CNRS

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Anne DALLES

publié le , mis à jour le

- dallesanne@gmail.com
- Anne.Dalles@ephe.sorbonne.fr

Titre de la thèse : Entre chamanisme, folklore et protestantisme évangélique : recréation de l’identité nanaie dans le bassin de l’amour en Sibérie

Sous la direction de : Alain ROCHER

Thèmes de recherche :

- la comparaison entre les données actuelles et les sources datant de la seconde moitié du XIXe siècle révèle sans surprise que la société nanaïe a beaucoup changé. D’une part, la transformation du chamanisme devenu surtout féminin coïncide avec la disparition des grands rites funéraires. D’autre part, la recréation culturelle actuelle introduit une nouvelle culture tout à fait différente des anciennes données et tous les Nanaïs ne peuvent s’y reconnaître. Finalement, les nouveaux mouvements religieux protestants évangéliques brisent les relations habituelles (Nanaïs/Russes ; traditionnel/russisé...) en utilisant les cultures locales, ce qui nous conduira à nous interroger sur le traitement de la mort, la place des femmes et le prosélytisme par rapport à l’Eglise Orthodoxe.

- Chamanisme ; chamanisme féminin ; rites funéraires ; recréation culturelle ; réapprentissage culturel ; protestantisme évangélique ; missions protestantes.

Communications

8 avril 2013 : intervention intitulée « Transmission des connaissances chamaniques chez les Nanaïs » lors de la journée transversale de l’Ecole Doctorale de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes « Héritages, transmissions, évolutions ».

5 avril 2013 : intervention intitulée « L’âme et le corps dans le traitement des morts chez les Nanaïs » lors du colloque « Le corps, territoire du sacré » organisé par les doctorants du GSRL

Participations

- Junior investigator auprès de V. Vaté (CNRS) pour le Pentecostal and Charismatic Research Initiative, situé à l’Université Européenne de St Petersburg, dirigé par P. Plattet et A. Patchenko.