Thèmes de recherche
Plantes et animaux dans la Chine ancienne : Connaissances, exploitations et symboles.
Dénomination et classification des plantes et évolution des stratégies cognitives à travers l’écriture et la terminologie chinoise anciennes
Pensée corrélative chinoise
Publications principales
Ouvrages
Le mûrier dans la Chine antique : rites, mythes et symboles, Peeters, Leuven-Paris-Dudley, MA. 201p., 2013.
Articles
2017 ou 2018 (à paraître), 北方距今八千年前后粟、黍的传播及磁山遗址在太行山东线的中转特征, (La diffusion des millets su 粟 et shu 黍 dans la Chine septentrionale vers 8 000 BP et la caractéristique de transit du site de Cishan à l’itinéraire à l’est de la chaîne des monts de Taihang. Nanfang wenwu.
2017, ( à paraître) La meule, la cueillette et la proto-domestication des millets depuis le Paléolithique supérieur jusqu’au début du Néolithique dans la Chine septentrionale. Revue archéologique de l’Est
2016b, 寻找“云南植物学之父”德拉维的足迹----洱源考察记 (À la recherche des traces du Jean-Marie Delavay (1834-1895), « Père botaniste du Yunnan » ---- Enquête au district de Eryuan. Eryuan wenhua 洱源文化, 2016, vol. 1, p. 63-75.
2016a, 周家台“祠先农”简的释、译与研究 (Interprétation, traduction et recherche sur le texte en lamelles de bambou nommé « Culte à l’Ancêtre d’agriculture » exhumé de Zhoujiatai), Zhongguo wenhua yanjiu 中国文化研究, 2016, vol. 2, p. 80-100.
2015, 中国北方旧石器时代晚期至新石器时代粟类植物的驯化起源研究 (Étude de l’origine de la proto-domestication des millets depuis le Paléolithique supérieur jusqu’au début du Néolithique dans la Chine septentrionale), Nanfang wenwu 南方文物,2015, vol. 1, p. 93-108.
2009 : "Tailao kao lun 太牢考论" [En chinois, Etude sur Tailao, sacrifice composé de bovin-ovin-porc], Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol.14, pp. 151-195.
2007a : « Sacrifices et domestication des bovins dans la Chine antique sous les Shang postérieurs (vers 1300 à 1046 avant J.-C.) », Anthropozoologica, vol. 42(1), pp. 19-46.
2007b : « Élevage et domestication des bovins dans la Chine antique sous les Zhou (11ème – 3ème siècles avant J.-C) : du sacrifice à la traction », Ethnozootechnie (N°79), pp. 75-87.
Traductions
« Chuguo kaogu baogao – Dongwu yicun » 楚国考古报告 – 动物遗存 (Stéphane Frère, « Mission Archéologique Royaume de Chu – Les restes osseux animaux »).
« Zhongguo nanfang shenxiang jiqi yizhi » 中国南方神像及其“意旨” (A. Arrault et M. Bussotti, « Statuettes religieuses et certificats de consécration en Chine du Sud (XVIIe-XXe siècle) »).
« Shi lun jisi yong shenxiang de lishi fazhan yu daojiao shenxiang de chansheng » 试论祭祀用神像的历史发展与道教神像的产生 (Alain Arrault, Wang Yucheng : L’émergence de l’icône taoïste : Essai d’histoire de l’image cultuelle).
« Cong Fangmatan qinjian shierlü zhan kan zhanguo wanqi dao xihan chu de lüshuzhi » 从放马滩秦简十二律占看战国晚期到西汉初的律数制 (Marc Kalinowski, Musique et harmonie calendaire à la fin des Royaumes combattants — Les livres des jours de Fangmatan (239 av. n. è.) )
2016a, 《法国汉学》第十七辑《引论》(Luca GABBIANI et ZHANG Wei, « Préface »). Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol. 17.
2016b, Lun yin li 论殷历 (Édouard CHAVANNES, Le calendrier des Yn). Hanxue yanjiu 汉学研究, vol. 19, p. 108-131.
2015a,《说文解字》“省”概念的研究 (Françoise Bottéro, The concept of sheng in Shuowenjiezi). The International Journal of Chinese Characters Studies 世界漢字硏究, vol. 1, p. 15-47. (http://www.waccs.info/html/sub4_01_e.html)
2015b, Lun Zhu Xi de « Zhang Jun xingzhuqng » 论朱熹的 « 张浚行状》 (Roger Darrobers : Zhu Xi et la « Biographie posthume de Zhang Jun). Zhang Shi yu Lixue 张栻与理学, Renmin chubanshe, 2015, p. 528-549.
2015c, Lun Zhu Xi zai « Daxue huo wen » zhong dui « Gewu zhi zhi » de buzhuqn jiqi dui menren houxue de yingxiang 论朱熹在《<大学>或问》中对“格物致知”的补传及其对门人后学的影响 (Roger Darrobers). Zhuzi menren houxue yanjiu » guoji xueshu yantaohui lunwenji 朱子门人后学研究”国际学术研讨会论文集, 2015, p. 51-67.
2014a, Shuowen jiezi yu zhongguo chuantong renwen kexue《说文解字》与中国传统人文科学 (Françoise Bottéro and Christoph Harbsmeier : The Shuowen Jiezi Dictionary and the Human Sciences in China). Minsu dianji wenzi yanjiu 民俗典籍文字研究, vol. 14, p. 95-111.
2014b, 《法国汉学》第16期《序》 (Franciscus Verellen, « Préface »). Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol.16.
2013a, Lun Xu Shen zixing fenxi de yixie tedian 论许慎字形分析的一些特点 (BOTTÉRO Françoise),Hanja gongbu 漢字硏究, vol. 8, 2013,p. 1-28.
2013b, 《法国汉学》第15期《文明的记忆符号----文字与墓葬•导论》 (O. Venture et A. Thote, « Introduction »). Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol.15, p. 1-17.
2013c : « Daolun 导论 » (O. Venture et A. Thote, « Introduction »). Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol. 15.
2012 : Xiuzhentu----Daojiao yu renti《修真图----道教与人体》(Catherine Despeux, Taoïsme et corps humain : Le Xiuzhentu), Qilu shushe 齐鲁书社, Jinan, 193p.
2012, Lun Zhu Xi de "Geng-zi yingzhao fengshi" yu "Xin-chou Yanhe zouzha" 论朱熹的《庚子应诏封事》和《辛丑延和奏劄》 (Roger Darrobers : Zhu Xi et le Mémoire scellé en réponse à un édit impérial l’année geng-zi ). Zhexue yu shidai : Zhuzi xue guoji xueshu yantaohui lunwenji 《哲学与时代:朱子学国际学术研讨会论文集》. Huadong shifan daxue chubanshe, 2012, p. 159-181.
2009a : "Wenming de xiehou : Qinhan yu Luoma diguo zhi bijiao yanjiu (Daolun) 文明的邂逅:秦汉与罗马帝国之比较研究 (导论) (Marc Kalinowski et Marianne Bujard, "Introduction"), Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol. 14, pp. 9-32.
2009b : « Zhuniuyang sansheng shi xifang wenming teyou de jisi ma 猪牛羊三牲祭祀是西方文明特有的祭礼吗? » (John Scheid , « Suovétauriles et Trittyes : une particularité des civilisations occidentales ? », Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol.14, pp. 137-150.
2009c, « Liushu » zuowei wenzixue lilun xianyi “六书”作为文字学理论献疑 (Françoise Bottéro, « Doutes concernant l’idée des liùshu comme théorie de l’écriture »). National Museum of Chinese Writing, vol.2, p. 263-272.
2006a : « Xianqin suili wenhua ji qi zai zaoqi yuzou shengchenglun zhong de zuoyong ». 先秦歲曆文化及其在早期宇宙生成論中的作用, Wenshi 文史, vol. 2, pp. 5-22. (M. Kalinowski, « Fonctionnalité calendaire dans les cosmogonies anciennes de la Chine », Etudes chinoises, 2004, vol. 23, pp. 871-22.)
2006b : « Jiu zhi shi shiji dunhuang liri zhong de xuanzeshu yu yixue huodong » 九至十世紀敦煌曆日中的選擇術與醫學活動, Dunhuang tulufan yanjiu 敦煌吐魯番研究, vol. 9, pp. 425-448. (A. Arrault, « Méthodes hémérologiques et activités médicales dans les calendriers de Dunhuang du IXe au Xe siècle »)
2005 : « Dunhuang liri yanjiu » 敦煌曆日研探, Chutu wenxian yanjiu 出土文獻研究, Pékin, vol. 7, pp. 196-253. (A. Arrault, « Calendriers de Dunhuang »)
2002a : « Minzu shengwuxue ». 民族生物学(上、下), Shijie minzu 世界民族, Pékin, vol. 3, pp. 61-71 et vol. 4, pp. 71-81. (G. Métailié et B. Roussel, « Ethnobiologie »)
2002b : « Lun sondai bencao yu bowuxue zhuzuo zhong de lixue gewuguan. 论宋代本草与博物学著作中的理学格物观. Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin, vol. 6, pp. 290-311. (G. Métailié, « Les choses de la nature », History of Science in China, Enciclopedia Italiana)
2002c : « Zhanbu, zongjiao yu kexue » 占卜、宗教与科学. Faguo Hanxue 法国汉学 (Sinologie française, Pékin), vol. 6, pp. 377-397. (M. Kalinowski : « Divination, science et religion », History of Science in China, Enciclopedia Italiana)
Enseignements en cours
Cours de chinois (L1, L2, L3, M1), Département DEA, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Participation aux programmes de recherche du CRCAO
2010-2018 : responsable du programme de recherche « Plantes et animaux dans la Chine ancienne ».
2013-18 : responsable du programme : Le chien et son image dans la Chine ancienne
Depuis 2013, Li Guoqiang (codirecteur) : DicAT : Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle : français-anglais-chinois-japonais.