CNRS

Rechercher




Accueil > Fiches Programmes > Programmes Tibet

Bhoutan histoire et traditions orales

par Pons Philippe - publié le

Responsables : Françoise Pommaret, CRCAO

Participants :

Membres titulaires

Françoise Pommaret

Membres associés

Françoise Robin, INALCO

Collaborateurs étrangers

Lungtaen Gyatso, Directeur, College of Language and Culture Studies (CLCS), Royal University of Bhutan, Ngawang Jamtsho, Dean of research and External Relations, College of Language and Culture Studies (CLCS), Royal University of Bhutan.

***

Ce programme aéral concrétise au niveau institutionnel les années d’efforts de FP pour la connaissance du Bhoutan et bénéficie de son implantation locale ancienne en tant qu’Associate Professor au College of Language and Culture Studies (CLCS), Royal University of Bhutan.
Ce programme permet de positionner le CRCAO en tant qu’un des leaders de la recherche internationale en sciences humaines sur le Bhoutan ;
de montrer à la fois les liens culturels du pays avec l’aire tibétaine et les caractères uniques qui font la spécificité de ce pays ; et
de contribuer à la connaissance scientifique d’un pays himalayen et donc entre dans une thématique aérale.

Le programme comporte trois volets.

Le premier volet qui repose sur des projets engagés de FP avec CLCS concerne la documentation et l’étude de l’histoire du Bhoutan, y compris orale, du 19e au 20e siècle, ainsi que l’étude ethnographique de différentes communautés à une période où le développement et les migrations intérieures provoquent des changements irréversibles des modes de vie.
Le projet le plus important est en cooperation avec CLCS et consiste dans la documentation du patrimoine materiel et immatériel de districts du Bhoutan. Voir www.bhutanculturalatlas.org

Le deuxième volet concerne les recherches et publications de Françoise Pommaret autour des liens entre divinités, pouvoirs et rituels étudiés dans une perspective diachronique de légitimité et de reproduction des élites.

- Le troisième volet s’est mis en place en 2017 et continuera jusque fin 2021. Il a un aspect éducatif universitaire puisque Françoise Pommaret a obtenu une subvention de la fondation américaine Wenner Gren pour l’anthropologie afin d’établir sur 5 ans un programme doctoral à CLCS. Ce programme de doctorat en anthropologie sera le premier au Bhoutan et devrait être opérationnel en juillet 2020.
Cette subvention est liée à un accord de la fondation Wenner Gren avec le département d’anthropologie de UCLA (University of California Los Angeles) qui joue un rôle éminent dans la coopération pour ce programme. Il comporte sur 5 ans un échange de professeurs, de doctorants, la mise en place de modules et l’aide à la recherche sur le terrain.

Collaborations nationales et internationales
1- En place : Accord CNRS-Royal University of Bhutan (RUB) 2012
2- Collaboration avec le Département de Tibétain (INALCO). Françoise Robin travaille avec CLCS sur un manuel de Dzongkha qui sera publié en 2019.
3- Collaboration de F. Pommaret avec UCLA en tant que porteur du projet Doctorat en anthropologie, CLCS, Royal University of Bhutan.
4- Collaboration de Françoise Pommaret et CLCS avec le projet Himal connect initié par un consortium University of Cambridge/University of Norway