CNRS

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Delphine VOMSCHEID

par Moretti Costantino - publié le , mis à jour le

Titre de la thèse  : La question patrimoniale des vestiges de résidences de guerriers (buke yashiki) des villes-sous-château japonaises de l’époque pré-moderne (1583-1868) : le cas de l’ancienne jôka machi de Kanazawa.

Sous la direction de : Nicolas FIEVE

Revues internationales à comité de lecture

1- 2018, « Politiques urbaines et patrimoine à Kanazawa : Vers la renaissance de la cité castrale ? », in Ebisu, 55 | 2018 : 139-170.

Actes de colloques à comité de lecture

1- 2018, « La valorisation et la médiatisation du patrimoine bâti par l’image numérique, la restitution des châteaux », in Japon Pluriel 12, Actes du 12ème colloque de la Société Française d’Etudes Japonaises, Arles, Éditions Philippe Picquier : 513-523.

Communications orales dans des conférences nationales et internationales avec comité de lecture

1- 2013 (24 octobre), « Buke yashiki, mutation du paysage urbain à l’époque d’Edo », Colloque international « Mutations paysagères et patrimoniales de la ville japonaise » organisé par l’EPHE, l’EFEO et le CRCAO, Paris, Collège de France.
2- 2015 (19 décembre), « The reconstruction of the Gyokusen.in maru of Kanazawa », Séminaire organisé par l’Université de Kyōto « In and around the Japanese garden : proposal for an intercultural and interdisciplinary dialogue », Kyōto, Université de Kyōto.
3- 2016 (24 septembre), « Zashiki : the Essence of the Japanese Dwelling ? », The Second EAJS Japan Conference, Kobe, Université de Kobe.
4- 2016 (15 décembre), « La valorisation et la médiatisation du patrimoine bâti par l’image numérique au Japon, la restitution des châteaux », 12ème colloque de la SFEJ, Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
5- 2017 (28 octobre) : « Promotion of Cultural Heritage by Digital Technologies in Japan » avec Kévin Jacquot, Colloque international « Japan in the Digital Age » organisé par la Manchester Metropolitan University, Manchester, Angleterre.

Séminaires

1- 2014 (10 février), « Villes-sous-château et architecture des guerriers, le cas de Kanazawa », Séminaire de Nicolas Fiévé, Paris, École Pratique des Hautes Études.
2- 2016 (24 juillet), « L’habitat des guerriers dans les jōka machi de l’époque d’Edo », Séminaire de Recherche Francophone du Kansai, Institut français du Japon – Kansai, Kyōto.
3- 2017 (16 janvier), « Structure urbaine et architecturale d’une ville-sous-château pré-moderne, Kanazawa », Séminaire de Nicolas Fiévé, Paris, École Pratique des Hautes Études.
4- 2018 (15 mars), « La création du patrimoine des guerriers au Japon », Séminaire interne du Musée du Quai Branly, Paris.

Journées doctorales

1- 2015 (19 mai), « L’habitat des guerriers dans les villes-sous-château de l’époque d’Edo : la place d’un patrimoine architectural féodal dans les villes contemporaines japonaises », séminaire doctoral, Tōkyō, Maison franco-japonaise de Tōkyō.
2- 2016 (10 novembre), « L’habitat des guerriers du Japon prémoderne : un patrimoine oublié des époques modernes et contemporaines ? Le cas de l’ancienne ville-sous-château de Kanazawa », Journée doctorale du CRCAO, Paris, Maison de l’Asie.

Publications dans des revues sans comité de lecture

1- 2014, « Jōkamachi no kinsei bushi jūtaku » 城下町の近世武士住宅 (L’habitat des guerriers prémodernes des villes-sous-château), Himoji shiryō kenkyū 3非文字資料研究, 32 : 35-36.

Participation à des initiatives de diffusion de la culture scientifique

1- 2013 (29 septembre) « Histoire de la ville de Kanazawa et de ses quartiers de résidences de guerriers », Conférence dans le cadre de 40ème anniversaire du jumelage entre les villes de Nancy et Kanazawa, Nancy, Hôtel de Ville de Nancy.
2- 2014 (7 février), « Kanazawa : sa culture des samouraïs et son artisanat », Conférence organisée par l’association franco-japonaise de Nancy, Nancy.

Organisation d’événements scientifiques

1- 2017 (8 décembre) : Co-organisation du 5ème Atelier Doctoral des Études Japonaises de la SFEJ (ADEJ 2017), avec Naoko Tokumitsu

Enseignement et pédagogie

1- 2017-2018 : Vacataire à l’Université Jean Moulin Lyon 3, enseignement du japonais en TD pour les LEA L2 (60h).

2- 2018 (13 février), « Histoire urbaine et architecturale de Kanazawa », Cours (CM et TD) donné dans le cadre du projet d’Anne Schéou, M1, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

3- 2018 (20 septembre), « Valorisation et considération du patrimoine architectural militaire au Japon », Conférencière invitée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, dans le cadre de l’atelier de Master « Les espaces de la mémoire » de Benjamin Chavardès.

4- 2019 (24 janvier), participation au jury des Mastériales de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (évaluation des mémoires de Master).

5- 2019 (13 février), « Histoire urbaine et architecturale de Kanazawa », Cours (CM et TD) donné dans le cadre du projet d’Anne Schéou, M1, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

6- 2019 (29 mai), participation au jury des Mastériales de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (évaluation des mémoires de Master).

Missions

1- 2017-2018 : Missionnée par la municipalité de Hikone (Japon) pour la réalisation d’un dossier d’expertise de l’architecture domestique des vassaux de l’ancienne ville-sous-château de Hikone dans le cadre de la candidature de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO (mission réalisée conjointement avec M. Nicolas Faucherre).

Bourses et financements obtenus

• Bourse d’été de la Fondation de France, 1 mois, 2012
• Invitation à l’Université de Kanagawa, 3 semaines, 2013
• Allocation de terrain EFEO, 3 mois, 2014
• Bourse MEXT 2014-2016, Kyoto Institute of Technology
• Bourse doctorale délivrée par le Musée du Quai Branly, année universitaire 2017-2018

Activités annexes

• Tenue d’un blog de recherche intitulé : L’architecture japonaise, l’habitat des guerriers de l’époque d’Edo ; URL : https://kenchiku.hypotheses.org/
• Participation à la traduction en français de textes japonais pour l’ouvrage : NISHIDA Masatsugu, REVEYRON Nicolas et CLUZEL Jean-Sébastien (éds.), L’idée d’architecture médiévale au Japon et en Europe, Bruxelles, Mardaga, coll. « Collection architecture », 2017, 278 p.

Associations / Sociétés membre

• JAPARCHI
• Société Française des Études Japonaises
• European Association for Japanese Studies
• GIS Asie / Réseau Asie & Pacifique

Voir en ligne : Carnet de recherche