CNRS

Rechercher




Accueil > Fiches Programmes > Programmes Chine

Littérature chinoise moderne et contemporaine : pratiques des genres et canon littéraire

par Pons Philippe - publié le

Responsables : Shuang XU

Inscription disciplinaire Littérature, étude de la traduction, culture, société, technologie de l’information.

Participants :

Membres titulaires

Victor Vuilleumier

Membres associés

Yinde Zhang (PU, Paris 3, CERC), Yimei LI (doctorante, Université Aix-Marseille)

Collaborateurs étrangers

Nicolas Zufferey (PU, Université de Genève), Carlos Rojas (PU, Duke University, U.S.A.), Zhange Ni (Associate Professor, Virginia Tech, U.S.A.), Shao Yanjun (Associate Professor, Beijing University, Chine), Xia Lie (PU, Université normale de Hangzhou, Chine)

***

Ce programme s’inscrit dans le prolongement du projet quinquennal précédent « Littérature chinoise moderne et contemporaine ». L’accent sera mis sur des pratiques littéraires à l’ère numérique, en particulier celles de la littérature sur Internet, qui, apparues en Chine à partir de la fin des années 1990’, créent un nouvel espace dans le paysage littéraire et prennent l’ampleur d’une manière remarquable. Le programme s’articulera autour de deux axes principaux : « pratique des genres classiques  » (rapport avec la tradition littéraire) et « la transmédialité » (spécificités littéraires en lien avec la nouvelle technologie). L’objectif sera d’observer la continuité et l’innovation littéraires au nouveau contexte socio-culturel.

Production et actions scientifiques
2019-2021. Organisation des journées d’études thématiques, avec la publication des articles en français, ou/et en anglais, en chinois, en France ou/et en Chine, aux USA.
2022. Organisation d’un Colloque international récapitulatif (en Chine ou à Paris).
2023. Publication des actes du colloque, en français, ou/et en anglais, en chinois, en France ou/et en Chine, aux USA.