CNRS

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Giada RICCI

par Ricci Giada - publié le , mis à jour le

Titre de la thèse : L’espace muséographique au Japon : concepts et spécificités de la mise en exposition des œuvres dans les musées d’art
Sous la direction de : Nicolas FIEVE

La thèse développe une histoire du Musée moderne au Japon,
en concentrant les recherches sur une dizaine de musées d’art contemporain,
par l’étude approfondie des dispositifs spatiaux et d’exposition et des enquêtes de terrain dans les musées d’art au Japon.

Productions et communications sur le sujet de la thèse

- Conférence " The language of Space in Modern Japanese Museum Architecture ", 23 octobre 2016, au Himoji, Research center for Non-written Cultural Materials de l’Université de Kanagawa, Yokohama, Japon, à la fin du séjour de recherche, 4-24 octobre 2016.

- Article " Nature et espace muséographique du Japon contemporain " (titre provisoire) pour l’ouvrage collectif " Les Mutations paysagères et patrimoniales de la ville japonaise ", publication prévue en 2017 par le Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises. Cet article fait suite à la communication ’L’espace muséographique au Japon’ dans le cadre des journées d’étude " Les Mutations paysagères et patrimoniales de la ville japonaise, de la place de la nature dans la spatialité architecturale et urbaine ", co‐organisé par le Centre de Recherche des Civilisations de l’Asie Orientale, CRCAO, en partenariat avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, EPHE, et l’Ecole Française d’Extrême-Orient, EFEO, 24-25 octobre 2013 au Collège de France, Paris.

- Conférence " Exhibition design and Japan ", 23 octobre 2014 au Département d’Histoire de l’Art et des Musées de l’Université Meiji, à Tôkyô, à l’intention de professeurs, élèves et professionnels de musées japonais.

- Présentation de l’avancement des recherches sur les musées japonais, à deux reprises, en 2014 et en 2016, dans le cadre du séminaire hebdomadaire de Nicolas Fiévé à l’EPHE.

Missions de terrain dans le cadre du CRCAO

- Séjour de recherche en résidence au Himoji, Research Center for Non-written Cultural Materials de l’Université de Kanagawa, Yokohama, Japon, 4-24 octobre 2016, dans le cadre du programme d’échanges CRCAO-HIMOJI. Recherches dans les musées, bibliothèques, institutions, et interviews d’architectes et de professionnels de musées.

- Mission de terrain au Japon, CRCAO-CNRS, 2-24 octobre 2014. Recherches dans les musées, bibliothèques, institutions dans les villes de Kanazawa, Karuizawa, Kyôto, Naoshima, Sendai, Shiogama, Tôkyô, avec interviews de professionnels des musées visités.

Autres activités

- Activité professionnelle d’architecte, muséographe, scénographe et muséologue,
spécialiste de muséographie internationalement reconnue.

- Séminaire annuel : " Exhibition design as construction of space and communication of contents ", Arts et métiers des musées, Master 2, Paris Sorbonne University Abu Dhabi, PSUAD.

- Enseignement annuel : " Les outils de la scénographie, le mobilier et l’éclairage des expositions ", Master 2 en Muséologie, Ecole du Louvre, Paris.

-->