018) : “A conspectus of Mou Zongsan’s (1909-1995) views on daotong : Zhou Dunyi’s (1017-1073) lineage牟宗三 (1909-1995) 关于道统的观点 : 周敦頤 (1017-1073) 的组系”, in Fang Chaohui (ed.), Datong 大同, Tsinghua University Press.

3. M’Bondjo M. (2013) : “Neo-confucianism’s premises facing Aesthetic questions : Art (yi), Ethics (de) and the Way (dao) in Zhou Dunyi’s thought 理学前提面对美学问题 : 论周敦颐思想中的艺、德与道”, Theoretical Studies in Literature and Art (TSLA) 文艺理论研究, vol. 2, 2013, pp.67-76.

4. M’Bondjo M. (2013) : “A brief survey of the question of cheng 誠 : From inter-culturalism to trans-culturalism”, in Yolaine Escande, Vincent Shen & Chenyang Li (eds.), Inter-culturality and Philosophic Discourse, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, pp. 96-111.

5. M’Bondjo M. (2010) : « Les notions de taiji 太極 et de cheng 誠 dans la pensée de Zhou Dunyi 周敦頤 (1017-1073) : Parallélisme, identification et dissymétrie », Etudes Chinoises, vol. XXIX, 2010, pp.289-300.

6. M’Bondjo M. (2010) : « Entre rejet et influence : ‘Cultures’ confucéennes et ‘culture’ bouddhiste dans la Chine des Song (960-1279) », (Actes de) Colloques-Langues’O, « Contact des Cultures : perspectives pluridisciplinaires et transversales », 2010, pp.27-36.

Publications sans comité de lecture

1. M’Bondjo M. (2016) : Recension de David Jones & Jinli He (ed.), Returning to Zhu Xi : Emerging patterns within the Supreme Polarity, Series in Chinese Philosophy and Culture, Albany, NY : SUNY Press, 2015. 372 p., in T’oung Pao, Vol. 102, Issue 4-5, pp. 562-565.

2. M’Bondjo M. (2015) : Recension de Joseph A. Adler, Reconstructing the Confucian Dao : Zhu Xi’s appropriation of Zhou Dunyi, Series in Chinese Philosophy and Culture, Albany, NY : SUNY Press, 2014, 341p., in Journal of Chinese religions, vol.43, no.2, pp. 194-219.

3. M’Bondjo M. (2014) : « Laozi », « Mission Impensable », Philosophie Magazine, Juin.

4. M’Bondjo M. (2013) : « Confucius et la joie » (pp. 46-47), « L’homme suprême taoïste » (pp. 48-49) and « Zhuangzi et le non-agir » (pp. 50-51), Le Point Références, « Les grands maîtres de la sagesse » , Mai-Juin, pp.46-51.

Post-scriptum :

http://crcao.academia.edu/MaudMBONDJO