CNRS

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Delphine VOMSCHEID

publié le , mis à jour le

Titre de la thèse  : La question patrimoniale des vestiges de résidences de guerriers (buke yashiki) des villes-sous-château japonaises de l’époque pré-moderne (1583-1868) : le cas de l’ancienne jôka machi de Kanazawa.

Sous la direction de : Nicolas FIEVE

Articles divers

1- Compte-rendu du séjour effectué à l’Université de Kanagawa publié dans la Newsletter (en japonais) : 「城下町の近世武士住宅」 (« L’habitat des guerriers prémodernes dans les villes-sous-château »), 非文字資料研究 News letter n° 32, Juillet 2014.

Communications à des conférences nationales et internationales avec comité de lecture

1- 2013 (24 octobre), « Buke yashiki, mutation du paysage urbain à l’époque d’Edo », Colloque international « Mutations paysagères et patrimoniales de la ville japonaise » organisé par l’EPHE, l’EFEO et le CRCAO, Paris, Collège de France.
2- 2016 (24 septembre), « Zashiki : the Essence of the Japanese Dwelling ? », The Second EAJS Japan Conference, Kobe, Université de Kobe.
3- 2016 (15 décembre), « La valorisation et la médiatisation du patrimoine bâti par l’image numérique au Japon, la restitution des châteaux », 12ème colloque de la SFEJ, Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.

Autres conférences

1- 2013 (29 septembre) « Histoire de la ville de Kanazawa et de ses quartiers de résidences de guerriers », Conférence dans le cadre de 40ème anniversaire du jumelage entre les villes de Nancy et Kanazawa, Nancy, Hôtel de Ville de Nancy.
2- 2014 (7 février), « Kanazawa : sa culture des samouraïs et son artisanat », Conférence organisée par l’association franco-japonaise de Nancy, Nancy.
3- 2014 (10 février), « Villes-sous-château et architecture des guerriers, le cas de Kanazawa », Séminaire de Nicolas Fiévé, Paris, École Pratique des Hautes Études.
4- 2015 (19 décembre), « The reconstruction of the Gyokusen.in maru of Kanazawa », Séminaire organisé par l’Université de Kyōto « In and around the Japanese garden : proposal for an intercultural and interdisciplinary dialogue », Kyōto, Université de Kyōto.
5- 2016 (24 juillet), « L’habitat des guerriers dans les jōka machi de l’époque d’Edo », Séminaire de Recherche Francophone du Kansai, Institut français du Japon – Kansai, Kyōto.
6- 2017 (16 janvier), « Structure urbaine et architecturale d’une ville-sous-château pré-moderne, Kanazawa », Séminaire de Nicolas Fiévé, Paris, École Pratique des Hautes Études.

Séminaires et journées doctorales

1- 2015 (19 mai), « L’habitat des guerriers dans les villes-sous-château de l’époque d’Edo : la place d’un patrimoine architectural féodal dans les villes contemporaines japonaises », séminaire doctoral, Tōkyō, Maison franco-japonaise de Tōkyō.
2- 2016 (10 novembre), « L’habitat des guerriers du Japon prémoderne : un patrimoine oublié des époques modernes et contemporaines ? Le cas de l’ancienne ville-sous-château de Kanazawa », Journée doctorale du CRCAO, Paris, Maison de l’Asie.

Activités annexes

• Tenue d’un blog de recherche intitulé : L’architecture japonaise, l’habitat des guerriers de l’époque d’Edo ; URL : https://kenchiku.hypotheses.org/

Voir en ligne : Carnet de recherche