CNRS

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Arnaud BERTRAND

publié le , mis à jour le

a.bertrand517@gmail.com

Titre de la thèse : Distribution des centres administratifs dans la commanderie Han de Dunhuang (Chine, Gansu occidental) au premier siècle avant notre ère

First steps to office of the Western Han commandery of Dunhuang
(2nd – 1st century BCE)

Sous la direction de : Eric TROMBERT

Résumé :

Cette thèse concerne l’histoire, l’archéologie et la géographie historique de la Chine ancienne. Elle porte sur les formations des commanderies impériales formées aux frontières de la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C. – 9 apr. J.-C.). À la charnière des IIe et Ier siècles av. J.-C., le maintien des territoires conquis passait par une stratégie impériale complexe allant d’une phase d’occupation militaire jusqu’à la mise en place d’une politique migratoire de populations civiles issues du centre de l’empire. En nous concentrant sur Dunhuang (province du Gansu), la plus lointaine des commanderies formées aux marches occidentales du territoire, nous suivons localement ces stratégies d’acquisition et d’occupation. L’analyse se fonde sur les missions de terrain menées par l’auteur, sur la relecture des Histoires dynastiques, la prise en compte des données matérielles issues des fouilles et prospections archéologiques et l’exploitation de sources épigraphiques inédites. Par le biais d’une nouvelle méthodologie, nous parvenons à individualiser son développement au sein d’un territoire situé au carrefour commercial et diplomatique avec les royaumes et cultures centre-asiatiques. De la mise à jour de sa cartographie antique et de sa chronologie, il résulte une révision complète des premières phases de développements des principaux centres administratifs militaires et civils de Dunhuang.

Mots-clés : Chine, Histoire de la Chine ancienne, Dynastie des Han, Archéologie, Géographie historique, Epigraphie, Administration, Politique migratoire, Fortifications, Désert du Gobi, Dunhuang, Villes Frontières, Cartographie satellite.

Abstract :

This dissertation centers on the history, archeology and historical geography of Early China. It examines the steps of establishment of the imperial commanderies founded in the vicinity of the Western Han dynasty boundaries (206 BCE – 9 AD). At the turn of the second and the first centuries BCE, the imperial strategical efforts made to stabilize of newly conquered territories passed through a complex system. Starting with the military occupation, it lead to the migration of populations from the center of the empire. Focusing on Dunhuang (Gansu Province) – the westernmost commandery established within the Empire borders – we follow at regional scale those strategies of conquest and occupation. In addition of various fieldwork performed by the author, this research is based on a different approach of the Dynastic Histories, the use of archaeological data and the exploitation of untrodden epigraphic material. By using a new methodology, we have managed to individualize its development within a territory located at the crossroads of commercial and diplomatic highways with the Central-Asian kingdoms and cultures. As a result of its cartography and chronology being put up to date, we have obtained a complete revision of the first steps of organization of the main military and civilian centers of Dunhuang.

Keywords : China, History and Archeology of Early China, Han Dynasty, Historical Geography, Epigraphy, Administration, Migration of Population, Fortifications, Gobi Desert, Dunhuang, Frontier Cities, Satellite Imagery.

[rouge]Thèmes de recherche[/rouge]

  • Les documents de la pratique sur bois découverts dans le nord-ouest chinois datant de la dynastie des Han : sites de Juyan, Jianshui Jinguan, Dunhuang, Xuanquan, Loulan
  • L’architecture militaire au nord-ouest de la Chine
  • L’administration aux frontières occidentales de la Chine des Han
  • Structures hydrauliques dans les oasis du Xinjiang sous l’antiquité tardive
  • L’archéologie de l’Asie Centrale : étude de la région du Ferghana, de la Bactriane au 2ème avant et 2ème après. Sites de Mingtepe et de Termez-sur-Oxus.

Activités scientifiques :

- Résident à l’Institut de recherche de Dunhuang (敦煌研究院) sur plusieurs mois, entre 2015 et 2016. Missions de prospections des sites archéologiques dans la région de Dunhuang et de Guazhou. Réalisation d’une carte archéologique de la commanderie de Dunhuang sous les Han antérieurs.

- Archéologue :

- Fouille de la citadelle du site archéologique du royaume de Dayuan de Ming Tepe мингтепе (Ouzbékistan, vallée du Ferghana dans l’actuelle ville de Makhamat), sous la direction de Bakijan Matbabaev (Institut d’archéologie de Samarkand) (2012-2013)

- Fouille du quartier artisanal Kushan du site de Termez sur Oxus (Ouzbékistan, vallée du Sourkhan Darya) (Mission Franco-Ouzbek) (2010-2011), sous la direction de Pierre Leriche (Mission archéologique franco-ouzbeque (MAFOuz) - CNRS-ENS Paris, UMR8546 AOROC, Equipe AURORHE)

- Créateur et co-organisation de la première journée doctorale du CRCAO en 2014 : Nou­velles pers­pec­tives sur l’histoire et l’archéologie du Tibet, du Japon et de la Chine
http://www.crcao.fr/spip.php?article588

- Co-organisateur de la seconde journée doctorale du CRCAO en 2015.

Activités salariales : (depuis 2014)

Depuis septembre 2017 : Directeur exécutif (CDI à 4/5ème) : Association Française des Amis de l’Orient (AFAO) http://afao-asso.fr/fr/

Depuis juillet 2014 : Assistant de direction (CDI à mi-temps) : Association Française des Amis de l’Orient (AFAO)

Activités annexes :

- Mandat de 2015-2017 : Administrateur : Société Européenne pour l’Etude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale (SEECHAC)
- Mandat de 2013-2015 : Co-administrateur du site de l’Association Française d’Etudes Chinoises (AFEC)

Conférences et journées d’études (sélection depuis 2013)

  • « La passe du Soleil dans l’oasis de Nanhu南湖 (Dunhuang ; Chine) : Ce que l’archéologie révèle d’une zone stratégique fondamentale sous l’empire des Han antérieurs pour l’accès aux routes de la soie ».Conférence présentée dans le cadre du partenariat entre l’Association Française des Amis de l’Orient et le musée des arts asiatiques - Guimet à l’auditorium Jean-François Jarrige du musée Guimet (01/12/2016)
  • « Les constructions politiques : la Chine ».Conférence présentée dans le cadre de la journées d’étude intitulée "Guerre et milieux naturels" organisées par Jean Baechler et le leutenant-colonel Jérôme de Lespinois à l’Académie des sciences morales et politiques (18/11/2015)
  • « Nouvelles recherches sur l’histoire de la commanderie Han de Dunhuang ». Cycle de six conférences présentés pour l’Association Française des Amis de l’Orient (octobre - décembre 2015)
  • « Un territoire en mouvement : Aménagement de l’administration militaire de la commanderie impériale de Dunhuang (Gansu) sous la dynastie des Han antérieurs », Journée jeune chercheur, Association Française d’Etudes Chinoises (AFEC), Paris. (03/06/2015)
  • 2015 “Mapping the Dunhuang commandery administrative units”, Workshop : Qin-Handynasty money, British Museum, London. (23/05/2015)
  • Excavating the eastern administrative border of Dunhuang imperial commandery during the former Han dynasty Communication donnée dans le cadre de la Journée d’étude : From Shuihuidi to Liye : Forty years of archeological discoveries and their significance for Chinese History with Robin Yates and Anthony Barbieri-Low, CRCAO (18-19/12/2014)
  • Aménagement et fortification de la commanderie impériale de Dunhuang sous les Han antérieurs Communication donnée dans le cadre de la Journée d’étude : La chine des Han à la lumière de l’archéologie - Musée Guimet / CRCAO (04/12/2014)
  • La datation du site de Xuanquan dans la région de Dunhuang : le plus ancien site militaire de la commanderie impériale sous les Han antérieurs Communication donnée dans le cadre de la Journée doctorale du CRCAO : Nou­velles pers­pec­tives sur l’histoire et l’archéologie du Tibet, du Japon et de la Chine (30/10/2014)
  • Les limites de la commanderie impériale de Dunhuang sous les Han antérieurs Conférence à la Société Européenne pour l’Etude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale (SEECHAC) (28/10/2014)
  • Dater et comprendre les sites archéologiques de la dynastie des Han le long de la grande muraille (Conférence en chinois). Conférence à la Dunhuang Research Academy (Chine) (20/03/2014)
  • "Ne pas aller plus loin" : les motifs pour une avancée militaire des Han de l’ouest dans le corridor du Hexi (Gansu)" Conférence donnée dans le cadre du séminaire comparatiste : Chine- Rome organisée par Giusto Traina (Paris IV) et Damien Chaussende (CNRS) (19/12/2014)
  • Water Management in Jingjue Kingdom. Communication donnée dans le cadre du colloque : Archaeology of the Southern Taklamakan : Hedin and Stein’s Legacy and New Explorations (IDP Dunhuang ; Londres : British Library) (17/11/2012)
  • Recent archaeological activities in north-west China : New perspective on Han dynasty military garrisons. Communication donnée à l’université de Yale (25/10/2012)

Cours et séminaires (Séléction)

  • Rapports de missions archéologiques en Ouzbékistan : Localisation des cinq Yabghus dans la vallée de l’Oxus en confrontation avec les sources chinoises. Ensemble de cours donnés dans le cadre du séminaire de publication à l’Ecole Normale Supérieure dirigé par Pierre Leriche (2011-2014)
  • Histoire et société du monde chinois ancien Chargé de cours de Licence 2 : Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Publications

Articles

  • 2017 : « Une réévaluation des stratégies de conquêtes et d’occupations de la frontière nord-ouest de l’empire des Han occidentaux : le cas de la commanderie de Dunhuang », In : Jean Baechler et Jérôme de Lespinois (éds.), "Guerre et milieux naturels", Éditions Hermann, 2018 (en préparation).
  • 2015 : « La formation de la commanderie impériale de Dunhuang (Gansu) des Han antérieurs : l’apport des sources archéologiques », (Arts Asiatiques, Tome 70, 2015), p. 63-76.
  • 2014 : « Une société confucéenne minée par ses classes sociales » in : Splendeur des Han, (Beaux-Arts Magazine, Hors-Série, 2014), p.16-26.
  • 2010 : « Taming China’s Wild Frontier : How the East’s West was won », Current World Archaeology, Issue 47, 2010, p.36-43.
  • 2010 : « Deux types de sinisations urbaines chinoises au regard des données archéologiques et des structures hydrauliques : Gaochang et Turfan (Xinjiang) », affiche publiée pour l’exposition : Regards croisés sur les mutations des villes chinoises- à l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 14 juin- 3 Juillet 2010, China-Institute, Paris, 2010.

Traductions

  • 2010 : Wang Le 王乐, « Fazang dunhuang fangzhipin de xingzhi 法藏敦煌纺织品的形制 » [La forme des tissus de Dunhuang conservés dans les collections Françaises], in Zhao Feng 赵丰 (ed.), Dunhuang si chou yi shu quan ji. Fa cang juan 敦煌丝绸艺术全集. 法藏卷 [Textiles de Dunhuang dans les Collections Françaises], (Shanghai : Dong Hua da xue chu ban she). [du chinois vers l’anglais et le français]
  • 2010 : Beugnot Claire-Lefévre, « Conservation et restauration des textiles de Dunhuang conservés au Musée Guimet » in : Zhao Feng 赵丰(ed.), Textiles from Dunhuang in the French Collection, (Shanghai : The Donghua University Press). [du français vers l’anglais]

Activité d’édition

  • 2010 : Zhao Feng 赵丰 (ed.), Textiles de Dunhuang dans les Collections Françaises, (Shanghai : les presses de l’Université de Donghua).