CNRS

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Soizik BECHETOILLE

publié le , mis à jour le

Architecte du patrimoine, diplômée de l’École de Chaillot (Paris).

Titre de la thèse : Reconstructions et restaurations des monuments en bois. Les techniques traditionnelles du Japon face aux enjeux de la modernisation, de la construction du sanctuaire de Heian (Heian Jingû) à Kyôto (1894) à la reconstruction du pavillon de l’Ultime suprême

Sous la direction de : Nicolas FIEVE

Contact : s.bechetoille@gmail.com

Activités de recherche et missions

> Novembre 2015 : Participation au séminaire de la coopération franco-chinoise sur les patrimoines culturels ruraux de Changchun, province de l’Anhui. Coopération engagée avec le « World Heritage Institut and Research for the Asia Pacific Region » (WHITR-AP), l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine/Cité de l’architecture et du patrimoine et la Direction générale des patrimoines.

> 2014-2015 : Atelier croisé franco-chinois, étude urbaine et patrimoniale du village de Zengchong, province du Guizhou.

> 2012- 2013 : Lauréate de la bourse de la Fondation du Japon, échange entre les universités de Paris Sorbonne et Waseda Tōkyō. Chercheur invitée à l’Institut de recherche sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Japon.

> 2008-2012 : Lauréate d’une bourse du Ministère japonais de l’éducation (Monbu-Kagaku-sho Shogaku-in). Étudiante chercheur dans le laboratoire du professeur Yutaka Matsumoto.

Publications et communication en lien avec la thèse

> 2014 : Chapitres dans l’ouvrage collectif sous la dir. de P. Bonnin, M. Nishida, S. Inaga, Vocabulaire de la spatialité japonaise, CRNS édition, Paris, 2014, 605 pages.
Rédaction des Notices : Shūfuku 修復 (la restauration, p. 456-457) ; Tō / tōba 塔/塔婆 (la pagode, p. 496-498) ; Co-rédaction avec K. Eguchi des notices : Bunka isan 文化遺産 (le patrimoine culturel, p. 62) ; Bunka zai 文化財 (le bien culturel, p. 63-65)

> 2013 : Colloque « Mutations paysagères et patrimoniales de la ville japonaise », Collège de France, Paris : « Gestion et reconstruction du site du palais impérial de l’ancienne capitale Heijō-kyō, impacts culturels, politiques et économiques pour la ville de Nara ». (Actes du colloque à paraître).

> 2012 : Colloque « Recherches croisées Japon-Europe : les enjeux scientifiques et politiques » FMSH programme Japon ; Paris : « Restaurations des monuments en bois au Japon ».

Publications et communication sans lien avec la thèse

> 2015 : Communication non publiée à l’exposition-colloque « Vivre dans un village Dong au XXIe siècle » à l’Institut Confucius de Rennes et l’École Nationale Supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB).

Journées d’études/ séminaires

> 10 Mars 2012 : Journée doctorale organisée avec l’Université́ de Kyōto. « Reconstructions et restaurations des monuments en bois : Les techniques traditionnelles du Japon au XXIe siècle ».

> 9 avril 2013 : Dans le cadre du séminaire « Dessins et images techniques : défis des sources en histoire des techniques en Asie orientale », organisé par Aleksandra Kobiljski (Needham Research Institute/UMR 8173) et Caroline Bodolec (CNRS/EHESS UMR 8173) : « Construction et représentation des bâtiments en bois au Japon ».

Enseignement et exposés

> 2015-2016 : Cours, tutorat de projet et direction des mémoires dans la mention Espace du Master 1 de l’ÉSAAB (École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne).

> 19 mai 2014 : Exposé dans le cadre des cours de Nicolas Fiévé, E.P.H.E.
« Charpenterie japonaise et daikusan – Quelle relation entre évolution/ innovation technique, forme/design des bâtiments et organisation/formation d’une profession, celle de charpentier ? »

> 2 mai 2011 : Exposé dans le cadre des cours de Nicolas Fiévé, E.P.H.E.
« Idées et processus de restauration au Japon – Kudoyama Jison-In no Taho-Tō »

> 2008-2011 : Cours et tutorat de projet dans le département Architecture de l’université d’Osaka Sangyo, assistance aux cours du professeur Yutaka Matsumoto auprès des étudiants (niveau Licence 2).

Exposition de travaux

> Novembre 2015-Février 2016 : Cité de l’architecture et du Patrimoine : « Vivre dans un village Dong au XXIe siècle ».

> Juin-Septembre 2014 : Cité de l’architecture et du Patrimoine : « Étude urbaine de la ville de Montbard, Bourgogne ».

Prix et distinctions

> 2009 : 4e place au concours d’architecture J.A.C.S. 2009 (Japan Consortium of Architectural Student), Tōkyō.