CNRS

Rechercher




Accueil > Membres > Post-doctorants

Seiko SUZUKI

publié le , mis à jour le

SUZUKI_Seiko
Doctorat ès lettres, obtenu avec une thèse intitulée :「科学」としての日本音楽研究:田辺尚雄(1883-1994)の雅楽研究と日本音楽史の構築 (L’établissement d’un savoir musicologique japonais en tant que "science" : les recherches sur le gagaku et la construction de l’histoire de la musique japonaise chez Hisao Tanabe) (en japonais), Université de Tokyo, le 18 septembre, 2014.
Qualification aux fonctions de maître de conférences, Section 15 (Février 2015).

Thèmes de recherche

- L’analyse d’un savoir musicologique constitué en tant que "science" dans le Japon moderne.
- L’analyse du discours dans le mouvement culturel politique après la Seconde guerre mondiale : la relation entre les intellectuels et les musiciens de la métropole et ceux d’Okinawa et d’Amami.

Publications principales

1. « Le gagaku, musique de l’Empire : Tanabe Hisao et le patrimoine musical comme identité nationale », Paris, Cipango, n°20, « Arts du spectacle, arts de la scène au Japon », 2015. (à paraître).
2. « ‘‘Les recherches scientifiques sur la théorie de la musique orientale’’ de Tanabe Hisao : étude sur la musicologie japonaise des années 1920 », 日本アイデンティティとアジア L’identité japonaise et l’Asie, coll. Tokyo, Kokusai Nihongaku kenkyûsôsho 国際日本学研究叢書21, Hôsei publishing, janvier 2015, p.239-252.
3. (en japonais) « 雅楽 Le gagaku », dir., Tomohiro Nomura, Nihon bunka no genryû wo saguru 日本文化の源流を探る, Chapitre 9, Tokyo, Kyôto zôkei geijutsu daigaku shuppan kai, avril 2014.
4. (en japonais) « 田邊尚雄「音楽の発達と其民族の特性」(一九一八年)と二十世紀初頭における音楽思想 “L’évolution de la musique comme caractéristique de la nation” (1918) de Hisao Tanabe : un aspect de la pensée musicale au début du XXe siècle », Tokyo, Hikaku Bunmei 比較文明, n°24, mars 2009, p.267-293.
5. (en japonais) « 近代における雅楽概念の形成過程 Processus de construction de l’idée de gagaku moderne », Tokyo, Bunka shigen kenkyû 文化資源研究, volume 4, mars 2006 p.41-49.
6. (en japonais) « 近代雅楽像の形成:「日本音楽史」構築の一局面 Le gagaku dans le Japon moderne ; un aspect du processus de construction de l’histoire musicale du Japon », mémoire de Master déposé au Centre d’études en ressources culturelles du département des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tokyo, décembre 2004.
7. (en japonais) « 近代日本における宮内庁楽部と新宗教(天理教・黒住教・金光教)の雅楽の儀式空間について Sur la salle de cérémonie de gagaku de cour et de la nouvelle religion (Tenri-kyô, Kurozumi-kyô et Konkô-kyô) dans le Japon moderne », dossier déposé pour le concours d’entrée au Centre d’études en ressources culturelles du département des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tokyo, décembre 2002.
8. (en japonais) « 首都ローマの競技場型バシリカ(儀式空間)について Sur la Basilica (salle de cérémonie) en forme de Circus à Rome », Osaka, Nihon kenchiku gakkai gakujutsu kôen kôgaishû 日本建築学会学術講演梗概集, juin 2002, p.3-4.

Interventions (sélection)

1. « La musique d’Okinawa et les intellectuels de la métropole », exposé présenté au séminaire de Master d’étude japonaise « La société japonaise et l’Asie » (Société japonaise contemporaine 2 par Paul Jobin, Paris Diderot / Inalco), le 7 avril 2015, à Paris.
2. (en japonais) « フランスにおける日本関連の歴史的録音資料 Les archives sonores japonaises en France », exposé présenté au Symposium international : 我々は何を録音してきたのか〜古音源の保存と活用 Qu’est-ce nous avons enregistré ? : la conservation et l’utilisation des anciens documents sonores », le 20 mars 2015, à Kobe.
3. « L’identité culturelle dans les discours sur la musique d’Okinawa : le cas des intellectuels de la métropole japonaise », exposé présenté au 11e colloque de la SFEJ, le 13 décembre 2014, à Paris.
4. (en anglais) « Music for family », exposé présenté au 4e symposium international d’ICTM (The International Council for Traditional Music), le 22 août 2014, à Nara.
5. « ‘‘Les recherches scientifiques sur la théorie de la musique orientale’’ de Tanabe Hisao : étude sur la musicologie japonaise des années 1920 », exposé présenté au 9e colloque international « La part de l’Asie dans l’identité japonaise », série de colloques à l’incitation du centre de recherche de l’Université Hôsei, dans le cadre quinquennal d’un kaken sur le thème de « Le Japon et son identité », le 3 novembre 2013, à Kientzheim.
6. (en japonais) « 日本音楽研究における音楽・芸能の価値基準:1945年~1955年の田辺尚雄の雅楽概念を事例として La valorisation de la musique dans le cadre des études musicales au Japon : le cas de la définition du gagaku de Tanabe Hisao 1945-1955 », exposé présenté au 21ème symposium de la Société d’études en ressources culturelles, le 24 mars 2012, à Tokyo.
7. (en japonais) « 田辺尚雄の音楽思想と戦後民主主義:1950年代を中心に La pensée musicale de Hisao Tanabe et la démocratie dans le Japon d’après-guerre », exposé présenté au 62e congrès de la Société japonaise de musicologie, le 5 novembre 2011, à Nagoya.
8. (en japonais) « 日本音楽研究の戦後:田邊尚雄を事例として(1945-1952) Etudes sur la musique japonaise dans le Japon d’après-guerre : le cas de Hisao Tanabe (1945-1952) », exposé présenté au 61ème congrès national de la société japonaise de musicologie, le 7 novembre 2010, à Osaka.
9. (en japonais) « 田辺尚雄の雅楽概念:民族の音楽起源としての雅楽 Le gagaku chez Hisao Tanabe : musique des origines et identité nationale », exposé présenté au 8ème symposium de la Société d’études en ressources culturelles, le 18 octobre 2005, à Tokyo.
10. (en japonais) « 近代雅楽像の形成:「日本音楽史」構築の一局面 Le gagaku dans le Japon moderne : un aspect du processus de construction de l’histoire musicale du Japon », exposé présenté au congrès de musicologie du Japon, le 14 mai 2005, à Tokyo.

CV Suzuki