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Marianne BUJARD

publié le , mis à jour le

Marianne BUJARD

Directeur d’études, EPHE

marianne.bujard@wanadoo.fr



Thèmes de recherche

- Religion de la Chine ancienne. Les recherches en cours portent sur l’élaboration et le fonctionnement du culte impérial, les dévotions sur les lieux saints, la quête de l’immortalité et les pratiques religieuses individuelles. Elles privilégient les dimensions sociales et historiques des phénomènes envisagés. Elles reposent sur les sources traditionnelles, historiques et littéraires, mais aussi sur l’épigraphie et les manuscrits sur soie, bois ou bambou. Lorsque c’est possible, d’autres sources sont aussi utilisées telles que la géographie des lieux concernés, les vestiges archéologiques, les représentations figurées voire même les données orales recueillies sur place.

- Temples et stèles de Pékin. Dans la voie tracée par le professeur Kristofer Schipper, le programme Epigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d’une capitale d’empire conduit depuis 2003 au sein de l’Ecole française d’Extrême-Orient entend analyser le fonctionnement de la société urbaine de Pékin en relation avec ses institutions religieuses et associatives. Dans ce but, un inventaire complet des temples situés dans la partie nord de Pékin dite « ville tartare » (plus de 1500 édifices) et des stèles qui s’y trouvaient (560 inscriptions) fait l’objet d’une publication systématique (onze volumes prévus). Chaque temple inventorié est présenté dans une notice fondée sur la littérature, l’épigraphie, les archives impériales et républicaines et l’enquête sur place ; les estampages des inscriptions sont reproduits et retranscrits à la suite ainsi que des photographies récentes ou anciennes des bâtiments.

- « The Temples of the Forbidden City » En vertu d’un accord de coopération avec le Palace Museum Research Center for Tibetan Buddhist Heritage, un programme de recherche sur les temples de la Cité interdite a débuté en 2013. Quatre chercheurs du centre susmentionné, sous la responsabilité de son directeur, le professeur Luo Wenhua réunissent la documentation nécessaire à l’édition d’un ouvrage consacré aux quelques 70 lieux de cultes de la Cité interdite. Principalement liés au bouddhisme tibétain, ils comprennent aussi quelques temples et chapelles d’obédience taoïste et confucéenne. Ce programme est conduit en étroite collaboration avec Madame Françoise Wang-Toutain, directeur de recherche au CNRS.

Principales publications

Ouvrages

Le sacrifice au ciel dans la Chine ancienne : théorie et pratique sous les Han Occidentaux, Paris, EFEO, Monographie 187, 2000, 264 p.

Yaoshan shengmu miao yu shenshe (Le culte de la Dame du Yaoshan), Programme « Hydraulique et société en Chine du Nord », Pékin, Zhonghua shuju, 2003, 382 p. + 16 planches (avec Qin Jianming).

Beijing neicheng simiao beikezhi (Temples et stèles de Pékin), Pékin, Guojia tushuguan chubanshe (Bibliothèque nationale de Chine), 2011, vol. 1 et 2, 930 p. (avec Dong Xiaoping).

Beijing neicheng simiao beikezhi (Temples et stèles de Pékin), Pékin, Guojia tushuguan chubanshe (Bibliothèque nationale de Chine), 2013, vol. 3, 479 p.

Chapitres d’ouvrage

« State and Local Cults in Han Religion », in John Lagerwey, Marc Kalinowski ed., Early Chinese Religion, Part One : Shang through Han (1250 BC-220AD), Leiden, Boston, Brill, 2008, p. 777-811.

« Cultes d’État et cultes locaux dans la religion des Han », dans Religion et société dans la Chine ancienne et médiévale, sous la dir. de John Lagerwey, Paris, Les éditions du Cerf, 2009, p. 305-337.

« Daybooks in Qin and Han Religion » (110 000 signes), in Donald Harper et Marc Kalinowski éd., Popular Culture and Books of Fate in Early China. The Daybook Manuscripts (rishu) of the Warring States, Qin and Han, (à paraître en 2014).

Articles

« La vie de Dong Zhongshu : Enigmes et hypothèses », Journal Asiatique, t. CCLXXX, n° 1-2, 1992, p. 145-217.

« Le culte du Joyau de Chen : culte historique, culte vivant », Cahiers d’Extrême-Asie, 10, 1998, p. 131-181.

« Célébration et promotion des cultes locaux, six stèles des Han Orientaux », Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, 87, 2000, p. 247-266.

« Le culte de Wangzi Qiao ou la longue carrière d’un immortel », Études chinoises, 17, printemps-automne 1999, p. 115-158.

« Mémoire des temples, mémoire de pierre, aperçu de l’épigraphie religieuse de Pékin », Perspectives chinoises, 2007, 4, p. 22-30 (avec Ju Xi).

« Inventaire des temples de Pékin (1750-1949) : épigraphie, archives et enquêtes de terrain », Revue de l’histoire des religions, 2010, 4, p. 663-682.

« Construction, organisation et histoire du territoire liturgique de la Dame du Yaoshan », BEFEO, 99, 2012-2013, p. 228-293.

Enseignement en cours

Histoire de la religion et de la pensée dans la Chine ancienne : Panthéon et administration de l’au-delà dans la Chine des Han (206 av. -220 apr. J.-C.).

Temples et stèles de Pékin : Lecture des inscriptions du temple Huguosi (XIIIe-XVIIIe s.).

Bibliographie Marianne BUjard