CNRS

Rechercher




Accueil > Fiches Programmes > Programmes Chine

Base de données en ligne « Chinese Storytelling »

par Pons Philippe - publié le , mis à jour le

Responsables : Rainier Lanselle (Ecole pratique des hautes études), Vibeke Børdahl (Senior Researcher, Nordic Institute of Asian Studies (NIAS), Copenhagen University)

Inscription disciplinaire littératures écrite et orale ; philologie ; histoire des textes

Participants :

Membres titulaires

Rainier Lanselle

Membres associés

Vibeke Børdahl

***

Spécialiste reconnue des littératures chinoises en langue vulgaire des périodes Ming-Qing et des arts de conteurs issus de ces traditions, la sinologue danoise Vibeke Børdahl, qui a effectué en Chine depuis les années 1980 un travail considérable de collectage de documents écrits, sonores et filmiques concernant ces champs, a rassemblé une somme de données sur un site dédié intitulé « Chinese Storytelling » (http://www.shuoshu.org).
Malgré sa richesse, ce site peine à se développer, et butte depuis des années sur des problèmes techniques mais aussi de manque de soutien institutionnel, qui menacent la pérennité même d’une collection documentaire aujourd’hui unique en Occident.
Cette situation a amené Vibeke Børdahl à rechercher des coopérations étrangères, en particulier européennes, qui lui permettraient de donner un nouveau cadre où déposer ce fonds et assurer son développement pour l’avenir.
Rainier Lanselle, spécialiste des littératures des mêmes périodes, lui a donc proposé de réaliser cette mutation sous la forme d’un partenariat interinstitutionnel européen, qui permettrait à cet ensemble documentaire de s’intégrer aux projets du CRCAO et de bénéficier de l’expertise et des moyens techniques du CRCAO en matière de développement de bases de données.
La base de données dans son état actuel souffre d’un certain nombre de problèmes typiques des entreprises fondées aux cours des quinze dernières années, c’est-à-dire comportant des choix techniques aujourd’hui dépassés et dont la rectification est coûteuse en temps et exigeant des expertises complexes.
Le CRCAO a les moyens de prendre en main la direction d’une telle mutation.
Celle-ci permettrait de produire un nouvel outil de grande envergure dans le domaine de l’art des conteurs traditionnels en Chine. Il donnerait de la visibilité à un outil de travail unique de par ses composantes textuelles et multimedia.
La phase préparatoire de la collaboration, au cours de l’année 2018, consistera à établir les termes du partenariat tout en en recherchant des institutions capables de soutenir financièrement son développement. A cet effet, des pistes sont d’ores et déjà à l’étude avec la Fondation Chiang Ching-kouo, l’Université Zhongshan de Canton, ainsi que l’Université de Chicago.
La phase de développement consisterait à créer une base entièrement nouvelle, comportant une totale refonte technique et supposant de repenser toute son interface et le public de destination. Il viserait à agréger les apports du même domaine dans plusieurs pays, aussi bien européens qu’asiatiques et du continent américain.

Production et actions scientifiques Migration, refonte et réorganisation de la base de données actuellement en ligne sur http://www.shuoshu.org.
La collaboration donnera lieu à une journée d’étude en 2019 au début du projet puis en 2022, en milieu de projet, à un colloque international.
Le colloque sera suivi d’une publication d’actes en ligne.
La base visera à se développer comme un foyer fédérateur de documentations dans le domaine des littératures chinoises en langue vernaculaire, écrites et orales